Découvrez les questions les plus fréquentes en Mutuelle Obligatoire
Mutuelle d’entreprise obligatoire : quelles prestations minimales ?
En 2016, toutes les entreprises seront tenues de proposer à leurs salariés une mutuelle obligatoire. Un décret publié le 10 septembre 2014 vient préciser les prestations minimales que devront comporter ces contrats de complémentaire santé… |
Mutuelle d’entreprise obligatoire : un calendrier précis à respecter
L’ accord ANI du 11 janvier 2013 relatif à la sécurisation de l’emploi impose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour l’ensemble de leurs salariés. Les branches professionnelles ont entamé les négociations en interne pour le choix d’une complémentaire santé et d’un socle minimum de protection depuis le 1er juin 2013. Leur objectif est simple : avant le 1er janvier 2016, tous les salariés devront être couverts par une mutuelle obligatoire.
Mise en place de la mutuelle obligatoire : quelles obligations pour les entreprises ?
|
Quelles sont les conditions qui permettent de mettre en place une mutuelle obligatoire d’entreprise ?
- L’entreprise doit financer la mutuelle obligatoire à hauteur de 50% au minimum (parfois plus si les accords de branche vont dans ce sens), le reste étant à la charge du salarié.
- Afin de préserver la liberté de choix des dirigeants d’entreprise, les branches professionnelles n’imposent pas leur choix mais font des recommandations ou définissent des paniers de soins minimums.
- Le contrat de mutuelle obligatoire doit être responsable , c’est-à-dire répondre à des exigences qui visent à éviter la surconsommation médicale et à responsabiliser l’assuré (notez qu’à l’heure actuelle, 90% des contrats de mutuelle disponibles sur le marché sont responsables).
- Le salarié peut, dans certains cas très précis, bénéficier d’une dispense d’adhésion voir : Un salarié a-t-il le droit de refuser une mutuelle d’entreprise ?
Les prestations minimales obligatoires dans les contrats de mutuelle d’entreprise Le décret du 10 septembre 2014 précise la couverture minimale imposée, c’est-à-dire un socle de prestations indispensables :
|
Sur le même sujet :
- Portail de la mutuelle d'entreprise
- Mutuelle d'entreprise obligatoire : des salariés encore mal informés !
Les internautes recherchent aussi :dommage ouvrage et décennale | attestation fiscale mutuelle | aprionis prevoyance | gsc | mutuelle multi employeur |
Découvrez d'autres questions en Mutuelle Obligatoire :
Pour plus d'informations en Mutuelle Obligatoire retrouvez notre guide d'achat