Technologie / fonctionnement

Découvrez les questions les plus fréquentes en Mutuelle Obligatoire

Quel est le rôle des assureurs de santé dans le contexte du Covid-19 ?

Le virus Covid-19 touche la France depuis maintenant plusieurs semaines et impacte notre quotidien via les mesures de protection sanitaire et le confinement de la population. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment les salariés des entreprises sont couverts pendant cette période.

Le premier acteur reste bien sur la Sécurité Sociale.

Celle-ci gère la prise en charge comme pour toute autre maladie :

  • Consultations de médecins
  • Médicaments
  • Hospitalisation éventuelle
  • Dépistage du coronavirus

Pour ce dernier point du dépistage du virus covid 19, elle prend en charge 60 % du coût, le reste restant à charge des complémentaires santés.

En cas d’arrêt de travail, la notion de jours de carences n’existe plus également : l’indemnisation a lieu dès le premier jour.

Un autre acteur important est incarné par les mutuelles d’entreprise .

Le coronavirus est considéré comme une grippe saisonnière et donc indemnisé sur les mêmes barèmes.

Seul bémol : les dépenses de type gel hydro alcoolique, qui ne sont pas prises en compte par l’Assurance Maladie, ne sont pas remboursées par les mutuelles.

À l’inverse, et selon les contrats, certaines mutuelles d’entreprise ont élargi de manière temporaire à tous les bénéficiaires leur offre de prise en charge de la téléconsultation par exemple.

Comme de nombreux accueils physiques sont fermés, pour des services de souscription de mutuelle, de demande de devis ou d’estimation de coût d’une mutuelle obligatoire , le digital (email, espace client, application mobile …) reste un moyen privilégié pour effectuer ses démarches et obtenir des réponses. Certains organismes ont même mis en place un chat en ligne afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle de mutuelle. Vous pouvez aussi remplir une demande de devis en  mutuelle pro sur Companeo.com pour recevoir jusqu’à 4 devis.

Un autre impact post-confinement pourra également être une augmentation des cotisations de mutuelle obligatoire à partir de septembre 2020. En effet l’épidémie a entrainé une explosion du nombre de consultations et de prescriptions et la partie mutuelle pro a été fortement sollicitée en terme financier.  

Découvrez d'autres questions en Mutuelle Obligatoire :

Technologie / fonctionnement - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Mutuelle Obligatoire retrouvez notre guide d'achat