Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mutuelle santé : Comment fonctionnent les taux de remboursement ?


choisir le bon taux de remboursement

La multiplication des propositions en termes de contrats de mutuelle implique des offres toujours plus attrayantes pour le client qui ne sait parfois plus où donner de la tête, tant il est compliqué d’estimer précisément les remboursements proposés.

 Les taux de remboursements dépendent majoritairement des garanties souscrites par la personne assurée, pouvant aller de 100 % des tarifs conventionnels jusqu’au remboursement des frais réels engagés.

Santé : les bases du remboursement en France

Suite à une consultation médicale chez un médecin généraliste à un tarif conventionné de 23 €, la sécurité sociale vous rembourse 70% de la somme déboursé, soit 16,10 €.

Cette prise en charge minimaliste justifie l’importance de souscrire à une mutuelle santé capable de combler la partie du remboursement qui n’est pas automatiquement pris en charge.

 

La mutuelle santé, élément indispensable à un remboursement correct

La mutuelle santé a pour mission de rembourser les frais engendrés en fonction du contrat choisi.

Il existe principalement deux types de contrats :

  • Le contrat de remboursement à 100%

En contractant cette formule, votre mutuelle amortira la totalité de vos dépenses selon le tarif conventionné de l’assurance maladie. Concrètement, la sécurité sociale vous remettra 70% de la somme et la mutuelle prendra en charge les 30% restants.

  • Le contrat de remboursement des frais réels

Il est idéal dans le cas de consultations avec dépassements d’honoraires de la part du praticien puisque la mutuelle couvre intégralement les honoraires en question.

 

En termes de mutuelles, les acteurs du marché sont nombreux. N’hésitez donc pas à comparer et à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis aux prestataires.

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire
Donnez votre avis sur cette actualité