Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’assureur ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

Pour changer d'assureur pour votre RC pro, vous devez d'abord étudier les clauses de résiliation et les délais de préavis mentionnés dans le contrat que vous avez souscrit. Si vous ne respectez pas les formalités prévues légalement, votre résiliation risque de ne pas être entérinée. Résultat : vous vous retrouverez avec deux contrats d'assurance RC pro à payer. Pour éviter ce type de désagrément, sachez que plusieurs situations vous permettent de résilier formellement votre contrat pour en souscrire un nouveau. Chacune d'entre elles nécessite des démarches spécifiques :

·        Résiliation à l'échéance : pour résilier votre contrat à sa date d'anniversaire, vous devez en informer votre assureur préalablement. En général, un préavis de 2 mois est nécessaire même si certains contrats peuvent fixer des délais particuliers. La demande doit être effectuée par courrier. S'il n'est pas obligatoire, l'accusé de réception permet toutefois d'obtenir une preuve de la réception de la lettre de résiliation par l'assureur. Vous pouvez alors changer d'assureur en faisant en sorte que les deux contrats ne se chevauchent pas.

·        Résiliation en cas de force majeur : si votre situation professionnelle ou familiale modifie le risque pour lequel vous avez souscrit votre contrat, vous êtes en droit de le résilier. Pour cela, vous devez le notifier votre assureur dans un délai de 15 jours après la survenue du changement ou de l'évènement (décès, cessation d'activités, retraite…). La résiliation de votre contrat prendra alors effet le mois suivant la réception du courrier.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à prendre un nouveau contrat qui sera effectif dès que l’ancien sera résilié. N’hésitez pas à mettre les assureurs en concurrence pour obtenir des tarifs plus favorables en remplissant notre formulaire de demande de devis.

 

Companeo : Assurance RC Pro : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Quelle est la différence entre une assurance rc professionnelle et une rc exploitation ?
  • Comment résilier son contrat d’assurance rc pro ?
  • Quels sont les cas d’exonération de responsabilité ?
  • Dans quelles conditions la responsabilité civile professionnelle peut-être engagée ?
  • Quelles sont les sanctions en responsabilité civile professionnelle ?
  • L’assureur peut-il résilier mon contrat ?