Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Combien coûte la mise en place d’une mutuelle santé obligatoire ?

En tant qu’employeur, vous serez tenu de proposer une mutuelle santé obligatoire à vos salariés à partir du 1er janvier 2016. Si vous n’avez pas encore entamé les démarches, il est normal que vous vous posiez des questions concernant le budget qu’il sera nécessaire de consacrer à cette mutuelle. Découvrez quels sont les critères qui peuvent vous permettre d’estimer le coût d’une mutuelle santé obligatoire.

Mutuelle santé obligatoire

Comment estimer le prix d’une mutuelle santé obligatoire ?

Plusieurs critères peuvent influer sur le montant des cotisations d’une mutuelle santé :

  • Le contenu et le niveau des garanties sur les principaux pôles de dépense : dentaire, optique, hospitalisation, analyses médicales, médicaments…
  • Les garanties complémentaires proposées : prime de naissance, garantie obsèques, assistance à domicile, garantie incapacité ou invalidité…
  • Les services annexes : absence de délai de carence, services en ligne, accompagnement de proximité…

A savoir : en moyenne, les cotisations de mutuelles obligatoires d’entreprise  s’élèvent à 65 euros par mois, ce qui revient à 32,50 euros pour le salarié et pour l’employeur (dans le cas d’une répartition 50/50). Ce prix dépend néanmoins des particularités de chaque branche professionnelle.

Parmi les points que peut vous demander un assureur pour estimer le coût de votre mutuelle santé, on peut également citer le nombre de salariés (cadres et non cadres), leur âge moyen et leur situation familiale.

Mutuelle santé obligatoire : des avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise

L’employeur est tenu de financer au moins 50% des cotisations (davantage s’il le souhaite, la somme restante étant à la charge du salarié bénéficiaire). Cette part patronale fait l’objet de plusieurs avantages :

  • Considérée comme une charge, elle est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise (article 39-1 du CGI).
  • Elle est exonérée de charges sociales (sauf CSG et CRDS) dans la limite de 6% du PASS + 1,5% de la rémunération annuelle brute. Le montant total déductible ne peut pas dépasser 12% du PASS.

Attention, pour que l’entreprise profite de ces différents avantages, la mutuelle santé mise en place doit impérativement répondre aux critères établis par la loi ANI.

Recevez dès maintenant plusieurs devis gratuits !

Notre formulaire de demande de devis en mutuelle santé obligatoire vous permet d’entrer en contact avec plusieurs prestataires : courtiers, assureurs ou organismes de mutuelle. Le remplir ne prend que quelques secondes et permet à nos partenaires de recevoir les informations qui les aideront à rédiger pour vous une proposition commerciale personnalisée. Très rapidement, vous recevrez donc jusqu’à 4 devis que vous pourrez comparer (niveaux de garantie proposés, garanties complémentaires, exclusions…) afin de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Notez que cette démarche ne requiert aucun engagement de votre part : si aucune offre ne vous convient, vous êtes totalement libre de n’en accepter aucune !

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire
  • Réponse de Martine Daumas
    déc. 10, 2015

    Très utile

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide