Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le distributeur de boissons chaudes : et la vie au bureau devient plus chaleureuse

Combien de belles histoires ont commencé autour d’un café, devant le distributeur de boissons chaudes du bureau ? Combien d’idées qui ont changé le destin d’une entreprise, la sauvant de la banqueroute ou lui ouvrant de nouvelles opportunités ? Les machines à boissons chaudes collectives pour entreprises distribuent plus que du thé ou du café : elles distribuent un peu de cette huile qui permet aux rouages d’une société de tourner et fonctionner.

Au-delà de ces atouts intrinsèques, les avantages de ces distributeurs progressent à mesure que les machines se perfectionnent. Quel est aujourd’hui l’état des lieux ? Comment choisir son distributeur de boissons chaudes professionnel ? Que faut-il prévoir pour faire fonctionner ces machines, et quelles sont les différentes formules permettant de s’en équiper ? Enfin, quelles sont les différentes alternatives possibles aux distributeurs de boissons chaudes ?

Les avantages insoupçonnés des distributeurs de boissons chaudes pour les entreprises

Les distributeurs de boissons chaudes ne sont pas que des machines à café. Non seulement elles délivrent désormais une large gamme de boissons, mais surtout, elles jouent un rôle social inestimable dans l’entreprise. Et ce d’autant plus lorsque ces machines sont la figure de proue d’un véritable espace détente, où elles sont associées à d’autres types de distributeurs. 

Un distributeur de qualité professionnelle pour un besoin personnel et relationnel

Les distributeurs de boissons chaudes professionnels sont un point de repère dans toute entreprise pour le visiteur égaré. Ils sont généralement loués en dépôt gratuit, pour profiter d’un approvisionnement et d’une maintenance effectuée par des professionnels. Ils peuvent beaucoup varier en termes de choix, rapidité de préparation, options, etc.

Mais quelles qu’elles soient, quelles que soient leurs caractéristiques, ces machines se transforment rapidement en centre de gravité des bureaux de l’entreprise. Les salariés, visiteurs et collaborateurs s’y retrouvent pour passer un moment sans stress, mais contrairement à ce que beaucoup de managers pourraient croire, jamais totalement déconnecté des préoccupations liées au travail. Ce lieu d’échange permet souvent, grâce à sa convivialité, de poursuivre des discussions de bureau et de trouver des solutions à des problématiques professionnelles très concrètes que les collaborateurs n’auraient pas trouvées seuls devant leur écran.

Ces besoins personnels et relationnels sont assurés par des machines de qualité professionnelle, capables de fournir un fort volume quotidien de boissons, et surtout, d’une grande variété de boissons.

Aux cafés (dont une seule machine peut proposer jusqu’à une vingtaine de variations !) et de thés, s’ajoutent des soupes, des chocolats chauds, parfois même plusieurs boissons lactées, mais aussi des boissons… fraîches !

Enfin, les distributeurs de boissons chaudes avec monnayeurs ne sont plus nécessairement une source de tracasseries concernant la monnaie disponibles, puisque d’autres types de paiement sont désormais acceptés comme le paiement par carte, avec ou sans contact, prépayée ou non, le paiement avec son badge de salarié ou même par SMS !

Le centre d’un véritable espace de détente et de convivialité

Les effets de ce rôle de centre de gravité de la vie sociale au bureau, qui n’est donc pas sans incidence sur la productivité générale des équipes, peuvent être décuplés si la machine à boissons chaudes est conçue comme le centre d’un espace détente organisé.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui décident d’ajouter au distributeur de boissons chaudes :

-      un distributeur de boissons froides de type cannettes,

-      une fontaine à eau,

-      un distributeur de snacks ou un distributeur de friandises,

-      ou même… un frigo collectif pour les consommations personnelles des collaborateurs !

Au moment de s’équiper de son premier distributeur, il sera donc judicieux pour les décideurs de l’entreprise de songer aux équipements qui pourront par la suite lui être ajoutés. Et donc de sélectionner un espace suffisamment grand pour tous les accueillir. Sans même parler de la table de ping-pong ou du babyfoot que les « Gafa » (entreprises stars de la nouvelle économie comme Google Apple Facebook Amazon) installeront naturellement à proximité !

Distributeur de boisson chaude

Comment choisir son distributeur automatique de boissons chaudes

Pour choisir au mieux le distributeur qui correspond le plus aux besoins d’une entreprise, il convient de s’attarder non seulement sur le type de machine et ses fonctionnalités, mais aussi sur la formule d’acquisition et de gestion de l’appareil.

Les caractéristiques toujours plus évoluées des distributeurs de boissons chaudes

Si le distributeur automatique de boissons chaudes le plus connu est le traditionnel « placard » de 2m de haut et 200 kilos, il n’est plus seul sur le marché et les petites entreprises ont désormais aussi des distributeurs plus indiqués pour leurs besoins.

On distingue aujourd’hui 3 types de distributeurs de boissons chaudes.

-      Les distributeurs de « type armoire » donc, utilisant une série des poudres instantanées. Imposants, ils proposent un choix entre un grand nombre de cafés et de thés, mais aussi d’infusions, des soupes et de chocolats chauds.

-      Les distributeurs les plus appréciés des amateurs de bon café, qui utilisent du café en grains, mais ne distribuent que du café.

-      Les distributeurs à gobelets pré-dosés, la substance de base de la boisson étant dans ce cas présente non pas dans la machine mais dans le gobelet. Le distributeur, plus petit que la version « armoire », ne fait alors que remplir ces gobelets d’eau chaude au moment de la commande.

Ces grandes familles de distributeurs sont peuplées de modèles qui peuvent bénéficier de plusieurs fonctionnalités :

-      un nombre variable de gobelets,

-      un nombre variable de sélections ou boissons disponibles – jusqu’à 10 ou 20… même si plusieurs études montrent que 90% des boissons consommés sont des expressos ou de cafés longs,

-      différentes options pour délivrer ou non du sucre,

-      la possibilité de personnaliser  le dosage pour chaque utilisateur,

-      le « design », moderne et recherché ou beaucoup moins, parfois personnalisable aux couleurs de l’entreprise,

-      la taille et la capacité ou le débit, allant de 30 à 60 boissons par jour pour les petites machines et jusqu’à 200 pour les plus grands distributeurs,

-      l’option « boisson fraîche », pour disposer d’un distributeur combiné boissons chaudes et fraîches,

-      les caractéristiques de sécurisation,

-      les options relatives au paiement : par pièces, jetons, carte sans contact, badge, etc.

Des modes de fonctionnement simples

Un distributeur classique de boissons chaudes, de type armoire, nécessite non seulement un branchement électrique mais aussi un raccordement au réseau d’eau courante.

Pour assurer l’installation d’un distributeur classique, il faut donc disposer :

-      de la place nécessaire pour installer le distributeur de boisson – les modèles traditionnels sont quand même très lourds et volumineux et ils ont vocation à attirer du monde, il faut donc aussi prévoir la place pour les consommateurs !

-      d’une alimentation électrique,

-      d’une arrivée d’eau, ce dernier point faisant du distributeur automatique de boissons chaudes un distributeur moins « mobile » que les autres.

Pour autant, les distributeurs se modernisent, et comme évoqué plus haut, des variantes plus « light » sont apparues, qui peuvent être posées sur un bureau et qui comportent un réservoir d’eau autonome. Il faut donc moins de place pour les installer et la corvée du raccordement à la plomberie du bâtiment n’est plus nécessaire. Attention néanmoins à remplir le réservoir régulièrement.

L’entretien dépendra ensuite largement de la machine, pouvant être assez fastidieux pour un distributeur proposant un large choix de boissons et plus encore pour un distributeur mixte.

Les contrôles d’hygiène périodique sont également à ne surtout pas négliger.

Achat, location, leasing, en autogestion ou en gestion totale… plusieurs formules pour équiper son entreprise

Le grand nombre de fournisseurs de distributeurs de boisson chaude actuellement sur le marché a donné naissance à une offre particulièrement riche, non seulement en ce qui concerne les machines elles-mêmes, mais aussi en ce qui concerne les façons de s’en équiper.

La première série de formule touche à la propriété :

-     Acheter un distributeur de boisson chaude est l’option la plus naturelle pour les TPE, qui dépenseront quelques centaines d’euros pour un petit modèle aux fonctionnalités limités. Mais c’est aussi un choix logique pour les plus grandes entreprises qui dépenseront jusqu’à 6 000 euros ou plus, y voyant un excellent investissement rapidement amorti et rentabilisé étant donné le nombre important d’utilisateurs potentiels.

-      La location d’un distributeur de boissons chaudes est une formule qui peut convenir à tout type d’entreprise désireuse de limiter l’investissement initial tout en disposant d’une machine professionnelle moderne. Le coût mensuel de la location variera entre 100 à 300 euros par mois sur base de la durée du bail.

-      Ces locations peuvent être assorties d’une option d’achat au bout d’une durée donnée, pour associer les avantages des deux formules.

 

La deuxième série de formules concerne la gestion du matériel :

-      Dans la formule de type « autogestion », l’utilisateur de la machine, qu’il l’ait achetée ou qu’il la loue, est responsable de la gestion des stocks et des commandes et de l’entretien, mais touche tous les éventuels bénéfices liés à la commercialisation des boissons.

-      Dans le cas d’une « gestion totale », l’opérateur de la machine s’occupe d’absolument tout hormis le raccordement à la plomberie de l’immeuble. L’entreprise cliente ne paye rien mais ne touche aucun bénéfice.

-      Enfin, dans le cas d’une « gestion partielle », l’opérateur fournit la machine, l’installe, prend en charge l’entretien – mais pas les commandes de réassort.

En bref :

Mode de gestion

Coût

En gestion totale

Gratuit pour l’entreprise

Achat

De 500 à 6 000 € (investissement initial)

Location

De 100 à 300 euros par mois sur base de la durée du bail

 

Pour obtenir gratuitement des propositions tarifaires de nos fournisseurs, n’hésitez pas à remplir une demande de devis en distributeurs automatiques.

Les alternatives aux distributeurs de boissons chaudes pour entreprise

Il faut aussi savoir que les distributeurs de boissons chaudes ne sont plus les seules machines à même de fournir un gros volume de breuvages propres à stimuler la productivité des salariés d’une entreprise. Les distributeurs de boissons chaudes et froides, les machines à café professionnelles et les fontaines à eau, sont désormais des alternatives crédibles.

Les distributeurs de boissons chaudes et froides

Ces distributeurs, comme leur nom l’indique, associent dans une même machine boissons chaudes et froides. Cette combinaison peut être assurée de trois manières différentes :

-      Un distributeur de boissons chaudes, branché sur la plomberie du bâtiment, avec un circuit réfrigéré distinct,

-      Un distributeur de cannettes également relié à la plomberie du bâtiment pour délivrer des boissons chaudes, une machine double type donc,

-      Plus rare, un distributeur de cannettes chaudes et de cannettes froides.

Les machines à café professionnelles

Les machines à café professionnelles sont destinées aux vrais amateurs de cafés. Souvent associées et vendues par des grandes marques de café, quand elles ne sont pas fabriquées par ces marques de café, elles confèrent une image extrêmement positive et valorisante de l’entreprise. Elles sont donc tout à fait indiquées pour les salles d’attente été de réunion où beaucoup de clients ou partenaires viendront rendre visite à l’entreprise.

Surtout, elles ne sont désormais plus réservées à un usage domestique et sont adaptées aux volumes d’un usage en entreprise.

Ces machines sont de plusieurs types :

-      Les machines à capsules ou dosettes, désormais adaptables à un cadre collectif,

-      Les machines à café à grains,

-      Les machines à expressos, avec ou sans percolateur, désormais elles aussi adaptées aux gros volumes – on parle alors de Office Coffee Systems (OCS).

-      Les cafetières combinées,

-      Les machines à café automatiques.

Un guide des machines à café pour entreprise est présent sur notre site pour plus de détails.

Les fontaines à eau … chaude !

Enfin, qui aurait cru il y a quelques années que les fontaines à eau d’entreprise présenteraient une véritable alternative ?

C’est pourtant désormais le cas, ces machines pouvant désormais distribuer des boissons à base d’eau chaude, à différentes températures, et d’autres à base d’eau froide et même gazeuse.

Plusieurs solutions techniques permettent ces combinaisons, que la fontaine utilise des bombonnes ou qu’elle soit reliée au réseau d’eau de l’immeuble.

Là aussi, un guide des fontaines à eau pour entreprise complet est présent sur notre site pour tout savoir sur le sujet.

Au-delà de ces informations, vous l’aurez compris : qu’il s’agisse d’une machine traditionnelle, en armoire, sur table, à capsules, mixte, en location, à l’achat, en gestion totale ou partielle, d’un distributeur de boissons froides ou d’un distributeur de boissons chaudes, des devis en distributeurs automatiques seront utilement demandés au plus grand nombre de fournisseurs possibles !

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
Donnez votre avis sur ce guide