Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La location du distributeur de boissons fraîches en gestion totale : le choix de la simplicité ?

Un distributeur de boissons chaudes ou fraîches disponible en permanence dans l’entreprise, constamment réapprovisionné, installé, réparé, nettoyé par des professionnels sans que l’entreprise ait à dépenser un centime, c’est… possible. 

Le système de location de distributeur de boissons en gestion totale, également appelé location en dépôt gratuit, a en effet été conçu pour réaliser cette promesse qui peut paraître incroyable.

Mais attention, ce système de location de distributeur de boissons en dépôt gratuit n’est pas pour toutes les entreprises et présente également quelques inconvénients.

Comment fonctionne le dépôt gratuit de distributeur de boissons ? A quelles entreprises s’adresse-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système de location ?

Principe et fonctionnement du dépôt gratuit ou de la gestion totale

Le principe même de la gestion totale est clair : celui d’une simplicité maximale pour l’entreprise cliente. En conséquence, le fonctionnement de ce système – au moins du point de vue des entreprises où les machines sont installées – est particulièrement enfantin. 

Principe de la location de distributeur de boissons en gestion totale

Le principe de la location d'un distributeur de cannettes ou de snacks en dépôt gratuit est que le fournisseur fait tout.

Il installe le distributeur de boissons fraîches ou de snacks et confiseries et l’approvisionne, détermine les prix de vente. C’est aussi lui qui s’occupe de la maintenance et des réparations éventuelles. De la même façon, il conserve l’entièreté des recettes perçues. Dans le cadre de la location d’un distributeur de boisson, on parle également de gestion totale, par opposition à la location en autogestion. Dans ce cas de figure, l’entreprise cliente n’est donc évidemment pas propriétaire de la machine.

Ce principe est ainsi à l’opposée de celui gouvernant la location de distributeur de snacks ou de boissons en autogestion. Avec cette dernière formule, l’entreprise cliente où le distributeur est installé prend en charge l’installation du distributeur, le choix des boissons, la stratégie de prix, la gestion des stocks, le réapprovisionnement. L’entreprise est seule responsable des dépenses liées à son fonctionnement, mais aussi seule bénéficiaire des éventuels profits réalisés par son utilisation. L’autogestion peut s’appliquer tant en cas de location du distributeur de boissons qu’en cas d’achat de la machine.

Le fonctionnement au quotidien pour l’entreprise de la location du distributeur de boisson en dépôt gratuit

Au quotidien, l’entreprise n’a donc absolument rien à faire, si ce n’est à payer la facture d’électricité. Le prix de la location du distributeur de boissons est nul.

L’entreprise peut éventuellement être amenée à fournir une caution dans le cas où elle souhaite rendre possible le fonctionnement sur distributeur par carte prépayée.

Dans les cas de location de distributeur de boissons chaudes en gestion totale raccordé au réseau d’eau, l’entreprise cliente devra également prendre en charge ce raccordement et bien sûr les factures d’eau.

Toutes les autres opérations sont prises en charge par l’opérateur, à savoir :

-      installation du ou des distributeurs,

-      choix de l’assortiment de boissons et snacks proposés à la vente par le distributeur,

-      définition du prix des boissons,

-      gestion des stocks,

-      livraison et installation de la machine,

-      réapprovisionnement en canettes et produits,

-      entretien de la machine,

-      nettoyage de la machine,

-      réparation du distributeur,

-      collecte des paiements.

 

Location d'un distributeur de boissons

Dans quels cas opter pour une location de distributeur de boissons en gestion totale

Or la location d’un distributeur de confiseries ou de boissons froides ou chaudes en gestion totale n’est pas pour toutes les entreprises. Les conditions de ce type de formule sont en effet assez strictes.

Des entreprises à fort volume d’utilisation potentiel

Pour la mise en place d’un dépôt gratuit, les opérateurs de location de machines à boisson exigeront un certain volume d’utilisation prévisible.

Concrètement, ce volume sera évalué en fonction d’éléments comme :

-      le nombre de salariés ou de collaborateurs dans les locaux de l’entreprise,

-      les flux de passage à proximité du distributeur si elle est entreposée dans un lieu public.

 

Dans les faits, les opérateurs accepteront rarement d’accorder à une entreprise une location en gestion totale si le nombre de salariés de l’entreprise sur le site d’installation est inférieur à 30 personnes. Les conditions de flux de passage s’appliqueront plus sûrement aux entreprises désirant installer les distributeurs dans des lieux publics, ou aux collectivités.

Ces conditions ne doivent pas être prises à la légère. En effet, si les volumes prévus ne sont pas atteints, l’entreprise peut être amenée à payer une compensation à l’opérateur.

Des entreprises qui ne cherchent pas à investir pour un retour sur investissement direct

L’un des avantages appréciables des distributeurs de boissons en entreprise est qu’ils constituent une source de profits non négligeable pour l’entreprise qui les installe.

Dans le cas d’une location en gestion totale, c’est l’opérateur de la machine, son propriétaire, qui engrange tous les bénéfices.

Cette situation écarte donc toutes les entreprises qui souhaitent installer des distributeurs de confiseries ou de boissons pour des raisons économiques, afin de les utiliser comme sources de revenus.

Avantages et inconvénients du dépôt gratuit

Les avantages et inconvénients de la location distributeurs de boissons et de confiseries en dépôt gratuit sont ainsi faciles à deviner.

Avantages de la location de distributeurs de boissons en gestion totale

Les avantages sont principalement articulés autour de la simplicité :

-      L’entreprise cliente n’a absolument rien à faire,

-      L’entretien et le réapprovisionnement sont entièrement pris en charge par l’opérateur,

-      Cette solution est la plupart du temps totalement gratuite.

 

Pour un minimum d’implication et des frais nuls ou presque nuls, l’entreprise offre ainsi un service apprécié par ses salariés et visiteurs, bénéfique en termes d’image et même de productivité.

Inconvénients de la location de machines à boisson en dépôt gratuit

Les inconvénients de cette formule a priori très attractive ne sont pas à négliger :

-      L’entreprise ne réalisera aucun profit avec cette opération, tout le produit des ventes allant à l’opérateur ;

-      L’opérateur peut même demander une caution aux entreprises désirant mettre en place un système de paiement par cartes prépayées ;

-      Dans le cas de la location d’un distributeur de café et boissons chaudes relié au réseau d’eau courante, l’entreprise devra prendre en charge le raccordement au réseau d’eau courante ;

-      Il faut pouvoir prévoir très précisément le volume d’utilisation de la machine, ce qui nécessite des recherches assez approfondies ;

-      Recherches d’autant plus essentielles que si les volumes initialement prévus ne sont pas atteints, l’entreprise devra payer à l’opérateur un dédommagement.

 

 Cette solution vous intéresse ? N'hésite pas à passer gratuitement et sans engagement une demande de devis en distribution automatique pour obtenir des informations tarifaires !
Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
  • Réponse de Sami MENNY
    déc. 26, 2014

    Pouvez-vous nous transmettre un exemple de CG(conditions générales pour la location de distribuer de boisson en dépôt gratuit et si possible aussi un exemple du contrat du dépôt) Afin de bien étudier le sujet avant tout engagement avec l'un de vos partenaires s'il vous plait?

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Fleur Grégoire
      déc. 29, 2014

      Bonjour,

      Je vous invite à faire cette demande directement auprès de nos partenaires lors de votre demande de devis en distribution automatique. Prendre connaissance des conditions générales de location ne vous engage en effet à rien et vous permettra de disposer de davantage de critères lors du choix de votre prestataire.

      Bien cordialement.

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide