Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fontaine à eau sur réseau : ses avantages coulent de source

Les fontaines à eau sur réseau, parfois appelées « fontaines filtrantes », si elles restent minoritaires sur le marché français, représentent une alternative de plus en plus répandue à la traditionnelle fontaine à bonbonnes. On compterait en effet aujourd’hui près de 100 000 fontaines sur réseau en service pour 200 000 fontaines à bombonnes en France.

De plus en plus sophistiquées, ces fontaines se déclinent désormais en toute une série de modèles, aux fonctionnalités plus ou moins développées. Leurs avantages sont nombreux et les avancées technologiques ont réduit les inconvénients qui leur étaient longtemps associés – notamment au niveau du prix et de la simplicité d’usage et d’entretien.

Quels sont donc aujourd’hui les différents types de fontaines d’eau sur réseau et quels sont leurs avantages ? Combien coûtent désormais ces fontaines, à l’achat ou à la location ? Quelles sont les contraintes d’entretien et de maintenance ?

Caractéristiques et avantages spécifiques d’une fontaine à eau sur réseau

Les fontaines d’eau sur réseau représentent aujourd’hui un ensemble de solutions techniquement très abouties, dans divers formats, distribuant plusieurs types de boissons. Leurs avantages communs sont nombreux.

Fontaine filtrante murale

Fontaine filtrante murale            

Fontaine filtrante encastrable

Fontaine filtrante encastrable    

Fontaine filtrante à poser

Fontaine filtrante à poser 

Un même principe, plusieurs types de fontaines d’eau sur réseau

Le principe de chaque fontaine sur réseau est d’être reliée au réseau d’eau courante de l’immeuble ou bâtiment où elle est installée, en même temps qu’au réseau électrique.

Ce principe est appliqué de diverses manières pour ce qui est de la présentation extérieure de la fontaine :

-      La fontaine à eau dite murale est posée contre le mur, c’est la présentation la plus ancienne pour les fontaines sur réseau, souvent adoptée par les collectivités. Elle peut s’adapter à la hauteur des utilisateurs (enfant, personne en situation de handicap) et convient particulièrement aux écoles et centres accueillant des personnes à mobilité réduite.

-      La fontaine filtrante à poser est le modèle le moins volumineux et le plus pratique. Elle peut être installée sur un plan de travail ou un comptoir, pour un encombrement minimal. Elle est conçue pour les petits espaces et cafeterias.

-      La fontaine à eau encastrable a vocation à être intégrée dans un mur ou sous un évier. Elle allie esthétisme et fonctionnalité. 

 

Au-delà de la présentation générale de la machine, les modèles de fontaines se distinguent par les types de boisson qu’elles peuvent distribuer, par différents robinets et parfois grâce à un thermostat :

-     Eau fraîche (entre 6 et 10 degrés) au minimum,

-      Eau tempérée (entre 12 et 15 degrés),

-      Eau moyennement chaude (30-40 degrés) pour les biberons notamment,

-      Eau chaude (entre 80 et 93 degrés) pour la préparation de boisson chaudes comme le thé, le café ou le chocolat chaud ou les soupes.

-      Cette eau, quelle que soit la température, peut parfois être distribuée plate ou gazeuse, parfois même avec plusieurs tailles de bulles.

Les avantages d'une fontaine à eau sur réseau

Quel que soit leur type ou leur format, les fontaines à eau sur réseau jouissent de plusieurs avantages, notamment vis-à-vis des fontaines à bonbonne :

-      Une meilleure hygiène et un moindre risque de contamination bactérienne, l’eau ne stagnant pas dans un réservoir,

-      Les systèmes de refroidissement intégrés des fontaines sur réseau sont eux-mêmes activés par le détendeur, ce qui évite ici aussi les risques de contamination bactérienne liés à la stagnation de l’eau,

-      Simplicité d’usage une fois la fontaine raccordée : il n’y a pas de bonbonnes à stocker ou à changer,

-      L’installation est désormais elle-même plus simple que par le passé,

-      Pas besoin d’acheter des gobelets lorsque la fontaine permet de boire « au jet » d’eau,

-      Prix de l’eau inférieur à celui de l’eau en bouteille ou en bonbonne : c’est tout simplement le prix de l’eau du robinet,

-      La qualité de l’eau est pourtant meilleure que celle de l’eau du robinet, grâce à l’efficacité des dispositifs de filtration intégrés au distributeur d’eau.

 

On le voit, les avantages des fontaines à eau sur réseau sont multiples. Plus globalement, on peut considérer que le coût d’usage devient intéressant sur la durée et l’entretien. Ces deux points sont développés dans les deux parties suivantes de cet article.

 

Les tarifs des fontaines sur réseau sont de plus en plus abordables

Les fontaines à eau sur réseau ont longtemps eu la réputation de représenter une alternative intéressante sur le plan des fonctionnalités, mais très coûteuse sur le plan économique aux fontaines à bonbonne. Les clients potentiels les croyaient donc de ce fait réservées aux grandes entreprises ou collectivités. Ce n’est aujourd’hui plus vraiment le cas, tant dans le cadre de l’achat que de la location d'une fontaine à eau.

Prix des fontaines d’eau en réseau à l’achat

Le prix des fontaines sur réseau n’est aujourd’hui plus très éloigné de celui des fontaines à bonbonne.

-      L’achat d’une fontaine à eau en réseau vous en coûtera environ entre 600 et 1 000 euros, parfois plus pour les modèles très performants des grandes marques, sachant que les prix des fontaines à bonbonne commencent à 300 euros,

-      Le prix de l’eau est celui de l’eau du robinet, soit en moyenne environ 0,4 centimes par litre en France,

-      Il faut ajouter le prix des cartouches filtrantes, environ 60 euros par machine tous les 6 à 12 mois,

-      Celui des gobelets le cas échéant, à partir de 25 euros les 100 voire moins,

-      Et les cartouches à gaz carbonique (CO2 ou R134A) pour les modèles distribuant de l’eau gazeuse, coûtant environ 100 euros pour 150 litres d’eau gazeuse,

-      Des « packs » sont désormais régulièrement proposés, ajoutant à la machine elle-même l’entretien, à partir de 700 euros pour la machine et un an d’entretien,

-      L’entretien seul étant vendu à partir de 140 euros par an.

Tarifs de location des fontaines d’eau en réseau

Selon les caractéristiques de la fontaine louée et les options de service et de maintenance incluses ou non dans le contrat, l’écart est encore plus mince avec les fontaines à bonbonne.

Les prix généralement constatés commencent ainsi :

-      A partir de 30 euros par mois pour une location simple,

-      A partir de 40 euros par mois pour une location avec entretien.

Pour comparer les tarifs à l'achat et la location et mettre en concurrence plusieurs fournisseurs, remplissez une demande de devis en fontaine sur réseau.

Des contraintes d’entretien et de maintenance limitées

L’installation d’une fontaine à eau sur réseau est une phase délicate, réclamant souvent l’intervention d’un professionnel. Mais l’entretien au quotidien et sur la durée s’avère relativement simple, surtout dans le cadre d’un abonnement à un contrat de service de maintenance et d’entretien.

L’installation, la phase la plus délicate

Installer une fontaine sur réseau est plus complexe qu’installer une fontaine à bonbonnes, tout simplement parce qu’elle doit être raccordée au réseau de plomberie.

L’installation de ces fontaines à eau nécessite donc :

-      Un examen attentif de la pièce où la fontaine va être installée, puisqu’elle ne peut pas être installée loin d’une canalisation,

-      Un examen attentif du réseau lui-même, pour qu’aucun risque ne soit posé au niveau de l’hygiène et de la salubrité en amont,

-      De couper l’eau avant l’installation,

-      Une dérivation, qui doit être installée sur l’arrivée d’eau,

-      Un tuyau (désormais généralement en PVC souple), qui doit être raccordé entre cette dérivation et le distributeur d’eau,

-      La protection et la dissimulation de ce tuyau de raccordement,

-      Un premier tirage d’eau à fins de vidange de la tuyauterie d’une dizaine de litres.

 

L’entretien des fontaines sur réseau, simplifié dans le cadre d’un abonnement à un contrat de service

Une fois la machine installée, il n’y a plus rien à faire concernant l’alimentation en eau – à part bien sûr, payer ses factures d’eau… La machine se fait donc oublier et on pourrait penser qu’aucun entretien n’est nécessaire. Ce n’est pourtant pas exact : l’importance de la salubrité et de l’hygiène d’une machine qui distribue plusieurs litres de boisson que plusieurs personnes avalent chaque jour devrait être évidente.

L’entretien peut se diviser en deux types d’opérations : les opérations basiques quotidiennes et les opérations lourdes régulières, qui ont lieu généralement tous les trois mois ou une fois par an.

Au quotidien, il conviendra donc de :

-      Nettoyer les parties extérieures du distributeur,

-      Vérifier qu’aucune fuite ou aucun début de fuite ne se produit,

-      Vérifier les branchements,

 

A intervalles réguliers, il faudra également ne pas oublier de :

-      Changer les filtres ou cartouches de filtration,

-      Nettoyer l’ensemble de la machine, dont les éléments internes comprenant l’ensemble de la tuyauterie

Ces opérations sont comprises dans les contrats de service et de maintenance proposés par la quasi-totalité des fournisseurs à un coût mensuel modique. Ces contrats de service et de maintenance ont par ailleurs l’avantage de proposer l’intervention d’un technicien en cas de panne, voire du remplacement de la machine en moins de 24 ou 48 heures.

Faites une demande de devis en fontaine à eau et recevez gratuitement et sans engagement des propositions de plusieurs fournisseurs !

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau
Donnez votre avis sur ce guide