Découvrez les questions les plus fréquentes en Distribution automatique, O.C.S
Comment est organisé l’approvisionnement d’un distributeur automatique ? Faut-il appeler le prestataire à chaque fois que la machine est vide ?
Selon la formule choisie, l’approvisionnement d’un distributeur de boisson ou de snack peut être géré par l’entreprise ( autogestion ) ou par le fournisseur de l’appareil ( dépôt gratuit ). Pour le dépôt gratuit, l’entreprise doit faire appel au prestataire tant pour la maintenance que pour son réapprovisionnement. Certains prestataires s’appuient sur leur service commercial pour anticiper les ruptures de stock en fonctions des consommations de l’entreprise.
En autogestion, l’approvisionnement du distributeur est entièrement à la charge de l’utilisateur. Il achète lui-même les canettes, barres chocolatées ou snacks et les place dans la machine. En contrepartie, il choisit de manière totalement autonome son assortiment de produits et surtout, il garde l’argent collecté par le monnayeur (ou le service de paiement utilisé).
Ce type de fonctionnement n’est donc pas possible pour les distributeurs automatiques de boissons chaudes, qui nécessitent des ingrédients et un entretien spécifiques.