Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les machines à café à grains

La machine à café à grains jouit d’un franc succès auprès des ménages français, mais est encore peu répandue en entreprise. Elle ne manque pourtant pas d’atouts : qualité de la préparation, variété des cafés disponibles, prix à la tasse peu élevé notamment.

machine à café en grains 

 

Machine à café à grains : comment ça marche ?

Les machines à café à grains sont conçues pour préparer des expressos. Raison pour laquelle elles sont équipées d’une pompe haute pression (> 15 bars).

Elles comportent également un réservoir à grains de café ainsi qu’un broyeur intégré. A chaque fois qu’un expresso est demandé, une certaine quantité de grain passe automatiquement dans le broyeur. L’eau sous pression est ensuite injectée au travers de ce café fraichement moulu pour obtenir l’expresso.

 

La machine à café à grains est souvent automatique : elle s’arrête d’elle-même quand le bon volume de café a coulé dans la tasse.

Sur certains modèles, la taille du café peut être choisie : court, moyen, allongé. Idéal pour varier sa consommation en fonction du moment : on peut aimer un grand mug de café en arrivant au bureau le matin et préférer un expresso bien court après le déjeuner.

 

Avantages du café à grains

Qualité et variété sont deux des principaux atouts des machines à café à grains.

 

Les grains conservent idéalement l’arôme de café jusqu’à ce qu’ils soient moulus, seulement quelques secondes avant le passage de l’eau. Ils libèrent à ce moment-là un maximum d’arômes.

 

Et surtout, le choix offert à l’utilisateur est beaucoup plus large avec le café en grain. De nombreux torréfacteurs proposent des cafés haut de gamme de tout type : arabica, mélanges, café bio, aromatisés, etc. Il devient ainsi très facile de goûter régulièrement de nouveaux cafés et de découvrir une gamme de saveurs bien plus étendue que celle proposées par les autres types de machines à café.

 

Prix d’une machine à café à grains

L’achat d’une machine à café à grains automatique représente assurément un investissement. Le prix de l’appareil est plutôt élevé : pour du matériel de qualité, compter entre 350 € et  1000 €.

 

A l’usage, en revanche, le café en grain est 3 à 4 fois moins cher que le café en capsule. Compter entre 10 et 15 centimes d’euro pour une tasse d’expresso 100 % d’arabica en grains. Le café en capsule des marques spécialisées les plus connues coûte entre 35 et 40 centimes d’euro la tasse. 

 

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur ce guide