Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un distributeur de confiseries… et ça repart !

C’est d’une certaine manière le distributeur automatique « de base », celui qu’on connaît bien, qui ne propose pas tous les produits possibles et imaginables mais un mélange classique de l’essentiel, qu’on retrouve dans les halls de gare, les cliniques, les clubs sportifs…  Alors qu’il rend un service ponctuel aux visiteurs, le distributeur de confiseries est le meilleur allié des salariés contre la faim et le coup de pompe au bureau, idéal pour satisfaire toutes les envies de grignotages.

Mais si cet équipement paraît aujourd’hui familier, beaucoup de questions se posent toujours au moment du choix de s’en équiper en entreprise.

Quels sont les avantages d’un distributeur automatiques de snacks et que peut-il distribuer ? Quelles sont les formules pour s’équiper d’un distributeur automatique de confiseries et quels sont les coûts prévisibles ? Comment bien installer et gérer son distributeur et comment créer une véritable salle de vie dans l’entreprise ?

Avantages d’un distributeur automatiques de confiseries et snacks et produits proposés

Les distributeurs automatiques de confiseries modernes proposent aujourd’hui beaucoup d’avantages.

Les multiples avantages des distributeurs de confiseries

Les distributeurs sont désormais sûrs, fiables et achalandés d’une bien plus grande diversité de produits qu’ils ont pu l’être par le passé.

Représentant un point de passage obligé dans l’entreprise, ils créent un lien social, un véritable esprit d’équipe entre les différents salariés ou collaborateurs qui se retrouvent près de lui. Quant aux visiteurs, ils repartent des locaux avec une meilleure image de l’entreprise. Enfin, les dirigeants de l’entreprise eux-mêmes s’y retrouvent :

-      Des salariés plus motivés et mieux sustentés, capables de solutionner immédiatement leurs coups de pompe, sont plus productifs,

-      Le distributeur représente lui-même une source de revenus pour l’entreprise.

Les distributeurs modernes sont donc :

-      Plus fiables,

-      Mieux sécurisés,

-      Plus pratiques et plus simples, d’autres moyens de paiement que la monnaie étant acceptés comme les cartes bleues, les cartes prépayées, les cartes sans-contact ou même les badges des salariés,

-      Remplis d’une offre de produits délicieux bien plus diversifiée.

Dans les tiroirs : des confiseries ou des snacks, mais pas seulement

Attardons-nous justement sur l’offre de produits disponibles dans les distributeurs de confiseries. Elle est composée par ce qu’on peu appeler les « classiques » sucrés mais aussi salés :

-      barres chocolatées,

-      barres céréalières,

-      sachets de bonbons,

-      biscuits sucrés,

-      chips,

-      biscuits apéritifs…

Mais elle peut aussi désormais comprendre des produits plus évolués et surtout plus diététiques et sains :

-      fruits frais,

-      compotes,

-      sandwiches frais,

-      salades,

-      yaourts…

La machine doit alors être réfrigérée, ce qui permet d’ajouter un certain nombre de boissons fraîches :

-      eaux minérales,

-      sodas,

-      jus de fruits

-      etc.

Distributeur de friandises

Formules disponibles pour s’équiper d’un distributeur automatique de confiseries et coûts prévisibles 

Si l’achat d’un distributeur de confiseries peut paraître onéreux, la location d’un distributeur automatique de confiseries s’impose comme une solution alternative attractive. Mais attention de bien réfléchir à la question de la formule de gestion.

Les différentes formules pour s’équiper d’un distributeur de confiseries

Plusieurs formules sont aujourd’hui offertes sur le marché pour permettre aux entreprises de s’équiper d’un distributeur :

-      Elles peuvent évidemment acheter un distributeur de confiserie,

-      Elles peuvent aussi en louer un,

-      Et cette location peut être assortie ou non d’une option d’achat.

 

Différentes formules de gestion, applicables aux distributeurs loués aussi bien qu’aux distributeurs achetés, sont également disponibles :

-      La gestion totale ou dépôt gratuit, où l’entreprise qui accueille le ou les distributeurs n’a rien à faire et ne recueille aucun bénéfice de son exploitation,

-      La gestion partielle, où la machine est entretenue et maintenue par l’opérateur,

-      L’autogestion, où l’entreprise cliente est responsable de l’entretien, de maintenance et de l’approvisionnement et récolte tous les bénéfices de son exploitation.

 

Attention, il faut noter que la formule de gestion totale est souvent proposée par des marques de boissons ou de confiseries elles-mêmes qui contrôleront ainsi totalement et donc limiteront le choix de produits disponibles dans le distributeur.

Prix des distributeurs automatiques de confiseries

Lors de l’acquisition d’un distributeur automatique de confiserie, le prix est évidemment une variable importante. Puisqu’il s’agit de comparer des formules très différentes, il est plus pertinent d’estimer le coût que le prix :

-      Dans le cadre d’un achat de distributeur de confiseries, le prix de la machine elle-même sera compris entre 2 000 et 6 000 euros et il faudra ajouter le prix des produits, de l’entretien et de la maintenance,

-      Dans le cas d’une location, le coût initial est nul, et les mensualités vont de 100 à 200 euros, maintenance et entretien compris, mais approvisionnements non compris,

-      Dans le cas d’une gestion totale, le coût est nul, consommations comprises, hormis un éventuel dépôt de garantie – mais les revenus sont également supprimés…

 

En bref

Mode de gestion

Coût

En gestion totale

Gratuit pour l’entreprise

Achat

De 2 000 à 6 000 € (investissement initial)

Location

De 100 à 200 euros par mois sur base de la durée du bail, hors coût des boissons

 

Pour obtenir des informations tarifaires précises, n’hésitez pas à remplir une demande de devis en distributeurs automatiques.

Les conseils pour bien installer et gérer son distributeur et créer une véritable salle de vie dans l’entreprise

L’installation d’un distributeur est en elle-même une affaire extrêmement simple, mais son entretien réclame une véritable attention et un dévouement constant. Une fois cette gymnastique maîtrisée, on peut commencer à songer à développer réellement une salle de vie de l’entreprise autour d’un ou plusieurs distributeurs qui se complèteront les uns les autres.

Installation et entretien

Pour installer un distributeur automatique, l’entreprise n’a jamais besoin que de trois choses :

-      des bras musclés, tant ces machines sont lourdes – heureusement, l’installation physique est presque systématiquement prise en charge par le vendeur ou loueur de distributeur,

-      un espace suffisamment grand, tant elles sont volumineuses – et tant elles vont attirer de trafic,

-      une prise de courant – pas besoin d’une alimentation en eau courante contrairement à la plupart des distributeurs de boissons chaudes.

 

L’entretien représente une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, tant il y va de la santé de toute l’entreprise :

-      le nettoyage et la désinfection est relativement aisée pour un distributeur à confiseries simple,

-      mais il doit être fait de façon extrêmement consciencieuse quasi quotidiennement pour un distributeur mixte, réfrigéré, qui sera en mesure de délivrer des produits frais.

Aller plus loin pour créer un véritable lieu de vie avec distributeurs de confiseries et de snacks, distributeurs de boissons et fontaines…

Une seule machine, qui réunit autour d’elle les collaborateurs et/ou visiteurs de l’entreprise, c’est un début. Pour que la pièce qui l’héberge soit plus qu’un carrefour mais devienne un véritable lieu de vie, ou espace détente, à même de fédérer les salariés – mais pas trop longtemps quand même – il faut que d’autres produits soient rendus disponibles.

Deux stratégies sont alors envisageables :

-      installer une seule machine capable de distribuer toutes sortes de produits – boissons froides, boissons chaudes, friandises, snacks sucrés, salés, froids ou réchauffés,

-      installer une machine par type de produit, ce qui évitera qu’une trop grande file d’attente se forme, avec des utilisateurs voulant chacun un type de produit différent.

 

Vous pouvez également investir dans des machines à café ou encore des fontaines à eau pur compléter votre espace détente.

 

Vous souhaitez équiper vos locaux d’un distributeur de confiseries ? Comparez gratuitement les devis de plusieurs fournisseurs de distributeurs automatiques !

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
Donnez votre avis sur ce guide