En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !
Cafetière à dosettes : simplicité pour votre pause café
Toutes les cafetières à dosette ne fonctionnent pas de la même manière. Seuls les modèles à dosettes dures (ESE) se rapprochent d’une véritable machine à expresso. Pour autant, les modèles à dosettes souples n’ont jamais eu de problème à trouver leur public grâce à des qualités de dégustation très satisfaisantes et à des prix compétitifs.
A l’origine, le café en dosette répond à un besoin simple : comment bien doser un café pour une personne ? En pré-emballant des doses individuelles, les fabricants offrent à l’utilisateur la certitude d’utiliser la bonne quantité de café à chaque fois.
Les cafetières à dosettes se distinguent avant tout par un premier critère de taille : le type de dosettes qu’elles utilisent.
Dosettes souples, dosettes dures
Il existe 2 types de dosettes : les dosettes souples et les dosettes E.S.E. (Easy Serving Espresso), aussi appelées POD ou dosettes dures.
Dans les deux cas, le café est moulu et protégé de l’air extérieur grâce à un emballage en cellulose. Ainsi, il peut être conservé longtemps sans perdre la fraicheur de ses arômes. Chaque emballage a par ailleurs des spécificités :
- Dosettes souples
Elles s’adaptent aux cafetières à dosettes traditionnelles, comme les Senseo. L’emballage est en papier filtre souple et relativement fin. Son diamètre est de 71 mm. Il est conçu pour une arrivée d’eau à basse pression (de 1 à 5 bars maximum).
- Dosettes ESE
Plus rigides, les POD sont également plus petits (56 mm). Ils conviennent aux cafetières à haute pression (de 14 à 16 bars).
Les dosettes ESE sont donc conçues pour préparer de véritables expressos , avec une mouture fine et très tassée, aux arômes mieux conservés dans une coque plus étanche. Les dosettes souples parviennent à reconstituer une mousse comparable à celle des expresso, mais ne sont pas faites pour préparer un café aussi serré que les POD. Elles compensent en général par un choix de variétés de café au goût prononcé.
Les modèles souples reviennent moins cher à l’unité que les durs (0,10 € contre 0,25 € environ).
Choix d’une cafetière à dosettes
A coté du type de dosettes, l’un des critères de choix les plus importants est la compatibilité avec plusieurs marques. Certaines cafetières à dosettes sont des systèmes dits « captifs » : elles acceptent une seule marque de dosettes. Les machines à café universelles, à l’inverse, sont conçues pour recevoir toutes les dosettes standards, quelle que soit leur marque.
Autre critère important d’une machine à dosette : quelles boissons propose-t-elle ? Les modèles multi-boissons disposent d’une gamme de dosettes pour café, mais aussi thé, chocolat, cappuccino, etc.
Viennent ensuite de nombreux autres critères plus ou moins cruciaux en fonction de vos besoins et de vos priorités :
- Modèle à arrêt automatique (tout de même bien pratique) ou manuel
- Taille du réservoir d’eau
- Alerte détartrage
- Silence du préchauffage et du passage de café
- Rapidité du préchauffage et du passage de café
- Dimensions
- Facilité de nettoyage
- Etc.
Découvrez le guide d'achat en Machines à café
-
Cafetière avec broyeur : le café fraîchement moulu au bureau
-
Cafetière combinée : polyvalence pour tous les goûts
-
Machine à café en grains : l'arôme authentique au bureau
-
Machine à café pro : l'investissement qualité
-
Machine à café automatique : le confort au bureau
-
Payer son café avec son téléphone portable ?
-
Distributeur de café : gardez vos équipes en éveil
-
Machine à capsules : rapidité et variété pour vos pauses
-
Percolateur : le café en grande quantité pour vos événements
-
Machines à café connectées comment elles transforment la pause café en entreprise