Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un distributeur de boissons fraîches dans l’entreprise : du bonheur en boîtes ?

Figures de proue imposantes de nombreux quais de gares, de la totalité des stations de métro, et d’une quantité innombrable de lieux publics, les machines à boissons fraîches se rencontrent désormais également dans de nombreuses entreprises.

Fournissant à toute heure du jour ou de la nuit une grande variété de rafraîchissements aux utilisateurs des locaux, salariés comme visiteurs, ils leur apportent un réconfort simple, immédiatement accessible et tellement plus diversifié que la machine a café ou la bouteille d’eau.

Il faut également savoir que ces machines ont évolué : elles sont plus fiables, plus solides, plus simples d’utilisation et plus économiques qu’elles ne l’ont jamais été.

Les situations catastrophes des bouteilles qui se retrouvent coincées dans une machine qui a avalé trop de monnaie, ou qui n’en a pas rendu assez sont désormais devenues tout à fait improbables. Bref, c’est sûr, ces distributeurs sont aujourd’hui mûrs pour l’entreprise.

Quels sont donc aujourd’hui les avantages des distributeurs automatiques de boissons fraîches ? Que faut-il prévoir pour leur installation et combien coûte leur mise à disposition dans les locaux d’une entreprise, selon les différentes formules disponibles ? Quels sont les inconvénients et limites de ces distributeurs et quelles sont les solutions alternatives qui permettent de dépasser ces limites et inconvénients ?

Avantages des distributeurs automatiques de boissons fraîches

Les distributeurs automatiques de boissons fraîches évoluent, apportant toujours plus d’avantages et gommant de plus en plus leurs inconvénients. Aujourd’hui, un distributeur automatique, c’est simple, ça fait plaisir… et ça rapporte !

Un large choix de boissons toujours fraîches, mais pas seulement

Un distributeur automatique de boissons fraîches peut s’adapter à tous types de boissons à conserver froides. Toutes les boissons froides disponibles en cannettes de 33 cl et en bouteilles de 50 cl sont adaptables à un distributeur automatique de boissons froides. L’utilisateur a le choix entre une large gamme de boissons fraîches :

-      différentes marques d’eau (minérale, pétillante, aromatisée),

-      des limonades et sodas (normal, light, sans caféine, etc.),

-      des jus de fruits,

-      des thés glacés ou cafés frappés…

-      de plus en plus, des produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable sont aussi proposés par les fournisseurs de distributeurs de canettes de boissons froides.

 

De plus, le distributeur automatique de boissons froides peut distribuer toutes sortes de boissons parfaitement fraîches, dans plusieurs formats :

-      cannettes (généralement de 33 cl, mais aussi de 50cl ou de 25cl),

-      bouteilles (généralement 50 cl, mais aussi de 33cl, 1l, 2l ou plus),

-      ou les deux !

 

La diversité des produits est un avantage, mais le nombre de ces produits aussi. Ainsi, un seul distributeur peut héberger jusqu’à 700 produits, rendant les besoins de réassort et la pénibilité liée à ces étapes très espacés dans le temps.

Mais ces machines réfrigérées peuvent ne pas distribuer que des boissons fraîches, les distributeurs automatiques de snacks et boissons fraîches leur ajoutant divers mets sucrés ou salés :

-      gâteaux secs sucrés,

-      gâteaux secs salés,

-      chocolats et barres chocolatées,

-      madeleines,

-      fruits,

-      etc.

Car après tout, un distributeur automatique de boissons fraîches, c’est comme un frigo !

La fin de la lutte pour les pièces de monnaie

Autre avantage important de ces machines, contrairement à une idée véhiculée par les exemplaires présents dans les lieux publics… leur simplicité d’utilisation.

Simplicité d’utilisation encore renforcée par le fait que l’utilisateur n’est plus obligé d’avoir sur lui de la monnaie pour le faire fonctionner, ni même une carte bancaire !

En effet, les modèles récents de distributeurs de boissons fraîches en entreprise sont souvent équipés de lecteurs de carte prépayée sans contact.

D’autres méthodes de paiement sont également adaptables :

-      paiement par carte prépayée donc,

-      paiement par carte bancaire,

-      paiement car carte bancaire sans contact,

-      paiement par SMS,

-      ou même paiement avec le « badge » du salarié !

 

Une bonne manière pour les salariés d’accéder simplement à une boisson fraîche sans avoir à fouiller ses poches pour de la monnaie, ou en demander à ses collègues, mais aussi une bonne idée pour l’entreprise qui peut offrir ces cartes aux salariés et contrôler les dépenses liées.

Car il faut savoir que l’un des avantages principaux du distributeur automatique de boissons fraîches est la rentabilité de l’investissement qu’il représente.

Une source de revenus pour l’entreprise

Si le distributeur automatique représente un coût certain pour l’entreprise, il faut en fait considérer ce coût comme un investissement.

Car un distributeur, ça rapporte. Même dans le cadre d’une location, l’entreprise peut être bénéficiaire, au moins partiellement, du produit des ventes effectuées par le distributeur. Et pour un coût d’achat de vingt ou trente centimes la canette, qui sera ensuite vendue entre quatre-vingt-dix centimes et deux euros par le distributeur, les bénéfices se matérialisent rapidement !

Distributeur de boissons froides

Aspects pratiques : comment ça marche, combien ça coûte ?

Deux des avantages principaux des distributeurs automatiques sont donc la simplicité d’usage et d’entretien, mais aussi la rentabilité directe de l’investissement qu’ils représentent. Afin de mieux apprécier ces avantages, attardons-nous sur les modalités d’installation et d’utilisation des distributeurs et sur le prix et les formules d’utilisation de ces machines.

Installation et utilisation d’un distributeur de boissons fraîches

L’installation d’un distributeur de boissons fraîches est extrêmement simple. Outre la présence nécessaire d’une prise de courant, il faut simplement penser à deux choses :

-      une pièce accessible aux personnes à mobilité réduite, suffisamment grande pour héberger la machine, dont le format et les dimensions se rapprochent toujours de ceux d’une armoire normande,

-      et des bras suffisamment musclés pour l’installer, un distributeur de canettes (vide) pesant rarement moins de 200 kilos – heureusement, l’installation est presque tout le temps assuré par le prestataire.

 

L’entretien de la machine est ensuite très simple : il suffit de l’alimenter en produits à distribuer et de le nettoyer régulièrement.

Le professionnel qui l’utilise achète lui-même les cannettes de boissons froides, les place dans la machine... Ce qui est plus facile que de changer la poudre de cacao, le lait concentré ou de nettoyer les réservoirs et autres tuyaux dans les distributeurs de boissons chaudes !

Location d’un distributeur de canette ou achat d’un distributeur de boissons fraîches – que choisir ?

Comme beaucoup d’équipements destinés aux entreprises, les distributeurs automatiques de boissons peuvent être soit loués, soit achetés. Ils peuvent aussi être mis à disposition en leasing.

Les différentes solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients :

-      Etant donné la longévité et la robustesse du matériel, acheter un distributeur de canette n’est pas forcément une mauvaise idée sur le long terme : une utilisation intensive rentabilisera assez rapidement cet investissement, en fonction du volume d’utilisation.

-      Ceux qui optent pour la location de distributeur de boissons fraîches devront faire face à un investissement initial moins important.

-      Ceux qui optent pour un leasing peuvent faire l’acquisition de la machine à prix réduit après une certaine période de location et ainsi combiner les avantages des deux formules.

 

Mais attention, il existe plusieurs types de contrats de location :

-      Les contrats de location peuvent être des contrats dits d’autogestion. Le client reste responsable des commandes de réassort, du chargement, de l’entretien et de la maintenance du distributeur.

-      Dans le cadre d’un contrat de gestion totale, le prestataire prendra en charge toutes ces tâches, en plus de la location du distributeur de boisson froide. Ce dernier type de contrat est souvent proposé par des marques de boissons.

Tarifs des distributeurs de boissons froides

Ces différentes formules suscitent logiquement des tarifications très différentes :

-      Dans le cadre d’un achat de distributeur de boissons fraîches, le prix du distributeur varie entre 2 000 et 5 000 euros,

-      Dans le cadre d’une location de distributeur de boissons fraîches, le prix mensuel de la location d’un distributeur de canettes va de 100 à 200 euros par mois, hors coût des boissons elles-mêmes.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif.

En effet, le prix du distributeur de boissons froides va dépendre de divers facteurs :

-      La capacité du distributeur et son nombre de plateaux ou étages,

-      Le nombre de sélections, c'est-à-dire de produits différents proposés,

-      Les modes de paiement disponibles – pièces, carte bleue, sans contact, carte prépayée, SMS…,

-      Mais aussi du type de vitrage, du système de sécurité, le type d’éclairage intégré, du système de ventilation nécessaire au local où il se trouve, de son design, de sa consommation énergivore ou non, etc.

 

En bref 

Mode de gestion

Coût

En gestion totale

Gratuit pour l’entreprise

Achat

De 3 000 à 5 000 € (investissement initial)

Location

De 100 à 200 euros par mois sur base de la durée du bail, hors coût des boissons

 

Le choix entre la location, le leasing et l’achat doit ainsi être nécessairement associé à une réflexion sur le choix de la formule d’entretien et d’approvisionnement, ainsi que sur le prix de ces approvisionnements.

Un distributeur automatique de boissons fraîches est un investissement, susceptible de rapporter des retours sur investissement très concrets pour l’entreprise.

Il est donc judicieux :

-      De déterminer très précisément un volume prévisible d’utilisation

-      De calculer au plus juste le prix des boissons

-      De choisir un ou plusieurs modes de paiement selon les objectifs fixés

-      Dans le cas de cartes prépayés, de choisir une formule convenant à tous les utilisateurs, et qui puisse rapporter à l’entreprise.

 

Ces questions sont complexes et les prestataires spécialisés pourront aider à apporter les réponses. Il est donc particulièrement judicieux de demander gratuitement plusieurs devis pour des distributeurs automatiques.

Limites et inconvénients des distributeurs de boissons fraîches en entreprise

Malgré tous leurs avantages, les distributeurs automatiques en entreprises n’en ont pas moins quelques défauts. Ou tout du moins des limitations qui peuvent être dépassées par des systèmes alternatifs pour alimenter et désaltérer les collaborateurs et visiteurs d’une entreprise. Ces systèmes alternatifs sont les distributeurs mixtes d’une part, et les fontaines à eau d’autre part, qui ont beaucoup évolué.

Une offre de produits limitée par comparaison avec les distributeurs mixtes

Certes, les distributeurs de boissons fraîches peuvent également distribuer des snacks sucrés ou salés. Mais ils ne distribuent que des produits froids.

Peu connus en France mais désormais largement répandus en Asie, les distributeurs mixtes vont plus loin. En effet, en plus d’être des distributeurs de snacks et boissons froides, ces machines distribuent également des boissons chaudes.

Canettes de thés, de cafés, de chocolats chauds peuvent également être chargées dans la machine dans des compartiments distincts et distribués aux utilisateurs.

La machine n’a pas besoin d’être raccordée au réseau d’eau courante, ni son réservoir d’eau rempli à intervalles réguliers, ce qui constitue un avantage appréciable par rapport aux fontaines à eau et autres distributeurs de café pour collectivités « à gobelets ».

La même machine souffle donc le chaud et le froid, ce qui est bien réconfortant pour les salariés et visiteurs aussi bien en période hivernale, que lors des chaleurs estivales.

L’alternative des fontaines à eau – qui ne distribuent pas que de l’eau !

Les fontaines à eau représentent également une alternative de plus en plus crédible au distributeur de boissons fraîches ou chaudes.

En effet, ces fontaines, qu’elles fonctionnent avec des bonbonnes ou par raccordement au réseau sont de plus en plus évoluées :

-      Elles ne distribuent pas que de l’eau fraîche, mais peuvent distribuer de l’eau à différentes températures, froide, tempérée ou chaude, et même gazeuse, permettant ainsi la préparation de cafés, thés, chocolats chauds, soupes ou soda ;

-      Elles sont de moins en moins chères à l’achat pour l’entreprise et même moins chères qu’un distributeur de canettes et bouteilles ;

-      Elles sont moins chères à l’usage pour l’entreprise et pour l’utilisateur.

 

Vous hésitez entre les systèmes ? Nous avons pensé à vous : pour plus d’information, un guide sur les fontaines à eau est également présent sur notre site, qui détaille les avantages et le fonctionnement de cette solution !

 

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
Donnez votre avis sur ce guide