Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les nouveaux distributeurs automatiques de snacks vous permettent de manger sainement

Après les boissons, les consommations mangeables sont naturellement devenues le deuxième grand centre d’intérêt des opérateurs de distributeurs pour entreprises. Ainsi, les distributeurs automatiques de snacks se révèlent rapidement comme les premiers compagnons des distributeurs de boissons fraîches. Ils permettent en effet à chacun, et à tout moment, d’assouvir une petite faim sans sortir de l’entreprise ou du bâtiment (hôpital, école, gare, etc.) où il se trouve. Mais attention, ces machines, désormais modernes, fiables et très diversement achalandées, ne se limitent plus à proposer des barres chocolatées à moitié fondues ou des gâteaux secs calcifiés.

Quelle est aujourd’hui la gamme de produits offerte par les distributeurs automatiques de snacks et comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les différentes formules pour bénéficier de tous les avantages que ces distributeurs procurent ? Quel est l’assortiment de base en termes de distributeurs automatiques, en sus des snacks, à installer pour mettre en place un véritable espace détente dans les locaux de son entreprise ?

Avantages, achalandage et fonctionnement des distributeurs automatiques de snacks

Ces distributeurs apportent un grand nombre d’avantages, notamment concernant la diversité de leur achalandage. Si le fonctionnement est simple, une supervision régulière est néanmoins nécessaire. 

Des avantages réels

Désormais débarrassés de la plupart des défauts qu’ils ont pu connaître, les distributeurs automatiques de snacks présentent plusieurs avantages :

-      Une offre extrêmement large de produits (jusqu’à 40 types de tailles diverses pour les plus grandes machines),

-      Des produits qui ne sont donc plus limités aux boissons sucrées et aux barres chocolatées, mais où sont largement représentés les produits frais, encouragent une alimentation équilibrée à toute heure au sein de l’entreprise,

-      Des fonctionnalités avancées comme la gestion des produits frais ou chauds, transformant quasiment ces machines en véritables cantines accessibles à n’importe quelle heure,

-      Une utilisation simple,

-      Des formules d’équipement peu onéreuses et des contrats de services permettant de ne se concentrer que sur les bénéfices, auprès des salariés mieux nourris et pour la comptabilité de l’entreprise, car un distributeur, ça rapporte !

Un achalandage potentiel extrêmement varié

Un des avantages principaux des distributeurs automatiques est qu’ils peuvent distribuer… à peu près tout. La gamme de produits proposée par les fournisseurs de distributeurs automatiques de snack est en effet très large :

-      confiseries,

-      chips et biscuits salés,

-      fruits ou yaourts,

-      salades ou plats cuisinés,

-      pain,

-      pizzas, froides, chaudes et livrées dans leur boîte comme chez le pizzaiolo !

-      sandwiches baguette ou triangle

Certains fournisseurs proposent même des distributeurs automatiques de plats chauds visant à remplacer les cantines dans les entreprises !

Bon à savoir : le secteur s’ouvre de plus en plus à de nouveaux types de produits. Des repas complets cuisinés et des produits frais, voire issus de l’agriculture biologique. Les produits « sains » trouvent logiquement le chemin des écoles, des centres sportifs et des entreprises. Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent.

Ainsi, maintenant, sont disponibles dans les distributeurs de snacks, des boissons, desserts et yaourts à base de soja, des sandwichs de pain complet, des jus de fruits ou légumes frais, des galettes de riz, des fruits secs, des snacks convenant aux végétariens ou aux personnes ayant adopté un régime particulier (sans lactose, sans gluten...). Pour connaître les types de produits proposés par nos fournisseurs, remplissez gratuitement une demande de devis en distributeur automatique.

Une installation simple, une supervision nécessaire

L’installation d’un distributeur automatique de snacks est extrêmement peu contraignante. Il suffit de disposer :

-      de la place nécessaire – elle peut être importante, car il faut ajouter à la taille de la machine fermée la place nécessaire pour l’ouvrir à fins de maintenance et de réapprovisionnement, mais aussi la place pour que les collaborateurs puissent en profiter !

-      et d’une alimentation électrique.

A noter : Il est possible, et c’est souvent le cas, d’associer en une même machine distributeur de boissons et snacks. La solution présente l’avantage d’optimiser l’espace occupé et s’avère souvent judicieuse d’un point de vue économique.

Mais attention, en ce qui concerne l’entretien, c’est une autre histoire !

Les distributeurs automatiques de snacks, qui ont vocation à proposer des produits frais (salades, plats cuisinés, sandwichs, fruits, yaourts…) demandent en effet un entretien plus important et plus régulier que les autres types de distributeurs automatiques. Il faut nettoyer l’appareil et en assurer le réapprovisionnement quotidiennement. Ces produits étant également très vite périmés, il faut être très vigilant et regardant sur les commandes.

Distributeur snack

Comment mettre un distributeur automatique de snacks à disposition de ses collaborateurs, et combien ça coûte ?

On le comprend donc, la problématique de l’entretien doit prendre une part particulièrement importante dans le processus de choix du distributeur automatique de snacks. Cette question influe à la fois sur la problématique de l’achat ou de la location, et sur la formule de gestion.

L’achat des distributeurs automatiques de snacks

Le prix d’un distributeur automatique de snacks peut varier de 2 000 à 6 000 euros – rarement moins, souvent plus. L’étendue de cette fourchette s’explique par plusieurs facteurs :

-      la capacité du distributeur de snacks, son nombre de plateaux,

-      le nombre de sélections (spirales), c’est-à-dire de snacks différents, proposés,

-      le type de refroidissement nécessaire (certains distributeurs offrent une température réglable par plateau),

-      les modes de paiement disponibles.

Au final, on comprend qu’une longue liste de paramètres suscite le besoin, afin de choisir le bon distributeur de snacks, de devis multiples demandés à plusieurs fournisseurs de distributeurs de snacks.

La location des distributeurs automatiques de snacks

La location est une option plus accessible au premier abord, car elle ne demande pas d’investissement initial. Ce système est d’autant plus séduisant que l’entretien de la machine est presque toujours compris avec la location du matériel.

Comme cet entretien est un peu plus exigeant que pour un autre type de distributeurs, le prix d’une location est un peu plus élevé que pour une autre machine.

Il faut en effet compter au minimum 200 euros par mois, le prix étant évolutif selon la durée du bail.

En bref

Mode de gestion

Coût

En gestion totale

Gratuit pour l’entreprise

Achat

De 2 000 à 5 000 € (investissement initial)

Location

Dès 200 euros par mois sur base de la durée du bail

La question de la gestion des distributeurs de snacks

Que le distributeur soit loué ou qu’il soit acheté, trois systèmes de gestion sont disponibles :

-      l’autogestion, souvent à l'achat, qui oblige l’entreprise cliente à se charger de toutes les tâches d’entretien, de maintenance et d’approvisionnement… quitte à faire appel à un prestataire, 

-      la gestion partielle, qui décharge l’entreprise cliente de l’entretien et de la maintenance,

-      la gestion totale, où l’entreprise cliente n’a rien à faire.

Distributeurs de boissons, snacks et confiseries, l’équipe qui fait gagner vos équipes

Dans de nombreuses entreprises, il s’avère rapidement que le distributeur automatique de snacks n’est souvent que la première pierre de tout un équipement en machines automatiques. Autant prévoir donc, mais quelle stratégie adopter pour proposer l’équipe qui gagne à ses équipes ?

La tentation de la machine à tout faire

Un salarié, comme n’importe quel homme ou femme, s’alimente à partir de trois types de consommations, chaudes ou froides : sucrées, salées et liquides.

-      Les distributeurs de snacks sont également très souvent équipés d’un ou plusieurs plateaux susceptibles d’accueillir des confiseries (c'est-à-dire des barres chocolatées, bonbons ou petits gâteaux),

-      Ils peuvent aussi être équipés de compartiments à boissons froides,

-      Mais aussi de dispositifs servant des boissons chaudes !

Une entreprise peut donc s’équiper d’une seule machine pour l’ensemble des besoins de restauration de ses collaborateurs. Si une machine consacre un gain relatif de place par rapport à trois machines distinctes, elle est chère et très volumineuse.

Le travail d’équipe

Une seule et même entreprise n’a donc pas toujours les moyens de faire dès le départ l’acquisition d’une seule machine couvrant l’ensemble des besoins de restauration de ses salariés.  De plus, une seule machine, c’est le meilleur moyen de voir une longue file d’attente se former pour acheter, qui une bouteille d’eau, qui une pizza, qui une barre céréalière.

Il est donc parfois préférable de s’équiper de plusieurs machines, au fur et à mesure de la croissance du personnel :

-      fontaines à eau,

-      machine à café,

-      distributeur de boissons chaudes,

-      distributeur de boissons froides,

-      distributeur de snacks,

-      distributeur de friandises, etc.

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
Donnez votre avis sur ce guide