Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tarif d’un expert-comptable

Lorsqu’un chef d’entreprise décide de faire appel à un expert-comptable, la question du tarif de la prestation est vite abordée. Selon le professionnel et la nature des tâches qu’il effectuera, le prix de l'expert-comptable sera construit de deux manières principales : sur-mesure ou selon une approche « packagée », sous la forme d’un forfait. Dans les deux cas, la lettre de mission officialise la prestation.

 Tarif expert-comptable

Le tarif d’un expert-comptable au temps passé

Cette méthode de facturation est celle qui est la plus fréquemment utilisée car elle reflète la réalité du travail effectué sur la comptabilité du client.

Pour cela, le cabinet d’expertise comptable produit un relevé des heures effectivement passées en y appliquant un taux horaire qui varie d’un cabinet à l’autre.

Cela étant, le taux horaire connaît des disparités importantes : la fourchette évolue entre un tarif de 50 € ht/heure et un prix de 150 € ht/heure selon le niveau de l’intervenant qui fait le travail.

Il est dès lors difficile de donner une estimation globale du montant annuel de l’intervention d’un expert-comptable car il varie selon la quantité de travail que lui demande le dossier d’un client. Le tarif est fonction :

  • Du nombre de pièces à saisir, à enregistrer,
  • De la fréquence et du nombre de déclarations sociales et fiscales (mensuelles, trimestrielles, annuelles),
  • Des éventuelles heures de conseils : création de société, réponse aux questions posées, situations intermédiaires, comptes prévisionnels…
  • De la nature des informations à traiter : données brutes (factures, ventes, achats…) ou pré-saisies (avec l’appui d’un salarié interne à l’entreprise cliente).

A ce volume horaire annuel, des coûts supplémentaires sont à prévoir :

  • Frais d’établissement du bilan et du compte de résultats 
  • Frais d’établissement des tableaux de bords 

La prix de l'expert-comptable selon une approche packagée

Il s’agit là de la deuxième grande méthode de définition du tarif de la prestation de l'expert-comptable.

Pour cela, lors d’un rendez-vous avec le client, l’expert-comptable examine la situation générale sur laquelle il devra travailler, évalue le temps qu’il consacrera au dossier et formalise une offre forfaitaire.

Le calcul est simple : l’expert-comptable multiplie son taux horaire par le temps qu’il estime nécessaire. 

La lettre de mission reprend ces informations et mentionne le fait que le budget pourra ou non être réévalué en cours d’exercice. S’il n’est pas prévu que le budget packagé soit réévalué, chacune des parties pourra se sentir éventuellement lésée :

  • Le temps passé est supérieur à l’estimation : l’expert-comptable y perd.
  • Le temps passé est inférieur à l’estimation : le client perd de l’argent.

La lettre de mission, ce qu’il faut savoir 

Que ce soit au temps réellement passé ou selon une formule packagée, l’expert-comptable devra détailler au plus juste le montant de sa prestation dans la lettre de mission.

Afin que la relation contractuelle soit établie sur des bases solides, quelques petits conseils s’imposent :

  1. Penser à faire mentionner sur la lettre de mission le nombre de rendez-vous annuels prévus. Chaque rencontre étant facturée à l’heure, le budget total peut vite grimper.
  1. Demander à ce que la lettre de mission fasse clairement mention d’un calcul détaillé des honoraires. Il est nécessaire de passer au crible chaque poste, chaque point de la prestation afin de déterminer une feuille de route précise et sans surprises.
  1. Se renseigner sur le montant des prestations hors lettre de mission. De nombreux services n’entrent pas dans son champ d’application direct. Ainsi la gestion de la paie, les situations intermédiaires, l’assistance juridique ou encore la rédaction d’actes… sont autant de prestations facturées en plus.
  1. Demander de quelle manière sera réévalué le budget. Dans le cas de l’offre packagée, comment le cabinet va-t-il ré-estimer le coût total ? Pour un tarif au temps réellement passé, quelles sont les frais supplémentaires auxquels l’entreprise peut s’attendre ?
Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide