Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'Ordre des experts-comptables : tout savoir sur son rôle et ses missions

L'Ordre des experts comptables regroupe l'ensemble des experts comptables en France. Depuis 1945, cet ordre professionnel assure entre autres la gestion et l'animation du réseau existant, mais garantit aussi l'éthique de la profession. Il fait aussi office d'accompagnateur et de conseiller auprès des entreprises.

Ordre des experts-comptables

Qu’est-ce que l’Ordre des experts-comptables ?

L'ordre des experts comptables est un ordre professionnel qui représente les professionnels du métier auprès des institutions et pouvoirs publics. Il a aussi un rôle central dans l'économie du pays du fait de sa subordination par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Il est administré par le Conseil Supérieur (66 membres dont 22 présidents de conseils régionaux), qui a pour objectif d'étendre l'action de l’Ordre au niveau régional et national.

L'ordre des experts comptables : quelles sont ses missions ?

Au sein de la profession…

L’Ordre des experts-comptables est une source d'informations pour les personnes désirant exercer cette profession. Les experts-comptables qui exercent peuvent aussi bénéficier de formations, d'aides (juridique et administrative) pour créer leur société et accéder aux offres d'emploi du secteur. C'est aussi une base de données de l'ensemble des experts-comptables en exercice sur le territoire Français.

Pour les entreprises...

Du côté des entreprises, c'est surtout l'expert-comptable qui joue un rôle important en matière d'accompagnement, de conseil et de simplification des contraintes administratives liées à :

  • la comptabilité : tenue, gestion et attestation de régularité de la comptabilité ;
  • secrétariat juridique ;
  • le management ;
  • la gestion sociale (du personnel), gestion de la paie ;
  • les finances : aide au financement ;
  • la fiscalité : établissement des déclarations, assistance en cas de contrôle ;
  • conseil à l'export, en stratégie ;
  • évaluation d'entreprise ;
  • aide administrative : réorganisation informatique, recrutement.

C'est avant tout un partenaire pour l'entreprise et ce, à différentes étapes de la vie d'une entreprise : de la naissance du projet (statut, données marché, Business plan, financements...), à la création de la société (recrutement gestion de comptabilité…), jusqu'à la réalisation opérationnelle des ambitions et objectifs de l'entreprise (internationalisation, entrée en bourse par exemple).

Quel est le rôle de l'ordre des experts-comptables en cas de conflit entre une entreprise et un expert-comptable ?

Un différend sur des honoraires, la durée de la mission, non restitution de documents…tous ces cas sont les désaccords les plus récurrents entre un expert-comptable et une entreprise. Dans ce type de conflit, il arrive parfois que le dialogue ne suffise plus. Si vous êtes face à une telle situation, vous pouvez lancer une procédure de conciliation ou de médiation en vous tournant vers le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de la région dont dépend votre expert-comptable (lieu où il exerce).

Si la procédure peut variée d'une région à l'autre elle comprend généralement la constitution d'un dossier bien documenté comprenant des justificatifs. Vous pouvez accompagner votre dossier d'une lettre explicative et argumentée portant sur le conflit rencontré.

Pour en savoir plus sur les modalités d'ouverture d'une médiation ou d'une conciliation, contactez le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables dont votre expert-comptable dépend.

 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide