Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Compte de résultat et compétitivité

Le compte de résultat permet de comprendre comment a été obtenu le résultat net inscrit au passif du bilan comptable. C'est donc un outil essentiel qui évalue spécifiquement la rentabilité et les performances d'une entreprise. Il s'effectue à la fin de chaque exercice comptable, c'est à dire la période de temps qui sépare deux bilans. En général, elle correspond à une année civile.

 compte de résultat

Evaluer les profits

Le profit correspond au revenu de l'entreprise. Il résulte de l'excédent des recettes sur les coûts de production et de distribution.

Diverses notions permettent de l'évaluer dans le compte de résultat.

- La valeur ajoutée produite mesure la richesse produite par l'activité de l'entreprise.

- Le RBE (résultat brut d'exploitation) permet d'évaluer les capacités de l'entreprise à dégager des ressources pour maintenir son outil de production (amortissement), payer les intérêts et réaliser un profit.

- La MBA (marge brut d'autofinancement) ou cash flow détermine la capacité de l'entreprise à s'autofinancer et distribuer des dividendes.

- Pour les entreprises commerciales, qui achètent et revendent des marchandises sans les transformer, on calcule la marge commerciale. C'est la différence entre le montant des ventes de marchandises et leurs coûts d'achat.

- La production de l'exercice est calculée pour les entreprises industrielles ou agricoles. Les éléments les plus importants sont la production stockée (en plus ou en moins) et la production vendue.

Le compte de résultat de l'exercice

 

 

Charges

 

 

 

Produits

Coût d'achat = Achats (hors taxe) et variation des stocks

 

 

 

Chiffre d'affaire hors taxes ou production vendue

Autres charges externes

Charges de personnel

VA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impôts et taxes°.

Autres éléments :

- financiers ;

- exceptionnels*.

EBE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dotations aux :

- amortissements ;

- provisions.

 

 

Variation de la production stockée

Bénéfices mis en réserve

 

Résultat net, avant répartition du bénéfice

MBA

 

 

 

 

 

 

Dividendes

Après répartition des bénéfices

 

 

 

Participation des salariés

 

Autres éléments :

- financiers ;

- exceptionnels.

Impôt sur les bénéfices

 

La TVA n'étant pas une charge, elle ne figure pas dans le compte de résultat mais dans le bilan : la « TVA collectée » est due à l’État dans les dettes à court terme et la TVA « à récupérer » dans les autres créances sur l’État.

* Les éléments exceptionnels correspondent à des opérations ne représentant pas l'activité principale de l'entreprise, comme les amendes ou clients non recouvrables.

 

Calculer le solde du compte de résultat

S'il s'agit d'un bénéfice, le résultat net indique ce qui reste à la disposition de l'entreprise pour rémunérer les actionnaires et constituer des réserves. C'est le solde du compte de résultat. Il figure au bilan comptable et correspond donc aux produits moins les charges.

Le bénéfice net de l'entreprise est alors calculé après distribution des dividendes, mise en réserve des participations des salariés, et après impôts.

Le résultat de l'exercice (bénéfices ou pertes) ou solde du bilan comptable peut alors être calculé. C'est la variation des capitaux propres entre le début et la fin de l'exercice.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide