Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Comparez 4 Experts-Comptables
dans votre ville !
Comparez 4 Experts-Comptables

En quoi consiste la transition digitale des experts-comptables ?

Temps de lecture : 5 min

La technologie est au cœur du monde dans lequel on vit. La digitalisation concerne presque tous les métiers, et les professions de la comptabilité n’y sont pas étrangères. Cette révolution technologique et numérique a créé de nouvelles missions et demande des adaptations constantes, mais elle offre également de nombreux avantages. Elle permet d’optimiser la gestion, la sécurité et la fiabilité des données. Elle apporte aussi de nouveaux outils pour fluidifier et automatiser les tâches récurrentes et améliorer la réalisation de leur travail.

La transformation digitale des cabinets d’expertise comptable

Dans les cabinets d’experts-comptables, la transformation digitale consiste majoritairement dans l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels. Ces derniers peuvent être des logiciels de comptabilité en ligne, de traitement de données, de saisie ou encore d’édition de documents dématérialisé ou papier (factures, déclarations, bilan…), dans le but de rendre plus la comptabilité plus rapide et d’automatiser les tâches chronophages et redondantes.
L’essor du numérique a transformé le métier d’expert-comptable ainsi que tout le secteur d’activité. Bien que le conseil reste le cœur du métier et le vrai savoir-faire qui ne peut pas être réalisé par des logiciels ou des systèmes numériques, la transition technologique permet d’améliorer les services rendus à leurs clients mais surtout de rendre automatique jusqu’à 80% de leurs tâches quotidiennes.

L’utilisation de la data pour les experts comptables : les enjeux

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est la data. On qualifie de data les données connues, qui peuvent être utilisées sous forme de base pour diverses applications. Avec l’essor de la digitalisation dans la majorité des corps de métier, la production de données est en constante augmentation. La data est devenue une réelle ressource qu’il est possible de travailler, utiliser, croiser ou encore tirer des informations. Ces données deviennent de la Smart Data lorsqu’elles permettent d’obtenir une meilleure connaissance d’un marché, d’un client, etc. Avec les volumes croissants de données, le terme Big Data est apparu dans les années 1960. Il désigne les « données massives » qui sont produites, collectés et traitées.

Les experts-comptables ont, depuis toujours, accès à un grand nombre de données provenant de leurs clients. Ils sont au centre des flux et peuvent facilement les collecter. Pendant de longues années, ces données n’étaient pas utilisées au maximum de leur potentiel.
Désormais, l’utilisation de la Smart Data se diffuse chez les experts-comptables et il est important pour toutes les entreprises d’établir une stratégie d’utilisation de donner. Il faut trouver l’intérêt et la façon d’utiliser de ces données pour améliorer la performance ou délivrer des meilleurs conseils. Cependant, il est indispensable de prendre en compte les notions éthiques et juridiques lors de l’exploitation des données, afin d’assurer le respect des différentes législations qui encadrent les données (RGPD, vie privée…)

Bon à savoir : pour s’accompagner dans la transition et assurer le respect des règles et des droits, les experts-comptables peuvent faire appel à des experts en transformation numérique.

expert_comptable_digitalisationQuelles sont les nouvelles missions de l’expert-comptable numérique ?

Avec toutes les avancées dans le domaine de la data et grâce à la digitalisation des cabinets comptables, de nouvelles missions ont émergées. Une partie d’entre elles proviennent directement des dispositions légales imposées en France. On retrouve par exemple l’obligation de télédéclarations et de télétransmissions annuelles des comptes, quel que soit le type d’entreprise, qui oblige les experts-comptables à utiliser des technologies numériques.
Au-delà de ce qu’on appelle « nouvelles missions », on peut aussi parler d’anciennes missions améliorées ou modifiées grâce à l’utilisation de la data. Tout d’abord, l’expert-comptable pourra gagner du temps sur les tâches répétitives et chronophages en les confiant aux machines qui peuvent traiter une charge de données bien supérieure, se libérant ainsi pour offrir un meilleur accompagnement à ses clients. Il sera plus à même de prendre du temps pour conseiller ou encore de discuter de projets avec les entreprises.

Les missions de conseils ont elles aussi évoluées avec le numérique. L’utilisation efficace des données clients et l’expertise data des professions comptables peuvent apporter un grand nombre de nouveaux indicateurs et de rapports de performance, qui, eux, permettent une aide au pilotage, des conseils personnalisés basé sur les performances réelles de l’entreprise. Amélioration des process, digitalisation des fiches de paies et factures, optimisation des télédéclarations fiscales, l’expert-comptable devient un véritable conseiller digital auprès des chefs d’entreprises.
Ces nouveaux sujets de conseil sont le fruit de la transition digitale et ont apporté une réelle valeur ajoutée à la profession.

Bon à savoir : la transformation numérique se traduit aussi par l’émergence des experts-comptables en ligne. Certains professionnels ont opté pour un exercice 100% en ligne : conseils, échanges, procédures, tout est dématérialisé.

Pourquoi est-ce un bénéfice pour votre entreprise ?

En conclusion, les missions des experts-comptables ont gagné en valeur pour leurs clients. La digitalisation de la profession comptable a, en effet, « pris en charge » les tâches les plus chronophages, tout en transformant les informations basiques en données utilisables. Et ce sont ces données qui font de la transition numérique un bénéfice pour toutes les entreprises clientes.
En effet, les entreprises profitent d’un meilleur accompagnement et d’une plus grande interactivité de la part de leur expert-comptable. Ils bénéficient de conseils personnalisés, de rapports et d’indicateurs de performance et ce, à tout moment de la vie d’une entreprise : création, reprise et vente d’entreprise, investissements, gestion du personnel et de la paie …

Avec l’utilisation de la data, l’expert-comptable ne travaille plus uniquement sur la comptabilité, il conseille également ses clients sur leur transition numérique (administrative). Les entreprises peuvent donc compter sur un partenaire à l’écoute, dispensant des conseils à la fois fiscaux, juridiques et digitaux.