Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La comptabilité en ligne, comment ça marche ?

Les dirigeants d’entreprise ont face à eux deux grandes options qui leur sont offertes pour assurer la comptabilité de leur activité : la réaliser en interne ou la confier à un professionnel. Une troisième solution existe cependant, elle fait également partie de l’externalisation mais en diffère légèrement : la comptabilité en ligne, appelée également mode ASP.

Comptabilité en ligne

En quoi consiste le mode ASP ? Comment ça marche ? Quel est le degré d’implication du client et du professionnel ?

La comptabilité en ligne, principe et fonctionnement

L’externalisation en mode ASP, ou comptabilité en ligne, est un service complet de comptabilité effectué via Internet. Pour accéder au service, le client dispose d’un serveur Web auquel il se connecte.

Derrière l’acronyme « ASP » se cache les termes « Application Service Provider ». Le mode ASP désigne un service de gestion comptable assuré par un cabinet d’expertise comptable qui propose ce service en plus ou à la place de son métier de base.

Le fonctionnement est le suivant :

  • Un serveur Web commun au client et au professionnel est développé pour échanger les informations comptables de l’entreprise.
  • Le client se connecte sur son interface utilisateur pour transmettre les données à enregistrer dans sa comptabilité.
  • Le professionnel se connecte également pour récupérer les données transmises, accompagner son client et tenir la comptabilité de l’entreprise.
  • Le montant de la prestation est fonction du nombre d’opérations effectuées.

 Comptabilité en ligne

Comptabilité en ligne et mode ASP, des atouts à faire valoir

Le mode ASP est une solution intermédiaire souple, 100 % Web et adaptée à toutes les typologies d’activité et de société. Il présente de nombreux avantages :

  • Pas d’achat de logiciel : solution 100% en ligne
  • Accès total au service : 24h/24 depuis n’importe quel PC ou terminal mobile
  • Maîtrise des coûts : facturation au nombre d’opérations
  • Données sécurisées et sauvegardées sur le serveur du prestataire : pas de frais d’hébergement, pas de risque de perte des documents.

Comptabilité en ligne : quel est le rôle du client et du professionnel ?

Dans cette formule de comptabilité externalisée en ligne, les rôles respectifs du client et du professionnel sont quelque peu différents de la relation traditionnelle avec un expert-comptable.

Le professionnel joue absolument le même rôle et remplit les mêmes fonctions qu’un cabinet « physique ». Il conseille le client, tient sa comptabilité, dresse le bilan et le compte de résultat, procède à l’établissement de la liasse fiscale. Il a les mêmes prérogatives qu’un expert-comptable « hors ligne », et surtout les mêmes responsabilités.

Cependant, dans ce schéma de fonctionnement de comptabilité en ligne, le client prend une part plus importante de responsabilité et de travail.  Car si auprès d’un cabinet d’expertise comptable classique, il suffit de transmettre factures, déclarations de TVA et autres documents courants, la procédure est bien différente en mode ASP.  L’entreprise cliente a en effet à sa charge de renseigner au préalable chaque ligne de sa comptabilité pour les transmettre au professionnel via son interface Web. Il doit enregistrer les ventes, les achats, les règlements clients ainsi que l’ensemble des écritures mensuelles. Si le logiciel hébergé est conçu pour faciliter le travail de saisie comptable, cela requiert toutefois beaucoup de temps et de minutie 

Certains experts-comptables proposent aussi des solutions un peu différentes qui permettent au client de scanner les pièces et de les envoyer sur la plateforme du cabinet, sans avoir à les saisir. C’est le cabinet qui s’en charge.

La comptabilité en ligne et le mode ASP sont une excellente solution pour autant qu’une bonne organisation interne préalable soit initiée.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide