01 55 24 20 10
appel non surtaxé
Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comparez 4 EXPERTS-COMPTABLES de votre Ville et trouvez le vôtre !

Comparez 4 Experts-Comptables
dans votre ville !
Merci de compléter les questions en rouge ci-dessous
, comparez les devis !

Vous avez perdu votre connexion internet. Vous pourrez continuer votre demande de devis lorsque votre réseau sera revenu.

Un instant...

    136 137 132 133 134 354 211 167 118 605 677 358 181 485 409 656 170 363 Fichier 1451 Fichier 1466 140 141 144 145 146 147 148 149
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
  • Oups ! Merci de renseigner ce champ...
Oups ! Merci de renseigner ce champ...

Vous vouliez surement écrire l'adresse suivante:

    Oups ! Merci de renseigner ce champ...
      icon-lock icon-pouce icon-arrow-left icon-arrow-right icon-companeo icon-phone icon-confirm icon-cross icon-chrono icon-profile icon-city icon-mail icon-exclamation icon-disable icon-boy icon-girl icon-company icon-address icon-country icon-firstName icon-phone icon-loupe icon-edit icon-more icon-select-all icon-question icon-news icon-disconnect icon-good-news icon-1 icon-2 icon-3 icon-4 icon-5 icon-6 icon-CREA icon-PROJ icon-AUTO icon-YES icon-NO

      60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
      Un service 4 étoiles, c'est vous qui le dites !

      Estelle VIALA

      Je recherchais un comptable et j'ai trouvée. 4 coups de fils en moins de 2 jours et rdv en 1 semaine j'ai trouvé mon nouveau prestataire. Efficace et rapide !!!


      Michel B

      Super rapide. SUper ! j'ai trouvé un expert comtable en quelques jours. Vraiment un site à recommander.


      Béatrice GRIOTIER

      Bonjour, Je vous remercie car je viens de trouver mon comptable. Je suis contente de vos services car j'aurai perdu du temps pour éplucher l'annuaire pour trouver les infos, or, je n'ai pas le temps. Le fait que vous recherchez pour nous des informations par les gens membres de votre site est super. Aussitôt dit aussitôt fait c'est réactif et parfait.


      Claire

      J'ai trouvé mon Cabinet comptable grâce à Companeo, cela a été rapide et efficace !

      Vos avantages avec COMPANEO
      • Vous êtes sûr d'être mis en relation uniquement avec des professionnels inscrits auprès de l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) de leur région.
      • Gagnez du temps, obtenez 4 devis avec une seule demande
      • Un service 100% gratuit et sans engagement entre professionnels !

      1. Complétez le Questionnaire

      2. Indiquez vos Coordonnées

      3. Recevez vos Devis et Comparez

      COMPANEO c'est

      Plus de 5000 Fournisseurs Agréés, 4000 demandes de devis par jour et 200 personnes à votre service au quotidien.

      La recherche d’un expert comptable est souvent la première quête de collaborateur régulier d’un créateur d’entreprise. S’avérant rapidement nécessaire, vital à la conduite des affaires, l’expert comptable n’est plus forcément ce professionnel de proximité sélectionné sur les conseils d’une relation du créateur d’entreprise. Avec l’apparition des annuaires en ligne, voire des comptables en ligne, travaillant dans des structures de toute taille, il devient nécessaire pour tout client potentiel de faire un comparatif des experts comptables. Obtenir des devis en ligne est désormais relativement simple.

      Encore faut-il savoir où chercher. Et surtout, savoir lire et comprendre les devis des experts comptables. Il apparaît ainsi que :

      -        L’entourage et les réseaux, les annuaires et les services en ligne sont les moyens les plus utilisés pour trouver un expert comptable,

      -        Les références professionnelles du comptable, le périmètre le la mission, les bases de calcul des honoraires et les modalités de rupture du contrat sont les informations essentielles à identifier dans un devis d’expert comptable,

      -        Et que plus précisément, il importe de bien comprendre comment sont calculés les tarifs de l’expert comptable : au temps passé ou au forfait, avec ou sans « success fees ».

      Où et comment trouver un expert comptable correspondant aux besoins de son entreprise

      Avant de chercher à obtenir des devis d’experts comptables, encore faut-il savoir où trouver des comptables à qui en demander. Les trois réseaux principalement utilisés sont aujourd’hui, respectivement, l’entourage et les réseaux personnels du dirigeant, les annuaires, et les services en ligne spécialisés.

      L’entourage et les réseaux personnels

      En 2019, le bouche-à-oreille et l’approche directe restent les principaux moyens utilisés pour trouver un comptable.

      Le dirigeant de l’entreprise connaît nécessairement un comptable, ou un proche qui peut lui recommander un ou plusieurs comptables.

      Cette stratégie du réseau est parfois plus formalisée selon les institutions auxquelles le dirigeant peut appartenir.

      Ainsi, des comptables sont souvent recommandés par :

      -        Les centres de gestion agréés,

      -        Les associations professionnelles,

      -        Les chambres de commerce et d’industrie,

      -        Les incubateurs,

      -        Les pépinières d’entreprise et autres espaces collaboratifs ou associations professionnelles.

      Les annuaires

      Plusieurs annuaires existent regroupant les coordonnées de différents comptables d’une même zone géographique.

      Il n’y a pas que les pages jaunes : sur internet, ces annuaires sont extrêmement nombreux et permettent d’établir des tris selon plusieurs filtres pour trouver les professionnels correspondant le mieux à quelques attentes de base. Beaucoup de ces annuaires sont tenus par des structures d’intermédiation qui sont en quelque sorte les courtiers des experts comptables avec lesquels ils ont signé un contrat.

      Mais l’annuaire le plus complet, le plus accessible et le plus objectif reste le « tableau » de l’ordre régional des experts comptable.

      Les services en ligne

      Enfin, certains services en ligne vont plus loin et proposent la mise en relation directe avec plusieurs experts comptables sous la forme de demandes de devis en ligne en expertise comptable.

      Companeo est l’un de ces services, qui permet d’obtenir très rapidement et simplement les devis d’experts comptables de proximité et de comparer leurs offres.

      Ce service est gratuit et sans engagement.

       

      Les éléments à chercher sur les devis d’experts comptables

      Une fois les devis obtenus, le professionnel en quête du meilleur expert comptable doit être en mesure de les déchiffrer pour mieux les comparer et rapporter les offres à ses besoins. Les éléments essentiels à rechercher et analyser sur un devis d’expert comptable sont les références professionnelles du comptable, le périmètre de la mission, la base de calcul et le montant des honoraires et les modalités de rupture du contrat.

      Les références professionnelles du comptable

      Cela peut paraître accessoire, mais c’est loin d’être un détail : la première chose à vérifier, sur le devis et part tout autre moyen, est que le comptable a effectivement le droit d’exercer son métier et de réaliser les missions qu’il propose.

      Comptable est en effet un métier réglementé et son exercice est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre des experts comptables, inscription uniquement possible après l’obtention du diplôme d’études comptables. L’exercice illégal de la profession de comptable est une infraction pénale et de nombreuses entreprises se laissent encore abuser par de faux comptables.

      La plupart des experts comptables indiquent les références de leur inscription au conseil de l’ordre des experts comptables sur tous leurs documents commerciaux.

      Il est par ailleurs très simple de vérifier cette inscription sur les sites régionaux de l’ordre.

      Le périmètre le la mission

      Tout devis en comptabilité d’entreprise doit définir précisément le périmètre des missions de l’expert-comptable concernées par le devis. Cette description des missions n’est pas aussi précise qu’une lettre de mission, qui est beaucoup plus détaillée et qui formalise tous les éléments du devis, et qu’il est toujours utile de demander après le devis et avant le début des opérations.

      Les différents types de missions standards concernent :

      -        La saisie des opérations courantes, qu’il s’agisse des opérations commerciales, administratives ou sociales,

      -        L’élaboration des bulletins de paye,

      -        La réalisation des déclarations aux organismes sociaux et/ou fiscaux, comme les déclarations de TVA ou les liasses fiscales,

      -        Plus généralement, l’établissement des comptes annuels de la société.

      Les bases de calcul des honoraires et leurs montants

      Les devis d’experts comptables doivent également, naturellement, comprendre des tarifs pour la réalisation de ces missions. Comme pour les cabinets d’avocats, la rémunération d’un comptable est exprimée en honoraires.

      Plus qu’un chiffre brut dans l’absolu, l’information à rechercher sur les devis sera surtout l’explication claire et compréhensible du mode de calcul des honoraires de l’expert-comptable : au temps passé, au forfait, avec ou sans success fees. Ces différents points sont détaillés plus bas.

      Il faudra également vérifier dans quels cas de figure ces honoraires peuvent être dépassés et quels types de frais professionnels éventuels l’expert comptable pourrait refacturer au client en sus de ses honoraires.

      Les modalités de rupture du contrat

      Un dernier point essentiel à connaître avant tout engagement et qui est souvent, à tort, oublié concerne les modalités de rupture du contrat ou de la mission.

      Toutes les conditions doivent être clairement mises sur le papier, qu’il s’agisse d’une rupture à l’initiative de l’expert-comptable ou d’une rupture à l’initiative du client.

      Deux points sont particulièrement importants :

      -        La durée de la mission, qui représente le délai d’engagement hors rupture à l’initiative du client ou du comptable et qui est souvent tacitement reconduite, selon des conditions propres à chaque comptable.

      -        La durée du préavis de rupture et l’applicabilité concrète de ce préavis, en cas de rupture anticipée,

      -        Le montant de l’éventuelle indemnité de rupture qu’un expert-comptable peut exiger en cas de rupture avant terme du contrat à l’initiative du client.

       Devis expert-comptable

      Comprendre la structure des coûts et honoraires des experts comptables

      L’expression d’un prix sur un devis d’expert comptable n’est pas toujours transparente pour le dirigeant d’entreprise qui ne maîtrise pas les modes de facturation, assez spécifiques, de ces professionnels. S’il est possible, le choix entre facturation au temps passé et facturation au forfait peut s’avérer stratégique. De plus, il faut savoir quoi répondre aux demandes d’honoraires de succès.

      La facturation au temps passé

      C’est le mode le plus traditionnel de facturation des experts-comptables.

      Le comptable communique au client un taux horaire et envoie mensuellement ou en fin de toute autre période de référence un décompte complet du temps passé à la réalisation des missions demandées par le client, pour multiplier ce temps par le taux horaire.

      Il appartient au client de faire très attention à la tranche horaire minimum indivisible (heure, demi-heure ou quart d’heure).

      De plus, une bonne pratique consiste à demander au comptable combien de temps peut durer telle ou telle mission type (édition de bulletins de salaire, édition de déclarations fiscales…) pour avoir une idée concrète des tarifs.

      La facturation au forfait

      La facturation au forfait est souvent préférée par les petites entreprises qui n’ont pas énormément de visibilité sur le volume des opérations à traiter et qui connaissent mal les exigences du travail comptable. Le comptable facture alors une somme fixe, mensuellement, annuellement ou trimestriellement, pour l’ensemble des missions qui lui sont confiées, quel que soit le temps qu’il y passe. Ce dernier point joue dans les deux sens : si le comptable n’a rien fait pendant une période donnée, il facturera quand même le forfait habituel…

      À noter que certains comptables pratiquent des facturations dites « au forfait ajusté », qui fonctionnent par un système de paliers, sur la base d’ajustements périodiques par rapport à des prévisions initiales.

      Les success fees

      Les success fees ou « honoraires de succès », désormais largement acceptés chez les avocats, ont longtemps fait débat dans la profession de comptable.

      Il s’agit de sortes de commissions, qui ne peuvent être que positives, qui sont ajoutées à la facturation habituelle du comptable, lorsque certains objectifs chiffrés convenus avec les clients sont atteints ou dépassés.

      Expressément interdits par l’article 24 de l’ordonnance de 1945 qui régule la profession, ils viennent d’être autorisés, fin 2018, par la loi dite « Pacte », en application du droit européen. La promulgation de la Loi Pacte et les décrets d’application de cette nouvelle disposition légale n’avaient néanmoins pas été enregistrés au printemps 2019.

      Les comptables pourront donc bientôt, en toute hypothèse, décider d’ajouter une part variable à leurs honoraires – et seulement une part, ces commissions ne pouvant remplacer totalement ces honoraires.