Trouvez un Expert Comptable dans votre ville !
Trouvez un Expert Comptable dans votre ville !
Comparez 4 Experts-Comptables
dans votre ville !
Comparez 4 Experts-Comptables

Quel cabinet de comptabilité choisir selon ses besoins ?

Temps de lecture : 8 min

 

Choisir un cabinet de comptabilité adapté est une décision stratégique pour sécuriser la gestion financière de votre entreprise. Au-delà de la tenue des comptes, le bon cabinet doit comprendre vos enjeux sectoriels, votre organisation et vos objectifs de développement.
Un choix pertinent vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, conforme aux obligations légales et orienté performance.

cabinet de comptabilité

Pourquoi et comment choisir son cabinet comptable ?

Pour bien choisir un cabinet comptable, il faut d’abord identifier les domaines où son expertise est indispensable : tenue des comptes, déclarations administratives, ou services juridiques. Ensuite, évaluez les outils utilisés, la réactivité et la capacité à partager facilement les données.

Il est aussi utile de demander des références clients pour mesurer la réputation de l’entreprise. Enfin, votre choix doit tenir compte de votre budget, de vos besoins en finance ou fiscalité, et de la spécificité de votre secteur.

Un bon cabinet ne se limite pas à la comptabilité : il conseille sur la stratégie globale et vous aide à éviter les erreurs. Assurez-vous que le professionnel est inscrit à l’Ordre des experts-comptables et qu’il comprend bien votre activité.

Pourquoi choisir un cabinet comptable ?

Quel que soit leur type, les cabinets comptables apportent plusieurs avantages communs  à leurs clients. Le premier avantage d’un cabinet comptable est évident : il permet au client de se concentrer sur son activité, sur son « business », laissant la comptabilité à des spécialistes.

Cet avantage a plusieurs conséquences :

  • le client a donc plus de temps pour s’occuper de son propre métier, - la comptabilité est mieux tenue,
  • la bonne transmission, en temps et en heure, des bons documents à la bonne administration est assurée, évitant des pénalités,
  • la responsabilité du comptable, relativement aux déclarations qu’il atteste, couvre son client en cas de litige.

Mais il faut savoir que quel que soit le type de cabinet choisi, le dirigeant d’entreprise entrera en collaboration avec bien plus qu’un simple homme de chiffres. Les cabinets d’experts-comptables réunissent en effet des professionnels susceptibles d’aider leurs clients dans plusieurs domaines stratégiques de la vie de l’entreprise :

Certains collaborateurs du cabinet seront spécialisés sur les questions de gestion de finance « pures » et traiteront les analyses comptables et financières de l’entreprise, avec la possibilité de réaliser des missions de diagnostic ou de révision à tout moment de l’activité.

D’autres collaborateurs en cabinet comptable se concentrent plus sur les questions administratives, juridiques et sociales de l’entreprise, incluant la paie , la gestion des congés et des avantages des salariés, le suivi des AG, des accords entre associés, voire le cas échéant des relations avec les actionnaires.

D’autres enfin seront plutôt axés conseil : sur la base du travail de ses collègues, il analysera les chiffres pour donner une image commentée de l’entreprise à un temps t pour permettre au client de prendre les bonnes décisions.

Si cette spécialisation peut sembler réservée aux plus grands cabinets comptables, il faut savoir qu’un seul et même expert comptable doit être en mesure d’assister son client dans ces trois domaines d’expertise. Il est en effet nécessairement formé pour cela.

Les questions à se poser, quel que soit le type de cabinet

Une présélection des cabinets d’experts-comptables, quel que soit leur type et quelle que soit leur taille, peut être réalisée sur la base de critères généraux.

Ces critères communs sont :

- Les compétences : la profession de comptable a cet avantage que les compétences y sont attestées par une inscription au tableau de l’Ordre des Experts Comptables. Cette inscription est une obligation légale et chaque client peut vérifier si son comptable figure sur ce tableau.

Et il a intérêt à le faire, tant les responsabilités du comptable sont étendues. L’exercice illégal de la profession de comptable, qui existe encore malheureusement, peut avoir des conséquences graves pour le client et il est pénalement réprimé.

- La proximité : cette proximité n’est pas nécessairement géographique dans le cas des cabinets en ligne, auquel cas la fiabilité de l’équipement devient encore plus importante. L’idée est surtout de se « sentir » proche de son comptable grâce à ses qualités d’écoute.

- La réactivité : le comptable se doit de répondre et donner rapidement à son client l’information dont il a besoin, par tous les moyens de communication possibles. Cette réactivité doit aussi être vérifiée pour la réactivité aux évolutions législatives et réglementaires, qui doivent être connues et comprises rapidement par le cabinet comptable.

- L’équipement : la comptabilité est de plus en plus un métier marqué par la technologie.

Et ces technologies évoluent sans cesse. Un comptable bien équipé est un comptable dont les logiciels peuvent se connecter facilement avec les outils utilisés par l’entreprise cliente. Un comptable mieux équipé est un comptable plus productif, qui peut pleinement faire valoir son rôle de conseil.  

Pour en savoir plus, recevez le devis d'un expert-comptable .

Les différents types de cabinets de comptabilité

Il existe plusieurs types de cabinets comptables. Le choix dépend principalement de la taille de l’entreprise, de la complexité des besoins et du niveau d’accompagnement attendu. Aux cabinets traditionnels s’ajoutent aujourd’hui les cabinets comptables en ligne, devenus une alternative courante.

Cabinets comptables traditionnels : proximité ou spécialisation

Les petits cabinets privilégient la proximité et la relation directe avec le dirigeant. Ils sont particulièrement adaptés aux TPE et PME ayant des besoins comptables standards et recherchant un suivi personnalisé.

Les cabinets de taille moyenne disposent d’équipes plus spécialisées (comptabilité, social, juridique). Ils accompagnent efficacement les PME et ETI confrontées à des problématiques plus complexes, comme la croissance, la transmission ou la recherche de financements.

Les grands cabinets comptables, souvent pluridisciplinaires et parfois internationaux, s’adressent principalement aux grandes entreprises. Ils disposent de ressources importantes pour gérer des opérations stratégiques ou multi-pays, avec un niveau de service élevé.

Type de cabinet Services principaux Adapté à
Petit cabinet Tenue des comptes, déclarations courantes, conseil de proximité TPE, PME
Cabinet de taille moyenne Analyse financière, paie, accompagnement juridique PME, ETI
Grand cabinet Accompagnement stratégique, missions complexes, international Grandes entreprises

Cabinets comptables en ligne : une alternative dématérialisée

Les cabinets comptables en ligne reposent sur des outils numériques permettant la transmission dématérialisée des pièces comptables et un suivi à distance. Ils offrent un gain de temps significatif et un accès à des tableaux de bord en temps réel, tout en conservant un accompagnement par téléphone ou visioconférence. Cette solution convient particulièrement aux entreprises à l’aise avec le numérique et recherchant une gestion plus flexible.

Cette relative nouveauté est traitée plus en avant dans un article spécifique sur la comptabilité en ligne  de notre guide.

Avantages et inconvénients de chaque type de cabinet

Chacune de ces catégories de cabinets a ses propres avantages et inconvénients, que le client potentiel devra rapprocher de la spécificité de ses propres besoins – et évidemment de ses moyens.

Avantages et inconvénients des petits cabinets

Les avantages des « petits » cabinets sont nombreux et ne doivent pas être négligés :

Avantages des petits cabinets Inconvénients des petits cabinets
Proximité forte avec le client, avec une adaptation précise aux besoins de l’entreprise Faible spécialisation sur certains sujets techniques ou sectoriels, sauf positionnement spécifique
Relation durable et personnalisée : un même expert peut accompagner le dirigeant sur le long terme Attractivité limitée pour certains profils très spécialisés, notamment pour les stages ou expertises pointues
Bonne connaissance du tissu économique local et des problématiques des TPE/PME Capacité d’adaptation parfois plus lente face aux nouvelles réglementations
Polyvalence élevée : un même expert traite l’ensemble du dossier client Veille juridique et réglementaire parfois moins structurée que dans les grands cabinets

Cabinets moyens

Ces cabinets ont deux avantages principaux :

- industrialisation des tâches à faible valeur ajoutée et gains de productivité grâce à l'utilisation de logiciels comptables de pointe,

spécialisation des membres du cabinet comptable selon leurs compétences, avec au minimum une distinction entre comptables « purs » et comptables à dominante juridique.

Les principaux inconvénients sont :

- une proximité et connaissance du tissu économique locale relatives,

- un manque d’adaptation aux enjeux internationaux,

- une offre pluridisciplinaire limitée.

Grands cabinets

Les grands cabinets offrent plusieurs avantages, qu’ils monnayent à un prix (beaucoup) plus élevé : leur réseau international permet de suivre leurs clients à l’étranger, leur attractivité auprès des meilleurs professionnels, notamment en raison des évolutions de carrière possibles et leur hyperspécialisation selon les domaines d’activité : expertises comptables, juridiques, audits...

Les inconvénients ne sont pour autant pas à négliger : forte dépendance à la conjoncture économique, forte mobilité des ressources, turnover parfois important, ceci aggravant un certain manque de proximité et le prix d’un expert-comptable  de grands cabinets nettement plus élevés ne serait-ce qu’en raison des coûts structurels.

Cabinets comptables en ligne

Ces cabinets réclament une analyse encore plus attentive. Leurs avantages sont : le gain de temps généré par la dématérialisation des relations avec l’ expert-comptable , la possibilité d’avoir accès à une comptabilité en quasi temps réel, quasiment n’importe où et une disponibilité instantanée, - plus d’autonomie pour le client.

Les inconvénients ne sont eux pas immédiatement évidents (à part le premier d’entre eux) :

- un manque de proximité, imparfaitement compensé par la technologie,

- des modèles tarifaires souvent attractifs, à comparer selon le niveau d’accompagnement proposé,

- les offres sont parfois difficilement lisibles,

- les gains de temps générés sont parfois annulés, ou même inversés… du fait même de la nécessaire dématérialisation.

Type Avantages Inconvénients Taille typique Type de clients
Petit Proximité, relation durable, coûts réduits Moins de spécialisation, veille juridique limitée Moins de 10 salariés TPE et PME
Moyen Expertise diversifiée, spécialisation de l’équipe Peut manquer de rayonnement international 10 à 50 salariés PME / ETI
Grand Réseau international, hyperspécialisation Tarifs élevés, moins de proximité Plus de 50 salariés Grandes entreprises

À lire Découvrez le rôle d'un expert-comptable

À retenir

  • Le secteur de l’expertise comptable est dynamique et en constante évolution en France, avec plusieurs dizaines de milliers de professionnels et de cabinets répartis sur tout le territoire.

  • Les cabinets développent de plus en plus des compétences élargies, au-delà de la comptabilité : fiscalité, accompagnement stratégique, digitalisation, RSE ou encore pilotage de la performance.

  • Les entreprises attendent aujourd’hui une communication plus claire sur l’étendue des expertises proposées et sur la valeur ajoutée réelle du cabinet.

  • Avant de choisir un cabinet comptable, il est essentiel de définir précisément ses besoins (comptables, fiscaux, sociaux, conseil).

  • La réactivité, le niveau de spécialisation, la qualité des outils et la relation humaine sont des critères déterminants.

  • Comparer les prestations, les tarifs et les modes de collaboration permet de construire un partenariat fiable, durable et adapté à la croissance de l’entreprise.

Vous pouvez si vous le souhaitez remplir notre formulaire et recevoir des  devis d'experts-comptables en ligne .