VOITURES DE SOCIETE :FAITES JOUER LA CONCURRENCE ET ECONOMISEZ JUSQU'À 35% !
VOITURES DE SOCIETE :
FAITES JOUER LA CONCURRENCE ET ECONOMISEZ JUSQU'À 35% !
Accédez aux meilleures offres du moment Accédez aux meilleures offres du moment

Automobile (VL, VUL) : Guide d'achat

Le terme voiture de société désigne un véhicule de fonction, mis à disposition d’un ou plusieurs salarié(s) de l’entreprise. Cet avantage en nature a pour but de faciliter les déplacements et fait l’objet d’une mention spécifique sur le contrat de travail du personnel concerné. Bien plus qu’un moyen de transport, la voiture de société est un véritable outil promotionnel, permettant de renvoyer une bonne image aux clients.

Mais attention à ne pas confondre voiture de fonction et voiture de service.
Un véhicule de fonction est une voiture mise à disposition d’un salarié dans le cadre de son activité professionnelle, mais peut également s’utiliser à titre personnel. Un employé peut donc utiliser son véhicule de fonction pendant les week-ends et les congés.

Un véhicule de service est une voiture qui est utilisée strictement pendant les heures de services d’un employé et pour un usage strictement professionnel.
En d’autres termes, le véhicule de service est à la disposition du personnel uniquement pendant les heures de travail.

Bon à savoir : le salarié est en droit de ne pas accepter la mise à disposition d’un véhicule de fonction. L'employeur est également dans l'obligation de verser une indemnité compensatrice aux collaborateurs, dont le véhicule de fonction promis n'a pas été fourni.

La voiture de société comporte plusieurs avantages, tant pour l’employeur que ses équipes.
Côté salariés, la voiture de société permet de gagner du temps lors des déplacements. Elle évite également les éventuels abonnements aux transports en commun. Enfin, les charges sociales dues sur l’utilisation du véhicule de société fait bénéficier au salarié de points de retraite supplémentaires.

Côté employeur, la voiture de société offre également de nombreux points positifs. Tout d’abord, elle constitue une politique salariale motivante ! Valorisés dans leur travail, vos salariés seront plus productifs et investis dans l’entreprise. D’un point de vue fiscal, la voiture de société est bien plus intéressante que d’octroyer une augmentation de salaire. Pour cause, le montant de l’amortissement de l’achat est déductible des résultats. L’assiette fiscale de l’entreprise est ainsi réduite.
De plus, le parc automobile est intégré au niveau comptable dans le patrimoine de l’entreprise.
Enfin, les voitures de fonction peuvent être floquées et utilisées à des fins publicitaires.

Notre conseil : gérer une flotte automobile n’est pas de tout repos. Avant de comparer les modèles, n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais annexes (essence, assurance, place de stationnement…). Pour mêler l’utile à l’agréable, privilégiez les véhicules électriques. Plus propres et plus économiques, ils feront également leur petit effet auprès de vos collaborateurs.

Nos articles les plus lus en Automobile (VL, VUL)

Retrouvez tous nos articles en Automobile (VL, VUL)