VOITURES DE SOCIETE :FAITES JOUER LA CONCURRENCE ET ECONOMISEZ JUSQU'À 35% !
VOITURES DE SOCIETE :
FAITES JOUER LA CONCURRENCE ET ECONOMISEZ JUSQU'À 35% !
Accédez aux meilleures offres du moment Accédez aux meilleures offres du moment

Automobile (VL, VUL) : Choisissez votre voiture professionnelle !

Temps de lecture : 4 min

Vous avez décidé d’investir dans une voiture de société mais vous ne savez pas encore quel type de motorisation choisir ? Essence, diesel, hybride, électrique… Comparez leurs avantages et inconvénients afin de faire le choix le plus rentable et le plus adapté à votre usage professionnel.

Les voitures hybrides : une politique fiscale et budgétaire avantageuse

Favorisées par le gouvernement depuis le Grenelle de l’Environnement, les voitures hybrides ont le vent en poupe. Si leur part de marché auprès des particuliers connaît une belle progression, leur recours en tant que véhicule professionnel ne cesse de se développer.

L’Observatoire des Véhicules en Entreprises a récemment publié les résultats d’une étude de marché concernant le recours à la technologie hybride pour les véhicules de société : la part de marché de ces modèles devrait représenter plus d’un quart, soit 26 %, du total des véhicules en entreprise à l’horizon 2017-2022.

Ce marché, qui connaîtra donc un fort développement, est dopé par deux mesures fiscales avantageuses :

  • L’exonération de la TVS sur les véhicules « propres », c’est-à-dire n’émettant pas plus de 100 g/km de CO² pendant 8 trimestres,
  • La mise en place d’un bonus écologique : 4 000 € de réduction dans la limite de 10 % du prix de vente sur l’acquisition d’une voiture hybride.

Les voitures électriques : des professionnels  qui roulent au vert

Pour leurs déplacements professionnels urbains, certaines sociétés ont recours aux voitures électriques en raison de leur très faible consommation d’énergie et de l’impact positif qu’elles ont sur l’environnement.

Soutenues par des politiques publiques favorables, les ventes de voitures électriques devraient atteindre 2 millions d’unité d’ici 2022 rien que pour le constructeur Renault, soit 10 % de ses ventes totales.

Des mesures incitatives sont en effet prévues pour doper les ventes de véhicules électriques :

  • Non-application de la TVS
  • Application d’un bonus écologique de 7 000 € dans la limite de 30 % de la valeur du véhicule.

Voiture professionnelle

Les voitures diesel : les moins gourmandes en carburant

Malgré les différentes campagnes de sensibilisation visant à rendre l’utilisation du moteur diesel de plus en plus marginale en raison de l’impact négatif sur l’environnement, les entreprises sont pour le moment très majoritairement équipées de véhicules diesel.  Pour quelles raisons ?

75 % des voitures de société fonctionnent au diesel à l’heure actuelle.

  • La raison principale est évidemment la faible consommation de carburant
  • autonomie largement supérieure à celle de l’essence et de l’électrique.
  • La récupération de la TVA jouant également en faveur du segment du diesel.

Chaque année, ce sont ainsi entre 300 000 et 400 000 unités qui sont vendues ou louées par les entreprises françaises. Les constructeurs ont procédé à d’importantes évolutions de leurs moteurs pour proposer des véhicules de plus en plus propres du point de vue environnemental : à régime moteur équivalent, une voiture diesel récente n’émet pas plus de CO² qu’une essence mais ses particules sont toujours aussi nocives.

Les voitures à essence : confort et performance au rendez-vous

Avec les voitures à diesel, les voitures essence représentent le segment le plus important des voitures de société. Souvent choisies en raison de leurs performances et de leur confort de conduite, le marché a pourtant connu un certain recul ces dernières années, impacté par la crise.

Malgré la rude concurrence des voitures hybrides et électriques, les motorisations essence apportent un niveau de performance difficilement égalable :

  • puissance du moteur,
  • couple vitesse maximum et accélération,
  • faible niveau sonore.

Les voitures à essence souffrent cependant  d’une concurrence multiple :

  • le prix du litre de diesel est inférieur,
  • La consommation de carburant est supérieure,
  • L’apparition de nouveaux modèles à énergie propre,
  • La non-récupération de la TVA sur l’essence. 

Comment choisir sa voiture de société ?

Au-delà du choix du modèle de la voiture et de sa motorisation, un critère important sera également celui du mode de financement.

Il existe de nombreux systèmes proposés aux professionnels, comme la location sous la forme de leasing ou de LLD. Il faudra faire attention à bien choisir la durée de ce contrat en fonction de l’utilisation que vous aurez de vos véhicules, de leur kilométrage annuel et de leur coût d’entretien.

Ceci viendra bien sur jouer sur le prix final du véhicule professionnel et sera plus ou moins rentable pour votre entreprise selon les cas.

L’avantage de la location ou du leasing est justement souvent d’inclure les coûts d’entretien de l’auto dans la prestation globale, et de pouvoir avoir des voitures neuves et aux dernières normes de manières régulière.

L’autre solution reste bien sûr pour l’entreprise d’acheter ses propres véhicules. Dans ce cas-là le choix sera dicté plutôt par l’économie qu’il sera possible de réaliser sur le prix de la voiture que vous pourrez négocier avec le concessionnaire, en particulier si vous achetez un volume important ou régulier de véhicules pour alimenter votre flotte professionnelle.

N’oubliez pas également que vous devrez régler la TVS, taxe sur les véhicules de sociétés dans tous les cas.

En effet cette TVS est due par les sociétés ayant leur siège social ou un établissement en France pour les véhicules de tourisme qu’elles utilisent, possèdent ou louent en France, que ces véhicules soient immatriculés en France ou dans un autre État. Ne sont pas concernés les véhicules utilitaires comme  les fourgons ou camionnettes à cabine avec plusieurs rangs de places assises, ainsi que les véhicules à destination agricole. Cette taxe est bien sur récupérable et déductible de vos charges de société.

Pour être sûr de votre choix n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de nos partenaires directement depuis cette page.