FAITES JOUER LA CONCURRENCE ET ECONOMISEZ JUSQU'À 35% !
Les entreprises devraient installer des bornes de recharge pour véhicules électriques
A partir du 1er janvier 2016, tous les nouveaux bâtiments industriels et commerciaux disposant d'un parking pour les employés devront se doter d’un pré-câblage permettant de recharger les véhicules électriques et hybrides.
Le manque de bornes de recharge : un frein au déploiement des voitures électriques
L’absence de points de recharge constitue l’un des principaux obstacles au développement des voitures électriques. Si le Grenelle de l’Environnement avait pourtant annoncé 400 000 milles bornes de recharge, aujourd’hui, les usagers français disposent plus de 100 000 bornes de recharge électrique pour les 900 000 voitures électriques qui roulent sur l’hexagone. La plupart sont des bornes publiques, installées par les mairies. Pour pallier ce manque, une proposition de loi soutenue par le gouvernement a été adoptée à l’assemblée nationale. Objectif, accélérer la mise sur pied des bornes de recharge électriques et doubler le nombre de bornes d’ici la fin de l’année pour permettre aux automobilistes de disposer de bornes de recharge au travail comme à la maison.
Plusieurs technologies de recharge ont évolué pour offrir des solutions plus rapides et flexibles, on cite à titre d'exemple les bornes de recharge rapide DC (jusqu’à 150 kW ou plus) désormais couramment installées dans les entreprises pour des recharges en moins de 30 min.
De plus, les systèmes de gestion intelligente de l’énergie pour optimiser la consommation d’énergie, et les systèmes bidirectionnels (V2G - vehicle-to-grid) permettant de réinjecter de l’énergie dans le réseau.
Le « droit à la prise », c’est pour bientôt !
Le décret de 2021 (décret n° 2021-1847) impose désormais aux bâtiments non résidentiels de plus de 20 places de parking de se doter d’une infrastructure pour la recharge des véhicules électriques, avec une proportion augmentée de places équipées. Aussi, la loi Climat et Résilience de 2021 a renforcé les obligations pour les bâtiments neufs et les rénovations importantes, incluant des objectifs de pré-équipement pour les parkings.
Depuis 2021, tous les bâtiments résidentiels collectifs et non-résidentiels doivent faciliter l’installation de bornes de recharge sur demande, sans nécessiter une modification majeure du bâtiment.
Cette réglementation vient emboiter le pas à une autre similaire et qui existe depuis 2012 pour les bureaux et les immeubles neufs. Elle vise exclusivement les parkings couverts et clos dont l’accès est réservé aux salariés et précise que tous les permis de construire d’habitations collectives ou d’immeubles de bureaux dont le dépôt date du 1er janvier 2012 doivent pré-équipés à hauteur de 10 % de places de stationnement avec installation électrique. L’Etat entend faire décoller le marché de la voiture électrique. Il faut dire que rouler en voiture électrique est écologique et même économique, environ 0,02 à 0,05 € par kilomètre en fonction du tarif d’électricité (heures pleines/heures creuses), contre environ 0,10 € pour un véhicule thermique en 2024, en tenant compte de la hausse des prix des carburants..
Evolution d'ici 2030
- L'objectif de la France est d'atteindre 300 000 bornes de recharge d’ici 2030 pour soutenir le développement de la mobilité électrique.
- La transition vers des infrastructures intelligentes permettant une gestion optimale de la recharge, notamment avec l’essor de la recharge bidirectionnelle et des microgrids en entreprises.