Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Expert comptable : quel est son rôle ?

En partenariat avec Naulier & AssociésPartenaire privilégié des entreprises de par la connaissance des chiffres clés de celle-ci, la profession d’expert-comptable revêt de multiples facettes. Faire appel aux services d’un expert-comptable est l’assurance d’avoir affaire à un professionnel des chiffres et d’être couvert par ses obligations, ses responsabilités et le code de déontologie propre à son métier.

A quoi sert un expert-comptable ?

 Expert comptable

L'expert comptable, un professionnel aux multiples missions

Un expert-comptable mène de front plusieurs activités stratégiques pour ses clients : des missions d’ordre comptable, social et fiscal. Mais également d’audit.

  • Mission comptable

Le rôle premier d’un expert-comptable est de tenir, centraliser et arrêter les comptes d’une entreprise. Il établit le bilan en fin d’exercice ainsi que le compte de résultat.

Cette mission comptable est suivie d’une deuxième phase : celle du conseil et de l’aide à partir d’outils de pilotage d’activité. Un expert-comptable informe sur les démarches à suivre, les meilleures affectations de budget.

  • Missions fiscales 

La principale mission fiscale de l’expert-comptable consiste en l’établissement de la liasse fiscale qui fait suite à la préparation du bilan et du compte de résultat.  Elle est transmise aux services des impôts afin que soit déterminé le montant de l’impôt dû par l’entreprise.

L’expert-comptable joue, là encore, un rôle de fin conseiller sur les meilleures dispositions fiscales à mettre en place pour son client.

Enfin, au niveau déclaratif, son aide et son expertise sont précieuses car il exécute également de nombreuses formalités : déclarations de TVA et autres taxes notamment.

L’expert-comptable conseille son client sur les erreurs à ne pas commettre pour avoir une organisation de travail irréprochable en cas de contrôle fiscal.

  • Missions sociales

 Les déclarations sociales et le traitement des paies sont des éléments clés pour la bonne conduite d’une activité.

Une entreprise peut sous-traiter la totalité de ces déclarations à un cabinet d’expertise comptable. Celui-ci aura à sa charge de remplir l’ensemble des formulaires et de calculer les montants des charges à verser à l’URSSAF et aux autres organismes sociaux. Un travail fastidieux qui déleste l’entreprise d’un poids et d’une responsabilité importante.

  • Mission d’audit

 Cette mission s’apparente à celle menée par un commissaire aux comptes.

Le recours à une mission ponctuelle d’audit a pour but de faire attester sincères les comptes d’une société. La demande peut provenir de la société elle-même comme d’un tiers. L’audit fait ressortir la situation financière de l’entreprise, ainsi que celle de son patrimoine.

Les obligations et les responsabilités de l’expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable est l’assurance pour une entreprise de bénéficier de certaines garanties. Mais un expert-comptable est également tenu à certaines obligations, identifiées  par le code de déontologie de la profession.

  • Les responsabilités de l’expert-comptable
    • Civile : la loi indique à ce sujet que  « l'expert-comptable reste responsable, à l'égard de ses clients et des tiers, des conséquences dommageables des fautes et négligences commises dans l'accomplissement de ses missions » 
    • Pénale : elle est engagée en cas par exemple de faux en écriture ou d’abus de confiance. La faute professionnelle de l’expert-comptable entraîne sa responsabilité pénale avec les retombées que cela peut engendrer.
    • Disciplinaire : l’Ordre des Experts-Comptables peut appliquer des sanctions à l’égard du professionnel ayant enfreint le code de déontologie de la profession.
  • Les obligations 

Les obligations de l’expert-comptable émanent de l’ordonnance qui régit la profession et du code de déontologie. Ces textes imposent un certain nombre de règles 

    • L’indépendance
    • Le secret professionnel
    • La contractualisation de la relation avec les clients par le biais d’une lettre de mission
    • La formation de l’expert-comptable et de son équipe
    • Le contrôle qualité …
Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide