MUTUELLE ENTREPRISE, Comparez les Cotisations et Remboursements !
MUTUELLE ENTREPRISE, Comparez les Cotisations et Remboursements !
Courtiers, Agents et Compagnies d’Assurance…
Comparez tous les acteurs du marché
avant de vous engager !
Courtiers, Agents et Compagnies d’Assurance…Comparez tous les acteurs du marchéavant de vous engager !

La mutuelle santé pour le professionnels du Btp

Temps de lecture : 5 min

Comment fonctionne la mutuelle santé pour les professionnels du BTP ?

Les professionnels du BTP (maçons, électriciens, plombiers...) sont des artisans aux conditions de travail à la fois difficiles et risquées.

Pour eux, la complémentaire santé est une nécessité et le caractère obligatoire dans le cadre professionnel est une aubaine.

En effet, depuis la loi ANI du 1er janvier 2016, les dirigeants du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à l’ensemble de leurs salariés.

L’intérêt de celle-ci, est de prendre en charge le reste à payer (appelé « ticket modérateur »), sur les divers actes de santé (soins auditifs, dentaires, optiques, hospitalisation, RDV chez le généraliste…). Le secteur du BTP ne fait pas exception. La souscription à une complémentaire santé professionnelle est obligatoire. Afin de protéger au mieux les travailleurs, sachez qu’il existe des mutuelles spéciales pour des professionnels du BTP.

Elle permet aux entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs, de se faire rembourser la part des frais médicaux, non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Ce type de mutuelle est notamment accessible aux travailleurs non-salariés (TNS), avec une déduction de la cotisation des revenus imposables. Bon à savoir : si vous êtes salarié d’une entreprise privée, sachez qu’il est interdit de vous faire payer plus de 50 % des cotisations mensuelles. En revanche, la société peut tout à faire aller au-delà d’une prise en charge à 50% sur les frais de mutuelle.

Qui peut bénéficier de la mutuelle Pro BTP ?

Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez obligatoirement proposer une mutuelle professionnelle à vos salariés.Vous devez choisir la mutuelle la plus adaptée à votre secteur et aux besoins de vos employés.En effet, une mutuelle spéciale BTP protège tous les travailleurs, qu’ils soient jeunes ou âgés, expérimentés ou apprentis. Il faut prendre en compte tous ces critères pour mettre à disposition à vos salariés l’assurance répondant aux mieux à leurs besoins. Il est donc important de comparer les différentes mutuelles pour protéger au maximum vos collaborateurs.

Si vous êtes indépendant, vous êtes responsable de trouver une protection santé correspondant à votre secteur et à vos besoins. Pour comparer les offres des différentes mutuelles professionnelles, vous pouvez solliciter les prestataires par internet, par téléphone, ou en faisant appel à un courtier en assurance.

Bon à savoir : Pour simplifier vos démarches et trouver l’assurance qui vous convient, vous pouvez faire une demande de devis en mutuelle sur notre site. Nous mettons en relation des professionnels avec des prestataires certifiés. Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Il suffit de renseigner vos besoins sur notre site pour recevoir jusqu’à 4 devis.

Notre conseil : Choisir une bonne mutuelle est essentielle pour le bon déroulement de votre entreprise. C’est particulièrement le cas pour les professionnels du BTP. Les risques étant importants, souscrire à une bonne complémentaire santé permet de garantir la protection de vos salariés et de votre activité. Aujourd’hui, il est plus rentable d’opter pour une mutuelle complète, plutôt que de subir des arrêts de travail à répétition, à cause de pathologies mal soignées. 

Les avantages de la mutuelle pour les professionnels du bâtiment :

Selon le secteur d’activité, le choix de l’assurance santé professionnelle peut être différent. Les besoins et les risques ne sont pas les mêmes pour les personnes travaillant dans un bureau ou sur un chantier. Les artisans du bâtiment sont nettement plus concernés par les risques d’accidents et autres problèmes de santé (mal de dos, problèmes pulmonaires…). Il est donc indispensable de leur proposer une mutuelle, avec un bon niveau de couverture. Pour les protéger au mieux, il est préférable d’opter pour une mutuelle santé spécialisée. Grâce à elle, les professionnels du BTP seront couverts à hauteur des risques qu’ils encourent. La mutuelle BTP propose notamment des RDV médicaux pour anticiper de futurs problèmes de santé.

Une mutuelle spéciale BTP permet de prendre en charge le ticket modérateur, tout en déduisant de votre revenu imposable. Les remboursements sont rapides et consultables sur le site officiel de l’Assurance Maladie.

Ce type de complémentaire santé propose des aides sociales, à l’intention des affiliés les plus défavorisés. Il en va de même pour les apprentis. Ces derniers bénéficient de réductions tarifaires pour leur faciliter l’accès aux soins.   

Combien coûte une mutuelle pro btp?

De nombreux prestataires existent dans le domaine de l’assurance santé professionnelle pour vous couvrir en cas de problèmes. Les tarifs sont variés et dépendent de plusieurs critères :

  • le niveau de couverture,
  • les éventuelles options,
  • l’âge moyen des assurés,
  • la situation familial,
  • le type de metier,
  • la zone géographique.

De plus, les offres évoluent régulièrement. Il est difficile de vous donner des exemples précis de tarification. Pour vous faire une meilleure idée, il est préférable de solliciter les prestataires et faire jouer la concurrence. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une demande de devis en ligne en assurance santé sur notre site.

Bon à savoir : le niveau de couverture n’est pas systématiquement proportionnel au prix. Le plus important, c’est que votre mutuelle BTP réponde aux besoins spécifiques de vos équipes. 

Comment résilier son contrat de mutuelle pro btp ?

Votre mutuelle professionnelle ne vous convient plus ? Il est possible de résilier votre contrat chaque année, à sa date d’échéance.

 Pour cela, il suffit de respecter le délai de préavis et d’avertir votre assureur par le biais d’un courrier recommandé. Dans le cadre de cette procédure, aucun motif ne vous sera demandé.

Bon à savoir : Votre assureur a un devoir d’information. Ce dernier doit vous avertir 15 jours minimum, avant la fin de la période de résiliation. En cas de manquement, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat quand bon vous semble.

Enfin, si votre situation personnelle évolue (naissance, divorce…), la loi Châtel vous permet de résilier votre contrat en dehors de la période prévue à cet effet. Il en va de même si vous adhérez à une autre mutuelle d’entreprise.

Exemple : Si la mutuelle de votre conjoint exige également votre adhésion.