Découvrez les questions les plus fréquentes en Mutuelle Obligatoire
Mutuelle entreprise et apprentissage : que faire quand on est déjà couvert ?
Si vous êtes déjà couvert par une mutuelle santé à titre individuel ou par la mutuelle de votre famille, vous n'êtes pas obligé d'adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise d'apprentissage.
Vous pouvez demander à être dispensé de cotisation à la mutuelle d'entreprise en fournissant à votre employeur une attestation de couverture.
L'attestation de couverture doit mentionner :
- Votre nom et prénom
- La date d'effet de votre contrat d'apprentissage
- Le nom de votre mutuelle actuelle
- Les garanties de votre mutuelle actuelle
Vous pouvez demander une attestation de couverture à votre mutuelle actuelle.
Une fois que vous avez fourni à votre employeur l'attestation de couverture, vous serez dispensé de cotisation à la mutuelle d'entreprise. Vous ne serez plus prélevé de cotisations et vous ne bénéficierez pas des garanties de la mutuelle d'entreprise.
Voici quelques points importants à noter :
- La dispense de cotisation à la mutuelle d'entreprise est temporaire. Elle prend fin à la date d'échéance de votre contrat d'apprentissage.
- Si vous n'êtes plus couvert par une autre mutuelle à la fin de votre contrat d'apprentissage, vous devrez adhérer à la mutuelle d'entreprise de votre nouvel employeur.
- Vous pouvez choisir de souscrire à la mutuelle d'entreprise même si vous êtes déjà couvert par une autre mutuelle. Dans ce cas, vous cotiserez à deux mutuelles et vous bénéficierez des garanties des deux mutuelles.
Vous pouvez consulter des organismes de mutuelle grâce à notre formulaire de demande de devis en complémentaire santé . Cela est sans engagement de votre part. Vous recevrez gratuitement et rapidement leurs propositions commerciales personnalisées.