Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment assurer la maintenance et l’entretien d’un distributeur automatique ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

Un distributeur automatique nécessite de la maintenance et de l’entretien puisqu’il distribue des denrées alimentaires.

 

Il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé, car les manipulations sont délicates. Tout d’abord, on compte 3 missions principales pour la maintenance et l’entretien des machines :

-        La première, lors de l’installation, consiste à préparer le distributeur pour l’utilisation.  Le technicien devra installer le distributeur sur le site. Il doit raccorder le distributeur aux circuits (électrique et à l’eau pour certains) et effectuer les réglages nécessaires pour la mise en marche de la machine.

 

 

 

-        La deuxième, pendant toute la durée d’utilisation du distributeur, consiste à entretenir le distributeur. Puisque le distributeur est en contact avec des produits de consommation, il est important de le nettoyer régulièrement. Les rouages et les parties les plus en contact avec les produits demandent une attention particulière. Il faut aussi contrôler l’état des stocks, afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité (nombre de produits, état du conditionnement, date de péremption). Il faudra aussi collecter la monnaie de la machine pour que son réservoir ne soit pas plein.

 

-        La dernière mission, en cas de panne, consiste à remettre le distributeur en marche. Il faudra parfois remplacer des pièces défectueuses.

 

Pour que toutes ces missions soient effectuées par un technicien spécialisé, il faut avoir un contrat de maintenance et de gestion. Il diffère en fonction du financement de votre distributeur.

 

Si vous avez acheté la machine et avez choisi l’option de l’autogestion, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous former à la maintenance de la machine ou avoir recours à un contrat de maintenance, auprès de votre prestataire ou d’un prestataire extérieur.

 

Si vous avez choisi de louer votre distributeur, alors l’entretien et la maintenance seront inclus dans le contrat de location.

 

Le contrat doit être en adéquation avec l’utilisation de la machine. Il faudra vérifier que la fréquence de nettoyage indiquée correspond au nombre d’utilisateurs du distributeur. Plus la machine sera utilisée, plus il faudra la nettoyer. Le contrat doit aussi contenir des indications quant à la révision du matériel et aux réparations en cas de panne.

 

Vous n’avez pas encore installé de distributeur automatique dans vos locaux ? Comparez gratuitement des devis grâce à notre service de mise en relation !

Companeo : Distribution automatique, O.C.S : Comparez les devis
  • Quelle gamme de produits pour un distributeur automatique ?
  • Distributeur auto : quelle gestion des dates limites de conso (DLC) ?
  • Distributeur auto : comment s'organise l'approvisionnement ?
  • Distributeur de produits frais : chaîne de froid et réglementation
  • Monnayeur automatique : comment reconnait-il la valeur d'une pièce ?
  • Qu’est-ce qu’un distributeur automatique combiné (chaud/froid) ?
  • Distributeur de boissons : quantité de canettes et prix de vente
  • Comment nettoyer un distributeur automatique ?
  • Distributeur de boissons chaudes et froides : quels avantages ?
  • Distributeur automatique : comment ça marche ?