Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment fonctionne un distributeur automatique ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

Bien que les distributeurs automatiques soient de plus en plus communs, tout le monde est en droit de se demander : comment ça marche ?

 

Avant tout, il faut comprendre la composition d’un distributeur automatique. Ce genre de machine comporte plusieurs parties distinctes qui varient en fonction du type de distributeur :

-        Distributeur de boissons fraiches et de confiseries : un ou plusieurs bacs réfrigérés pour stocker les ingrédients, un bac de récupération, un monnayeur et un système mécanique ou électronique pour gérer les commandes ;

 

 

 

-        Distributeur de boissons chaudes : un bac pour le stockage des ingrédients, des récipients pour mélanger ces ingrédients en fonction des commandes, des filtres pour purifier l’eau, un bac de récupération du marc de café, un compartiment pour récupérer la boisson, un monnayeur et un système mécanique ou électronique pour la gestion des commandes.

 

 

Dans le cadre des distributeurs mixtes, on retrouvera en général les confiseries dans les rangées les plus hautes et les boissons dans les plus basses. La raison est simple : éviter que les contenants des boissons ne prennent des chocs lors de leur chute vers le bac de récupération. De plus, les rangées du bas dans ces distributeurs sont, en général, plus résistantes que celles du haut.

 

La plupart des distributeurs fonctionnent de la même façon : on introduit un moyen de paiement, on sélectionne le produit désiré puis on le récupère dans une zone dédiée. Les moyens de paiement peuvent changer en fonction des distributeurs. Vous avez le choix entre les pièces de monnaie, les billets, les cartes bancaires sans contact, mais aussi des badges spécifiques. Si le distributeur prend en compte la monnaie ou les billets, il aura aussi un compartiment de collecte des pièces et billets.

Companeo : Distribution automatique, O.C.S : Comparez les devis
  • Quelle gamme de produits pour un distributeur automatique ?
  • Distributeur auto : quelle gestion des dates limites de conso (DLC) ?
  • Distributeur auto : comment s'organise l'approvisionnement ?
  • Distributeur de produits frais : chaîne de froid et réglementation
  • Monnayeur automatique : comment reconnait-il la valeur d'une pièce ?
  • Qu’est-ce qu’un distributeur automatique combiné (chaud/froid) ?
  • Distributeur de boissons : quantité de canettes et prix de vente
  • Comment nettoyer un distributeur automatique ?
  • Maintenance et entretien d'un distributeur auto : que faire ?
  • Distributeur de boissons chaudes et froides : quels avantages ?