Bien vendre sa société

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Comment calculer la valeur d’une entreprise ?

Il existe plusieurs méthodes d’évaluation financière afin d’estimer le prix de vente de son entreprise. Voici une liste non-exhaustive de ces méthodes :

La première méthode, qui est aussi la plus simple, consiste à consulter le prix d’achat des entreprises du même secteur et dans la même zone géographique. Cette méthode est surtout utilisée pour les cessions de fonds artisanaux et pour les commerces. On trouve en général des statistiques d’évaluation par corps de métier.

La deuxième méthode consiste à donner la valeur de l’entreprise en s’appuyant sur sa rentabilité. Cette méthode s’applique plutôt sur des structures plus importantes (+ de 20 salariés). Elle est idéale pour les structures dont l’excédent brut d’exploitation est assez stable sur les trois dernières années. Le prix s’obtient en appliquant un coefficient multiplicateur à l’excédent brut d’exploitation puis en pondérant en fonction des critères relatif à l’entreprise. Le coefficient dépend du secteur d’activité et de son facteur de risque.

 

La troisième méthode est une méthode d’évaluation patrimoniale. Elle est privilégiée dans les commerces et pour les entreprises sociétales. Le prix est composé de l’addition des actifs corporels et incorporels, auxquels on soustrait la valeur des dettes. Une fois le montant obtenu, il vous faudra y ajouter le niveau de vos capitaux propres, pour obtenir la valeur de votre entreprise.

 

La quatrième méthode convient aux entreprises qui enregistrent une forte croissance et qui peuvent donc utiliser une évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels appelée « DCF » (Discounted Cash-Flows). On obtient la valeur de l’entreprise en additionnant les flux de trésorerie prévisionnels et actualisés qui pourraient être dégagés dans les cinq prochaines années.

 

Toutes ces méthodes vous permettent d’obtenir des estimations mais le prix final de l’entreprise est susceptible de changer lors de l’achat/vente. Toutefois, il est important de se rapprocher d’un expert-comptable ou de conseillers, afin d’obtenir la meilleure estimation possible.

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Bien vendre sa société - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat