Bien vendre sa société

Découvrez les questions les plus fréquentes en Cession, transmission entreprise

Quelles sont les spécificités de la cession d’un commerce franchisé ?

Un chef d’entreprise peut avoir de nombreuses raisons de céder leur société. Mais quelles sont les démarches et les spécificités dans le cas d’une entreprise franchisée

En premier lieu, rappelons que le franchisé n’est pas soumis aux mêmes obligations qu’un chef d’entreprise traditionnel. En effet, dans ce cas précis, le vendeur n’est pas le propriétaire de la marque. De ce fait, l’acte de vente ne concerne plus seulement le cédant et le repreneur, mais aussi le franchiseur.

Dans les premiers temps, les étapes sont similaires à celles d’une cession traditionnelle. Le cédant effectue une liste des points positifs (chiffre d’affaires…) et négatifs du commerce (matériel à remplacer …) afin d’en évaluer sa valeur. 

Ensuite, vient le choix du prix de vente. Pour que cette estimation soit la plus juste possible, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la cession. De manière générale, le prix de vente prend en compte :

- Le chiffre d’affaires

- Les marges dégagées

- L'emplacement du commerce

- Le niveau de fréquentation 

- Les perspectives de développement

- Le prix de vente d’entreprises similaires et situées dans la même zone géographique 

Jusqu’ici, toutes les étapes peuvent être réalisées avec ou sans l’aide du franchiseur. Par la suite, pour la recherche du repreneur, il est préférable de travailler main dans la main avec ce dernier. 

Les repreneurs en franchise peuvent être :

- Un membre de la famille du franchisé 

- Un salarié de l'entreprise

- Un autre franchisé du réseau

- Le franchiseur lui-même

- Un entrepreneur extérieur

A noter : la vente d’une franchise est souvent plus rapide que le rachat d’un commerce traditionnel. Pour cause, l’image de marque et le soutien de la firme constitue un moindre risque pour l’acheteur. Bien que soumise à certaines obligations, une franchise se développe en moyenne 2 fois plus rapidement qu’un commerce standard. Les techniques de vente et l’appréhension des produits étant plus rapides, les clients viennent plus facilement pousser la porte de l’enseigne. 

Découvrez d'autres questions en Cession, transmission entreprise :

Bien vendre sa société - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Cession, transmission entreprise retrouvez notre guide d'achat