Oui, votre assureur peut légalement résilier le contrat qui vous lie mais sous certaines conditions strictement encadrées par le Code des assurances :
· La résiliation pour aggravation du risque : si le risque initialement décrit dans le contrat a évolué et ne correspond plus à la réalité, l'assureur peut augmenter la cotisation ou mettre fin au contrat lorsque l'assuré ne le tient pas informé de l'aggravation du risque dans un délai de 15 jours.
· La résiliation après un sinistre : l'assureur peut résilier un contrat d'assurance professionnelle après un sinistre si cela est stipulé au chapitre résiliation des Conditions Générales. La résiliation du contrat prend effet à l’expiration d’un délai d’un mois après sa notification à l’assuré. En revanche, il ne pourra pas recourir à cette clause au-delà d'un mois après le sinistre ou s'il encaisse la cotisation suivante.
· La résiliation hors échéance : certaines situations ou évènements particuliers permettent à l'assureur de résilier un contrat :
- changements professionnels ou familiaux (déménagement, retraite, mariage, cessation d'activité…) : le contrat d’assurance peut être résilié dans les trois mois suivant la date de l’événement si celui-ci a un impact direct sur le risque couvert.
- non-paiement des cotisations : l'assureur est en droit de mettre fin au contrat lorsque l'assuré ne s'acquitte pas de ses cotisations.
- perte de la chose assurée : le contrat prend fin automatiquement lorsqu'un évènement non couvert engendre la perte totale de la chose assurée.

- RC professionnelle et RC exploitation : quelle différence ?
- Comment résilier son contrat d’assurance rc pro ?
- RC Pro : comment changer d'assureur ?
- Quels sont les cas d’exonération de responsabilité civile ?
- Comment la responsabilité civile pro peut-elle être engagée ?
- Quelles sont les sanctions en responsabilité civile professionnelle ?
- Assurance responsabilité civile et décennale : quelles différences ?