Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Vidéoprotection, télésurveillance : comment ça marche ?

Vous souhaitez protéger vos salariés ou bien lutter contre le vol de vos marchandises ? Vous désirez être prévenu immédiatement en cas de sinistre intervenant dans votre magasin ? La vidéoprotection et la télésurveillance sont des solutions dissuasives et efficaces.

 Vidéoprotection

Vidéoprotection et télésurveillance : principe et fonctionnement

Vidéoprotection : gardez l’œil sur vos locaux

La vidéoprotection (ou vidéosurveillance) est un système de sécurité qui comprend l’installation d’une ou plusieurs caméras placés à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu à surveiller, certaines dotées d’un dispositif d’alerte (via téléphone, SMS, message électronique) qui vous prévient lorsqu’il détecte une situation anormale. Le dispositif de vidéoprotection permet de prévenir dégradations, agressions, vols… dans les lieux équipés.

Télésurveillance : faites appel à des spécialistes 

La télésurveillance comprend un système de détection (vidéo ou non) et une alarme, le tout relié à une société spécialisée dont les salariés traitent les alertes reçues et déclenchent l’intervention appropriée. Il peut donc être basé sur un système de vidéoprotection.

Vidéoprotection, télésurveillance : comment ça marche ?

  • La détection : le système de télésurveillance détecte un danger : par exemple, un dégagement important de chaleur ou de fumée, signes précurseurs d’un incendie.
  • La réception : la société de télésurveillance en charge du système est alertée par téléphone de l’incident.
  • La levée de doute : l’opérateur vérifie la réalité du danger,
  • L’intervention : elle alerte le responsable des locaux, les services d’urgence si besoin (pompiers, etc.) et peut même envoyer un agent de sécurité sur place, selon le contrat que le propriétaire aura signé avec elle. 

Une fois l’incident clos, la société de télésurveillance établit un compte-rendu à destination de son client.

Quelle utilité pour l’entreprise ?

Vidéoprotection et télésurveillance permettent une surveillance globale et complète de votre entreprise. Elles permettent une protection à distance de votre local professionnel 24h/ 24, 7j/7. Non seulement ce système peut alerter en cas de problème, mais il peut enregistrer les images, ce qui permet d’identifier les coupables, le cas échéant. Le visionnage des images ainsi récoltées permettent au chef d’entreprise, propriétaire des lieux ou encore société spécialisée dans la sécurité (sociétés de gardiennage, de télésurveillance…) :

  • de surveiller biens, marchandises
  • de garantir la sécurité des personnes
  • d’engager des poursuites envers les auteurs de crimes,
  • de dissuader les personnes mal intentionnées, susceptibles de voler, de détériorer vos biens ou de porter atteinte à la sécurité de votre personnel.

Outre les fonctionnalités sécuritaires évidentes, la vidéoprotection peut également servir à compter les entrées et sorties d’un magasin.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide