VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

Alarme silencieuse, alarme gaz, alarme inondation...

Temps de lecture : 5 min

En dehors des alarmes incendie ou des alarmes intrusion  qui sont les plus demandées, il existe d’autres types d’alarmes présentes sur le marché des systèmes de sécurité électroniques.

Les locaux professionnels sont vulnérables face à de nombreux risques. C’est pourquoi il est important de les protéger de manière optimale.
Bien que les alarmes incendie et intrusion soient les plus demandées et installées, ce ne sont pas les seules à pouvoir protéger vos locaux. Il existe d’autres types d’alarmes présentes sur le marché, qui sont méconnues du public telles que les alarmes gaz et inondation.

Alarme incendie

Comme son nom l’indique, cette alarme est faite pour éviter les incendies. Elle permet d’alerter les occupants, de déclencher l’évacuation d’un bâtiment, enclencher un système coupe-feu et prévenir les secours.

Obligations légales

L’alarme incendie est la seule alarme obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP). Elle est très réglementée par le gouvernement et peut être classée en 4 types : Type 1, 2A, 2B, 3, 4. Les catégories d’ERP définissent le type d’alarme incendie qui sera obligatoire. Celle-ci sera déterminée en fonction du volume attendu de visiteurs ainsi que de la nature des activités réalisé dans le bâtiment.

Fonctionnalités

Un Système de Sécurité Incendie (SSI) peut être composé de plusieurs éléments. Tous les systèmes comportent au minimum un ou plusieurs détecteurs reliés à une alarme sonore et/ou visuelle. Ces détecteurs peuvent être déclenchés à cause d’une chaleur anormale ou de la présence de fumée. Les systèmes les plus complets comprennent aussi un système de mise en sécurité qui peut inclure un dispositif de désenfumage, des portes coupe-feu ou des arroseurs.

Alarme silencieuse, alarme gaz, alarme inondation..

 

Alarme anti-intrusion silencieuse

On pense à tort qu’une alarme est forcément sonore. Mais certains systèmes d’alarmes ont une fonction alerte silencieuse qui permet de signaler un problème… Sans faire un bruit !

Obligations légales

L’installation de ce type de dispositif a pour seule obligation d’être déclaré aux employés ou aux occupants du lieu.
A part cela, il n’y aucune obligation légale nationale concernant l’installation d’alarmes anti-intrusion. Toutefois, les préfectures et les municipalités sont libres de fixer les règlementations de leur choix. Dans certaines villes, les alarmes peuvent avoir des règles de volume sonore, mais rien concernant les alarmes silencieuses.
La seule interdiction des alarmes anti-intrusions concerne la connexion avec les autorités. Les alarmes de ce genre ne sont pas autorisées à être directement liées au numéro de la police ou de la gendarmerie. Elles peuvent être reliées à une société externe ou un tiers qui pourra contacter les autorités.

Fonctionnalités

Le paramétrage de cette alerte se fait facilement au niveau de la centrale d’alarme. Vous êtes prévenus par téléphone en cas d’intrusion ou autre ennui sans que l’alarme ne se déclenche dans votre propriété.
Elle existe aussi sous forme de bouton poussoir à déclenchement manuel. Particulièrement utile pour les commerces, lors d’une tentative de vol de caisse par exemple !
La télécommande de votre centrale d’alarme est munie d’un bouton alarme silencieuse que vous pouvez activer en cas d’urgence. Il met en route sur le champ votre système de sécurité et déclenche l’alerte téléphonique sans activer l’alarme.

Si vous souhaitez obtenir des informations tarifaires précises, nous vous invitons à compléter notre formulaire de demande de devis en alarme silencieuse .

Alarme gaz

Il s’agit d’une alarme dont le but est d’avertir d’une fuite de gaz. Elle permet donc de prévenir les risques d’explosion et détecte également les gaz endormants utilisés par les cambrioleurs pour neutraliser leurs victimes.

Bon à savoir : vous pouvez paramétrer votre alarme gaz soit pour détecter tous les types de gaz, soit pour détecter un certain type de gaz comme le monoxyde de carbone.

Obligations légales

La seule obligation légale de détection de gaz concerne les chaufferies à gaz utilisant plus de 2 MW. Depuis 1998, ces chaufferies doivent impérativement être équipée d’un système de détection de gaz. En plus d’alerter les occupants du bâtiment, le détecteur devra être programmé pour couper l’alimentation gazeuse en cas de signalement du détecteur.
Sauf cette exception, il n’y a aucune obligation légale sur les alarmes et détecteurs anti fuite de gaz. Toutefois, il reste très conseillé d’en installer dans vos locaux si vous utilisez du gaz naturel, du propane ou du butane en bouteille. Le ou les détecteurs de gaz doivent être à proximité des arrivées de gaz et dans la chaufferie.

Fonctionnalités

Un détecteur de gaz fixe est composé d’un capteur et d’un circuit électronique qui permet de transformer les informations en signaux électriques. Ce signal permet de déclencher l’alarme (sonore et/ou visuelle) et peut également dans certains cas, déclencher la coupure du gaz par la fermeture d’une vanne. Ces détecteurs relèvent la présence d’un ou plusieurs types de gaz tels que le gaz naturel, le propane ou encore le monoxyde de carbone. C’est à vous de choisir le détecteur le plus adapté en fonction de vos besoins.
Certains systèmes peuvent aussi avoir un écran d’affichage avec les niveaux, les seuils et des indications du fonctionnement.
Les détecteurs fixes fonctionnent en continu. Ils peuvent être branchés sur le secteur ou sur une alimentation continue de 24 volts par exemple, avec la possibilité de transmission des alarmes par radio.

Vous pouvez également faire une demande de devis en alarme gaz .

Alarme inondation

Cette alarme a pour but de signaler un éventuel dégât des eaux, en détectant la présence anormale d’eau dans un lieu d’habitation ou une entreprise. Ce détecteur inondation permet d’anticiper et d’empêcher les conséquences néfastes d’une inondation comme les détériorations ou les courts-circuits. 

Obligations légales

Cette alarme n’est pas obligatoire pour la très grande majorité des locaux. Toutefois, elle le devient si votre bâtiment se situe dans une zone à risque, telles que les zones de crues. Dans ce cas, elle vient compléter les actions plus classiques telles que la surélévation et la sécurisation des équipements à risque.

Fonctionnalités

Une alarme inondation est composée de capteurs et des sondes capables de détecter la présence d’eau et d’humidité. Ces détecteurs sont reliés à une alarme sonore qui se déclenche en cas d’un niveau d’eau ou d’humidité trop élevé.

Pour une protection optimale, l’idéal reste de faire appel à un professionnel de la sécurité. Ce dernier pourra réaliser un audit de vos infrastructures, en vérifiant les appareils et les zones à risque. A la suite de cette visite, il pourra vous proposer le dispositif le plus adapté.

Pour terminer, vous avez aussi la possibilité de faire une demande de devis en alarme inondation