Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les meilleurs logiciels de vidéosurveillance en 2018

Pendant des années, un système de vidéosurveillance était constitué d’une ou plusieurs caméras, d’un module d’enregistrement et d’un module de visualisation des images. Point.

Mais l’entrée fracassante des systèmes de vidéosurveillance numérique sur le marché a subitement changé la donne. En plus d’un très grand nombre de fonctionnalités épatantes, ces systèmes ont ajouté un élément essentiel à ces équipements : le logiciel de vidéosurveillance.

Chargé de répondre aux besoins de sécurité en termes de gestion des alarmes, des systèmes anti-intrusion, de gestion des alertes, de visionnage et d’archivage des enregistrements, il est au cœur de tout système de vidéosurveillance numérique.

Une grande variété de types de logiciels est présente sur le marché et il n’est pas simple de s’orienter au moment du choix. Avant de procéder au choix, il est nécessaire de comprendre ce qu’est exactement un logiciel de vidéosurveillance.

Dans quel cas il est nécessaire ? Quelles sont ses différentes fonctionnalités ? Enfin, quels sont les logiciels les plus intéressants en 2018 et combien coûtent-ils ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de vidéosurveillance ?

Le logiciel est un des éléments principaux de l’équipement complet d’un système de télésurveillance. Dans quel cas est-il nécessaire d’installer un logiciel de vidéosurveillance ?  Quelles sont ses fonctionnalités principales ?

Avoir besoin d’un logiciel de vidéosurveillance : conditions typiques

Installer un système de vidéosurveillance IP nécessite l’installation d’un logiciel sur ordinateur, PC ou Mac. C’est le cas d’absolument TOUS les systèmes de vidéosurveillance « numériques ».

Le logiciel contrôle la détection des caméras, leur fonctionnement, l’enregistrement des images et l’exploitation de ces enregistrements. Ainsi, il devient possible de procéder au traitement des images obtenues grâce aux caméras et à leur archivage.

Or si la plupart des caméras numériques sont livrées avec un logiciel, toutes ne le sont pas, et l’achat autonome d’un logiciel s’avère alors nécessaire.

Quand bien même les logiciels seraient fournis, les performances peuvent être décevantes et les fonctionnalités réduites. Dans ce cas, il convient de choisir un logiciel à la hauteur de ses besoins et nécessités en termes de contrôle vidéo de ses espaces.

Fonctionnement du logiciel

Le logiciel de vidéosurveillance traite les images produites par les caméras auxquelles il est connecté et contrôle le fonctionnement de ces caméras.

Le logiciel permet de paramétrer les caméras et les scénarii qui doivent susciter le déclenchement des alarmes, quand elles en sont équipées, et quand elles sont équipées de capteurs et de détecteurs. Quand les caméras sont motorisées ou équipées d’un zoom, le logiciel permet d’utiliser ces fonctionnalités depuis le poste de contrôle.

Au-delà de ces fonctions essentielles, les fonctions principales sont l’enregistrement, la visualisation des images et la gestion centralisée des caméras. Le logiciel peut ainsi afficher sur un seul écran, en même temps, ce que voient plusieurs caméras. Ces logiciels enregistrent et archivent les images, permettant de les récupérer facilement en fonction de la date et l’heure choisies.

Dans certains cas, le logiciel qui gère la vidéosurveillance intègre d’autres applications, notamment la détection de fumée, de bruit ou de mouvement. Le logiciel peut aussi gérer le paramétrage de l’envoi d’alertes par différents réseaux de communication

Quelques caractéristiques techniques de base

Puisque les systèmes de surveillance vidéo sont parfois très différents, il est possible de trouver des modèles de caméras IP appelées autonomes, dotées d’un ordinateur interne, qui peut faire fonctionner un certain nombre d’applications.

L’Interface d’un logiciel de vidéosurveillance doit être simple et intuitive, très facile à utiliser. Le logiciel au démarrage prévoit la possibilité de création de plusieurs comptes utilisateurs, protégés et sécurisés par des mots de passe.

Une autre caractéristique générale importante est l’évolutivité du système : le logiciel doit prévoir l’intégration d’un nombre toujours croissant de caméras, car le nombre d’endroits à protéger et à surveiller, surtout au sein d’une entreprise, est en constante évolution.

 

logiciel de video surveillance

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de vidéosurveillance et les critères de choix

La plupart des systèmes de vidéosurveillance partagent des nombreuses caractéristiques, malgré la différence des gammes et la variété des modèles. Les logiciels répondent à cette variété avec un ensemble de caractéristiques techniques et de fonctionnalités plus ou moins variables selon la gamme, les modèles ou les fabricants.

Mais quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour reconnaître un bon logiciel de vidéosurveillance ? Quels sont les critères de choix essentiels et les prix généralement constatés ?

Fonctionnalités des logiciels de surveillance : une liste en évolution

Les fonctionnalités des logiciels de vidéosurveillance évoluent constamment, parce que les programmeurs les développent et en améliorent sans cesse la structure et les capacités en termes de sécurité, de gestion des alarmes ou alertes.

Parmi les fonctionnalités communes aux différents types de logiciel, certaines sont indispensables :

–       La visualisation en directe des images, de façon centralisée pour l’ensemble des caméras sur un « mur d’images »,

–       La diffusion des images en streaming vers internet ou vers un réseau local/interne,

–       La navigation dans les enregistrements, en partant toujours de l’heure et de la date.

Fonctionnalités de traitement et de gestion des images

Des fonctionnalités sont liées de façon spécifique à la gestion des images enregistrées. En particulier, il faut mentionner les fonctionnalités suivantes :

–       Export des vidéos et des clichés,

–       Marquage des vidéos (heure et date),

–       Compression et archivage des vidéos,

–       Sauvegarde des vidéos sur ordinateur, sur serveur ou sur Cloud,

–       Paramétrage des options d’enregistrement.

Fonctionnalités de gestion du mouvement des caméras

Dans le cas de caméras mobiles, d’autres fonctionnalités sont prévues par le logiciel de vidéosurveillance :

–       Contrôle des caméras, de leur champ de vision et du zoom numérique et optique dans le cas de caméras motorisées,

–       Gestion des vues panoramiques (360°),

–       Gestion des flux multiples,

–       Détection de mouvement automatique,

–       Création d’alertes de détection par mail, par SMS à un ou plusieurs destinataires.

Comment choisir un logiciel : critères importants et coûts

Au-delà des fonctionnalités évoquées ici dans le détail, les critères essentiels pour choisir son logiciel de contrôle vidéo sont sans doute l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et l’évolutivité.

En ce qui concerne les coûts, des logiciels gratuits se trouvent sur Internet, mais le risque est le nombre très réduit de fonctionnalités.

En revanche, pour les logiciels plus complets, les prix vont de 50 € pour les logiciels plus basiques, pour arriver à un prix qui oscille entre 150 et 300 € pour les modèles plus avancés.

Certains logiciels dans le « cloud » remplacent l’achat d’une licence par un abonnement mensuel pour quelques dizaines d’euros.

Les logiciels de vidéosurveillance emblématiques en 2018 et leurs tarifs

Pour se faire une idée plus précise du coût des logiciels associés aux caméras et faire son propre choix, il n’est pas inutile de comparer certains des logiciels produits par les meilleurs fabricants.  Quels sont les logiciels plus intéressants en 2018 et combien coûtent-ils ?

Logiciels de vidéosurveillance Avideon et Eyetech

Le logiciel de surveillance de l’éditeur Avideon s’appelle Avinetword.

Il intègre des nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles la visualisation sécurisée à distance des caméras et des dômes, ainsi que le pilotage des équipements. Il permet aussi de gérer facilement la gestion de multi-site, l’ouverture et la fermeture des accès.

De la même gamme, le logiciel de la société Eyetech permet de visualiser sur un seul écran plusieurs caméras. Il s’agit d’un logiciel conçu spécifiquement pour des situations de contrôle de plusieurs sites : en effet, il regroupe et affiche les caméras des différents systèmes répartis géographiquement (et à distance) sur un même écran. La consultation des vidéos et des clichés se fait sur PC ou par internet.

Le logiciel CamTrace 

Une autre société qui présente un logiciel intéressant est CamTrace. Les fonctionnalités principales de leur logiciel sont :

–       La gestion avancée des murs d’images,

–       La construction de scénarios de supervision,

–       L’intégration de données externes et de metadatas,

–       La facilité de retrouver en quelques clics des images,

–       La possibilité de revisionner des séquences sur plusieurs sites de manière synchronisée,

–       Les alarmes par e-mail ou SMS,

–       Une interface pour le contrôle d’accès,

–       La gestion de l’enregistrement en Full HD à 25 FPS, en 4K.

Vifence d’IVAS Systems

Le logiciel Vifence est un logiciel qui gère l’analyse vidéo et la capture en temps réel d’événements à l’intérieur de locaux et bâtiments.

Il s’agit d’un logiciel à très haute performance et de haut de gamme. Il utilise l’enregistrement des flux de caméras vidéo pour détecter et capturer les événements et automatiser le processus d’envoi d’alertes.

Ce logiciel optimise les tâches des agents de sécurité, parce qu’il fait usage d’une technologie de monitoring de haute efficacité, fonctionnant comme un capteur invisible qui réagit immédiatement lorsqu’un incident a lieu.

Le logiciel ViFence propose les fonctionnalités suivantes :

–       Analyse des vidéos (détection en temps réel d’incidents par analyse des flux issu de caméras IP),

–       Gestion de vidéos (enregistrement, téléchargement, recherche de vidéos),

–       Gestion d’événements (création d’alertes, envoi de notifications par mails, SMS, appels téléphoniques).

L’offre de logiciels et systèmes de vidéosurveillancesHoroquartz 

Un dernier fabricant à mentionner pour son offre est la société Horoquartz, qui propose un véritable système de vidéosurveillance intégré et complet.

Cette offre comprend des caméras IP haut de gamme dont la qualité d’image est à haute définition et aussi un serveur IP centralisé qui stocke les archives des images. Le cœur de l’offre de Horoquartz est l’amélioration des interventions en termes de sécurité par la recherche intelligente des scènes (recherche par zones basée sur les mouvements des pixels).

En ce qui concerne l’enregistrement et l’exploitation des images, Horoquartz offre une gamme complète de serveurs et plusieurs possibilités en termes de logiciels.

Il propose également un service de personnalisation du logiciel, en fonction du nombre des caméras, de la durée des séquences stockées et des paramètres du revisionnage des images.  

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide