VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

BTP : sécuriser un chantier grâce à la vidéosurveillance

Temps de lecture : 5 min

Entre vols de matériels et délinquance, les actes malveillants se multiplient sur les chantiers. Conséquences ? Un préjudice financier, évidemment, mais aussi des retards et des problèmes de réapprovisionnement. Heureusement, pour réduire les risques, il existe une solution fiable et abordable : la vidéosurveillance.

Comment surveiller un chantier de construction ?

La sécurité sur les chantiers est essentielle. Il faut dire que votre activité dépend du matériel, ainsi que des matières premières dont vous disposez. Pourtant, le secteur du BTP est l’un des plus touchés par les intrusions et les cambriolages. La raison est simple, la protection sur les chantiers est souvent négligée et les voleurs profitent de la nuit pour s’introduire sans laisser de traces.

Face à ces difficultés, il est donc indispensable d’équiper votre chantier par un système de sécurité.
Pour ce faire, plusieurs dispositifs existent. Tour d’horizon des dispositifs que vous pouvez installer sur vos chantiers :

Les lumières avec détecteurs de mouvements

Un chantier dans l’obscurité est toujours très vulnérable. Voilà pourquoi il est bon de commencer par installer des lumières. C’est d’autant plus vrai si votre chantier se trouve dans une zone isolée. La lumière va dissuader les voleurs et le détecteur de mouvement permettra de relever les déplacements suspects. Pour les professionnels du BTP, l’association de lumières à détecteurs de mouvements avec de la vidéosurveillance, est donc recommandée.

Les caméras de surveillance

La caméra est l’un des dispositifs les plus démocratisés. Il faut dire que les fournisseurs sont nombreux et les fonctionnalités ne cessent d’évoluer. Le principe de la vidéosurveillance simple : filmer votre chantier 24h/24, 7j/7. Ce dispositif permet à la fois de dissuader les voleurs, tour en conservant des preuves pour les assureurs en cas d’intrusion.

Le portail d’accès

Quand on évoque les vols sur les chantiers, on pense souvent que la menace ne peut venir que de personnes extérieures. Cependant, la menace peut venir de partout (y compris de vos salariés).
Pensez donc également à sécuriser vos entrées et sorties à l’aide d’un portail d’accès.

Pourquoi choisir la vidéosurveillance pour votre chantier ?

Comme nous avons pu le voir, la caméra est un système de sécurité très apprécié par les professionnels du BTP. En cause, une grande variété de produits et des tarifs adaptés à tous les budgets. Il faut dire que la vidéosurveillance a beaucoup évoluée. Oubliez les vieux dispositifs qu’il fallait déclencher à la main. Désormais, vos caméras se pilotent à distance depuis votre mobile et vous envoient des notifications en car d’intrusion. De même, on trouve aujourd’hui des caméras répondant aux problématiques des professionnels du bâtiment (l’isolement, l’absence de de toiture, l’obscurité, les nombreuses entrées et sorties sur le chantier…).

Parmi les caméras recommandées pour les professionnels du BTP, on retrouve :

  • La caméra avec vision nocturne (permettant de filmer malgré l’absence de lumière)
  • La caméra 360° (avec sa tête pivotable permettant d’éviter les angles morts)
  • Les caméras thermiques
  • Les caméras qui détectent les mouvements
  • Les caméras solaires (parfaites pour les chantiers qui se situent dans des zones isolées. Equipées d’un panneau solaire et d’une batterie, elles sont parfaitement autonomes et vous assurent une surveillance optimale malgré l’absence d’électricité).
  • La caméra time lapse (au-delà d’être sans fil, étanche et facile à installer, cette caméra peut regrouper des mois d’enregistrement sur une vidéo de quelques minutes).
  • La caméra espion. Dissimulée dans un boîtier électrique, elle est idéale pour filmer discrètement les vols et actes de malveillance.

Les points clés pour sécuriser son chantier BTP

Pour une surveillance efficace sur vos chantiers, plusieurs points clés sont à prendre en compte.
Tout d’abord, faites un point sur vos besoins, ainsi que votre budget. En effet, n’oubliez pas qu’un bon dispositif de vidéosurveillance doit avant tout répondre à vos problématiques.
Ensuite, n’hésitez pas à coupler plusieurs systèmes pour maximiser la sécurité de vos chantiers (vidéosurveillance, contrôle d’accès ou encore alarme). Bien entendu, il est également préférable d’installer un dispositif de qualité. Dépenser quelques euros de plus, permet souvent d’assurer un meilleur niveau de sécurité. Le nombre d’années de garantie peut également faire partie des éléments de comparaison.
Enfin pour finir, privilégiez les fournisseurs connus tels que Stanley ou encore Vérisure. Les systèmes ne seront pas obligatoirement plus attractifs, mais vous pourrez vous appuyer sur un service client de qualité.

Vidéosurveillance et chantier BTP

Des caméras de surveillance conçues pour l'extérieur

Pour protéger un chantier, on choisira de préférence des caméras d’extérieur (résistante aux intempéries), pouvant filmer la nuit (infrarouge) et fonctionnant sur batterie ou avec l’énergie solaire. Si aucune connexion Wifi n’est envisageable sur le chantier, il est possible d’opter pour une caméra GSM qui permet de recevoir directement les images de vidéosurveillance sur un smartphone voire pour une caméra avec connectivité Internet par satellite.

Certains prestataires proposent également des systèmes d’alarme anti-intrusion  ainsi que des bâches ou panneaux dissuasifs (notification de la présence d’un dispositif de sécurité).

Dissuasion, réduction des vols, analyse visuelle des intrusions

Installée sur un chantier, dans un entrepôt ou un hangar, la vidéosurveillance a plusieurs avantages :

  • Amélioration de la sécurité du personnel
  • Optimisation de la productivité (visualisation des activités et process)
  • Protection des locaux sensibles ou isolés
  • Lutte contre le vandalisme
  • Réduction des déplacements inutiles
  • Supervision de plusieurs chantiers à partir d’un seul site

Le visionnage des images de surveillance peut se faire sur un ordinateur ou sur un smartphone, en direct ou en relecture. Les caméras peuvent aussi être reliées à un centre de vidéogardiennage (par Wifi ou 3G) qui visionnera les images en direct, 24h/24.

Notez que les caméras de vidéosuveillance sont réutilisables pour la surveillance du chantier suivant.

Pour en savoir plus : Surveillance IP, comment choisir une caméra ?  ;  Guide pratique de la vidéosurveillance et de la sécurité électronique