Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La vidéosurveillance par Internet

La vidéosurveillance par Internet permet de visualiser les images enregistrées par des caméras IP ou des webcams directement sur Internet, c’est-à-dire à distance, depuis votre ordinateur ou même de votre smartphone. Quelles sont les possibilités offertes par un tel système ? Quel matériel utilise-t-il ?

vidéosurveillance par Internet

Les différentes fonctionnalités de la vidéosurveillance par Internet

La vidéosurveillance par Internet offre de multiples avantages parmi lesquels :

  • Le transfert rapide des données visuelles et sonores (image et son) de la caméra au serveur.
  • Le stockage illimité des images  sur disque dur.
  • L’archivage des images optimisé : il est très facile de retrouver des images enregistrées plusieurs semaines auparavant.
  • Une alarme efficace et intelligente qui se déclenche en cas de mouvement inhabituel (intrus, fumée, eau).
  • L’envoi instantané d’une alerte à la personne concernée lors de l’intrusion ou du dommage. Vous pouvez recevoir votre alerte par téléphone, par sms ou par email.
  • Commande et visualisation à distance des images 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur votre ordinateur ou même sur votre smartphone.

Ces fonctionnalités dépendent en grande partie du type d’équipement choisi en matière de caméras et de logiciels de vidéosurveillance. N’hésitez pas à consulter les spécialistes dans ce domaine qui sauront vous conseiller selon vos besoins et votre budget.

Quel est le matériel nécessaire à la mise en place d’une vidéosurveillance par Internet ?

La vidéosurveillance par Internet nécessite :

  • Une ou plusieurs caméras IP reliées à un câble Ethernet ou en Wi-FI, utilisant le réseau de l’entreprise pour transférer les images sur un serveur.
  • Un logiciel de vidéosurveillance qui permet la visualisation des images mais aussi l’enregistrement et l’archivage. Certains logiciels permettent également la détection de fumée et l’envoi d’une alerte sur téléphone.
  • Un stockeur numérique du type disque dur.
  • Bien sûr il faut que les locaux de votre entreprise soient dotés d’un réseau Internet avec un débit de qualité.

La vidéosurveillance sur Smartphone

De plus en plus prisée par les utilisateurs, la vidéosurveillance via un Smartphone est un bon moyen d’avoir un œil en permanence sur ses marchandises ou ses locaux, n’importe où, à toute heure.

Pour cela, il faut juste installer sur son terminal mobile l’application couplée à son système de vidéosurveillance, puis procéder à un paramétrage très rapide (adresses des caméras, contrôle utilisateur, etc.).

Ensuite, il suffit de lancer l’application pour avoir accès aux images en temps réel, et même de déclencher à distance certaines actions comme la détection de mouvements ou la rotation de la caméra. Il est même possible de consulter les images en provenance de plusieurs caméras IP et de plusieurs sites simultanément, grâce à un affichage en mosaïque.

Bien entendu, il faut que la connexion internet (3G ou WiFi) soit active.

La vidéosurveillance par Internet a pris son temps pour s’imposer sur le marché jusqu’alors dominé historiquement par la vidéosurveillance analogique. On la jugeait trop chère, pas assez adaptable, complexe à installer et à utiliser. Mais aujourd’hui les fabricants ont su évoluer et proposent des systèmes de vidéosurveillance par Internet de qualité à des prix compétitifs. Ils ont su doter leurs solutions de surveillance IP, de logiciels performants avec des traitements d’images affinés.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide