Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Caméras de surveillance : zoom sur les meilleures technologies et leur prix en 2018

Tout comme les caméras de surveillance ne sont plus réservées aux seuls millionnaires désireux d’assurer la sécurité de leur manoir ou de leur yacht, côté personnes privées, elles ne sont plus l’apanage des banques et autres administrations bunkerisées, côté personnes morales.

La progression de l’insécurité étant en quelque sorte un mal pour un bien, la concurrence a suivi le développement du marché, et le prix de l’équipement a considérablement diminué. Mieux, grâce aux avancées technologiques du secteur, il ne faut plus non plus être un spécialiste pour installer et utiliser un système de surveillance.

L’inconvénient de cette évolution est qu’au moment de faire son choix, l’utilisateur potentiel est désormais perdu entre les différents types et modèles de caméras, auxquels correspondent une gamme de prix tout autant étendue. Comment alors sélectionner le système le plus adapté à ses besoins dans cette offre pléthorique ?

Il convient avant tout d’expliquer pourquoi et comment cette situation ne devrait surtout pas susciter l’abandon d’un projet d’équipement, tant les avantages de ce type de protection sont nombreux, et plus particulièrement, tant ces avantages sont désormais adaptés aux besoins de toutes les entreprises.

Le choix dans la grande diversité de technologies et donc de modèles actuellement disponibles peut lui être facilité en revenant à une question simple : quels sont exactement les besoins de l’utilisateur ? A chaque typologie de besoins répond en effet une typologie principale de caméras.

Une fois les avantages considérés et le type de caméra identifié en fonction de ces besoins, quelques modèles précis méritent alors un examen attentif.

La question du prix des caméras de surveillance est alors à étudier – mais aussi, plus judicieusement, celle du coût de l’ensemble du système de protection.

Pourquoi s’équiper de caméras de surveillance ?

Equiper sa propriété, ses bureaux ou ses locaux de caméras de surveillance est avant tout une solution judicieuse à toute une série de questions liées à la sécurité. Mais quels sont dans le détail les avantages d’un tel équipement ?

En quoi ces caméras sont-elles désormais adaptées aux besoins très divers de toutes les entreprises ?

Avantages intrinsèques des caméras de surveillance

Du strict point de vue de la sécurité, les caméras ont l’avantage d’avoir en quelque sorte un triple impact :

-      Par leur fonction première, elles permettent de visionner et donc de contrôler l’ensemble d’une zone à surveiller en temps réel depuis un poste unique – rôle immédiat,

-      Une autre de leurs fonctions traditionnelles étant l’enregistrement de ces images, elles permettent également de constituer une référence voire une preuve suite à une infraction – rôle ex-post,

-      Mais au-delà même de ces deux avantages « curatifs » en cas d’infraction, les caméras ont aussi un rôle préventif, la simple présence visible de caméras agissant comme un élément puissamment dissuasif contre toute tentative d’intrusion.

Des performances et des technologies désormais adaptés à la diversité des besoins des entreprises

Ces avantages sont valables aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cette dernière catégorie d’utilisateurs constituant, en valeur, la plus grande portion du marché, les fabricants se sont même tout particulièrement attardés sur ses besoins, dans toute leur diversité.

Le développement des technologies sans fil ou sur IP, permettant de mettre un grand nombre de caméras en réseau et surtout, de faire monter un système en charge à moindre coût au gré du développement des besoins sont ainsi particulièrement appréciables pour les entreprises.

Le développement des technologies numériques, permettant de piloter un grand nombre de caméras très différentes avec un seul et même logiciel offre la possibilité de surveiller un site complexe : zones sombres et éclairées, zones extérieures et intérieures.

Mais comme pour beaucoup de technologies initialement réservées à l’entreprise, le marché des consommateurs privés, plus massif, a pris le relais. Les caméras de surveillance pour entreprise bénéficient donc désormais des avancées liées aux besoins des particuliers, comme la possibilité du visionnage et du pilotage depuis un smartphone, pour ne citer qu’un développement récent !

Caméras de surveillance

L’heure du choix : les grandes typologies de technologies

Assurément, le développement du marché est allé de pair avec celui des technologies. Mais comment s’y retrouver aujourd’hui face au nombre de modèles et de fonctionnalités ?

La meilleure méthode reste de bien analyser ses besoins : les caméras devront-elles être situées à l’intérieur ou à l’extérieur ? Devront-elles filmer la nuit comme le jour ? Les besoins d’enregistrement seront-ils conséquents ? Le format des terminaux a-t-il une importance particulière ? Les réponses à toutes questions orientent naturellement vers certains types de caméras précis.

Caméra de surveillance intérieure ou caméra de surveillance extérieure ?

Le premier critère à prendre en compte, et qui déterminera le type de caméra à sélectionner, est de savoir si la ou les caméras seront utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Une caméra de surveillance extérieure devra ainsi :

-      Résister au froid et à la chaleur intenses,

-      Etre parfaitement étanche,

-      Etre particulièrement bien équipée pour résister aux tentatives de vandalisme.

 

Sur le plan du format physique, une caméra de type « boîtier », « bullet » ou « mini-dôme » répondront particulièrement bien à ces attentes.

Une caméra pour l’intérieur sera elle moins sensible aux différents risques auxquels une caméra de surveillance extérieure est exposée. Aussi, l’utilisateur pourra s’intéressera à des technologies plus avancées et plus onéreuses, comme les caméras-dôme ou les caméras PTZ, éventuellement en version motorisées.

Une surveillance de jour comme de nuit ?

Une autre question essentielle est de savoir si la caméra sera amenée à filmer des images de jour comme de nuit.

Les caméras à infrarouge sont ainsi conçues pour pouvoir filmer de nuit, mais les caméras dôme ou mini-dôme sont désormais également équipés de systèmes jour/nuit, leur permettant d’être efficaces en conditions de faible luminosité comme en plein jour.

La question de la durée des enregistrements et de leur disponibilité : caméra analogique ou caméra numérique ?

Il existe plusieurs manières d’aborder LE débat principal qui agite nécessairement tous les utilisateurs putatifs de caméras de surveillance : faut-il opter pour des caméras analogiques ou des caméras numériques ?

L’un des avantages les plus couramment avancés pour justifier le recours aux caméras numériques est la possibilité d’enregistrer de très longues heures, des jours, des semaines de surveillance avec simplement un disque dur de capacité correcte. Les caméras analogiques demanderont elles des changements de bandes beaucoup plus fréquents – mais avec une qualité d’image parfois meilleure.

Un autre avantage des caméras numériques réside dans la possibilité de diffuser les images filmées en temps réel via internet, ce qui permet une vidéo surveillance… à distance des locaux protégés, depuis l’autre bout du monde si besoin ! Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des particuliers.

La question du format : dôme, mini-dôme, « bullet » ou caméra espion ?

Enfin, la question du format de la caméra pourrait n’être qu’un détail… mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, s’il est possible d’utiliser des caméras dôme, mini-dôme ou « bullet » dans des circonstances comparables, les caméras dites « espion » sont particulières.

Ces dernières ne jouent pas sur leur rôle dissuasif et doivent donc au contraire être aussi indétectables que possible – c'est-à-dire, aussi miniaturisées que possible. Elles remplaceront la possibilité de filmer des images de nuit, liée à des technologies d’éclairage plus ou moins visibles dans l’obscurité, par la possibilité d’enregistrer une piste audio.

Cette dernière fonctionnalité est très rare sur les autres types de caméras.

Dans le détail : les modèles phares du marché en 2018

Une fois ces grandes typologies connues, le choix du modèle spécifique de caméra est plus éclairé. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, il est alors possible de s’intéresser à quelques modèles récents emblématiques de chacun de ces types de caméras.

Caméra mini-dôme HD-CVI Dahua

Ce modèle de type mini-dôme a vocation à être installé sur une surface plane, nécessitant donc un adaptateur pour une fixation murale.

Il bénéficie de plusieurs caractéristiques intéressantes :

-      Possibilité d’usage extérieur comme intérieur,

-      Possibilité d’usage de nuit, avec une portée de 30 mètres,

-      Protection anti-vandalisme et anti-intempéries de degré IP67,

-      Angle de vision de près de 100 degrés,

-      Alimentation par transformateur 12V.

Caméra réseau intérieur / extérieur IR WiFi HD

Cette petite caméra de type « bullet » est également adaptée à un usage extérieur comme à un usage intérieur.

Malgré sa résolution assez modeste de 1,3 Megapixel, elle offre une vision nocturne jusqu’à 30 mètres, la possibilité de stocker les enregistrements sur une carte SD, mais surtout, celle de transmettre les données sans fil, par le réseau Wifi, en plus du réseau filaire auto-alimenté PoE.

Caméra PoE Mini Bullet Full HD d'extérieur Vigilance DCS‑4703E

Cette caméra numérique de type « bullet » est positionnée sur un bras oscillant sur trois axes et transmet ses images via un port Ethernet qui a l’avantage d’également alimenter la caméra en courant.

Elle met l’accent sur un certain nombre de fonctions visant à obtenir une qualité d’image optimale :

-      Détection de mouvement,

-      Filtre anti-bruit pour les conditions de mauvaise luminosité,

-      Amélioration de l’image dynamique,

-      Vision nocturne jusqu’à 19,8 mètres,

-      Vidéo de qualité full HD.

Caméra Axis P1364-E Réseau

Cette caméra de surveillance professionnelle de type « bullet » haut de gamme vise principalement une clientèle de collectivités et de grandes entreprises.

Elle met en avant des caractéristiques très avancées, comme :

-      Une fonction PTZ numérique,

-      Une diffusion multi-vues,

-      Le captage du son avec détection,

-      Une détection de mouvement vidéo,

-      Une redondance de l’enregistrement sur carte mémoire,

-      Une sensibilité à la lumière particulièrement élevée pour les images de nuit,

-      Une alimentation par Ethernet.

Caméra AutoDome 7000 IP

Autre caméra de surveillance de qualité professionnelle, cette fois de format dôme, a l’avantage d’être motorisée, ce qui lui permet :

-      D’assurer une fonction de « tracking » ou de suivi automatique de divers éléments détectés selon paramétrage,

-      Une rotation à 360 degrés,

-      De faire fonctionner automatiquement un puissant zoom optique x36,

-      Une infinité de paramétrages possibles, dont plusieurs sont préconfigurés.

Derrière le prix de la sécurité, le coût d’un système complet

Au-delà de la question du prix des caméras de surveillance, l’utilisateur doit se poser la question du coût de l’ensemble de son système de surveillance. L’abonnement apparaît alors comme une solution potentiellement très intéressante, surtout pour les petites entreprises.

Prix des caméras de surveillance

Ces prix sont très variables et dépendent naturellement du niveau technologique des caméras. 

Il est ainsi possible d’évoquer les fourchettes suivantes :

-      Pour une caméra factice, de 15 à 40 euros,

-      Pour une caméra numérique connectée sur un réseau IP, quel que soit le format, de 65 à 300 euros, y compris les modèles Wifi,

-      Pour une caméra infrarouge avec détecteur de mouvement, entre 500 et 1 000 euros,

-      Pour une caméra motorisée de type dôme, à partir de 150 euros et jusqu’à 1 500 euros.

Coût de l’installation et du système complet

Il faut également garder à l’esprit que la complexité de l’installation, tout particulièrement dans le cas d’un système à plusieurs caméras peut nécessiter le recours à un professionnel.

Ce professionnel de la vidéosurveillance facturera alors son travail à l’heure, pour des tarifs rarement inférieurs à 60 euros de l’heure.

Qui dit système à plusieurs caméras dit plusieurs caméras. Il est donc judicieux de prévoir aussi précisément que possible le nombre de caméras que le système nécessite pour offrir une surveillance complète. En effet, les caméras sont souvent vendues également en kit de 4, 8, 10 caméras (ou plus), avec des réductions proportionnelles.

Enfin, il faut aussi réfléchir à LA question la plus importante du système : mais qui regardera ces images pour assurer la surveillance ? Si de nombreuses caméras numériques connectées ont une fonctionnalité d’alertes déclenchées par un détecteur de mouvement, la question de savoir à qui ces alertes sont envoyées n’est pas réglée pour autant.

C’est pour cela que certains fabricants de caméras ont signé des accords avec des entreprises de gardiennage pour que ces entreprises interviennent en cas de besoin. Il faut alors payer en plus du coût de l’équipement un abonnement mensuel pour le service de surveillance à proprement parler.

Les solutions packagées : l’abonnement mensuel

Un système complet de surveillance, matériel et service compris, dans un seul package, c’est désormais possible.

L’inconvénient de ces formules est qu’elles sont généralement liées à l’achat de matériel assez sophistiqué et donc onéreux, rarement moins cher que 200 euros par caméra.

L’avantage est que l’abonnement en tant que tel est beaucoup plus abordable qu’on peut le penser, coûtant parfois moins de 15 euros par mois !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de nos fournisseurs en effectuant une demande de devis en caméra de surveillance

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
  • Réponse de gabriel
    oct. 21, 2015

    Je veux une caméra.

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      oct. 21, 2015

      Bonjour,

      Pour obtenir des devis pour des caméras de surveillance, je vous invite à compléter notre formulaire. Vous serez recontacté par nos équipes dans les plus brefs délais afin de préciser votre demande puis mis en relation avec des fournisseurs.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide