VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

Bien installer son système de vidéosurveillance

Temps de lecture : 5 min

Désormais très facilement disponibles et accessibles, pour une qualité d’image de très bonne qualité, les caméras de surveillance tentent de plus en plus d’utilisateurs, particuliers comme professionnels. Les nouveaux modèles sont présentés comme aussi simples à utiliser que riches en fonctionnalités – l’utilisateur les pose sur un mur ou un plafond et ça marche. Ou presque.

Car l’installation de la vidéosurveillance est un facteur à prendre en compte sérieusement : est-elle si simple qu’annoncé ? Cette opération peut-elle être mise entre toutes les mains et réalisée par l’utilisateur sans formation particulière, ou doit-elle être laissée à des installateurs professionnels ?

Tout dépend en fait du type de système de surveillance et du type de caméras à installer.

Comment faut-il donc s’y prendre pour installer un système de vidéosurveillance filaire et un système sans fil et comment choisir entre ces deux types de systèmes ? Dans quels cas est-il judicieux de faire appel à un professionnel et quels sont les prix des installeurs de vidéosurveillance professionnels ?

L’installation de la vidéosurveillance en mode « bricoleur » : systèmes sans-fil et filaires

Un utilisateur courageux et bricoleur peut très bien tenter d’installer son système de vidéosurveillance seul.

Mais il doit alors être particulièrement bien renseigné sur les difficultés inhérentes à ce type d’entreprise. Des difficultés qui ne sont pas les mêmes selon que seront installées des caméras filaires ou des caméras sans fil comme les caméras Wifi.

Choisir son système : le match caméras filaires contre caméras Wifi

Les caméras filaires sont souvent opposées aux caméras sans fil, notamment en ce qui concerne la simplicité d’installation des caméras de surveillance.

Etant donné la progression de la qualité d’image des caméras sans fil Wifi et leurs nouvelles fonctionnalités avancées, ces caméras représentent une part de marché de plus en plus significative.

En effet, les caméras filaires, réputées de meilleure qualité, ont l’inconvénient de requérir l’installation de tout un circuit de câblage, que ce soit pour leur alimentation ou pour la transmission des images. La tâche est rendue plus simple avec les nouvelles caméras IP utilisant le réseau Ethernet à la fois pour leur alimentation et pour la transmission des images. Mais il reste difficile d’ajouter de nouvelles caméras si les besoins évoluent.

Si les caméras sans fil Wifi  sont effectivement plus simples à installer, certaines difficultés sont à prendre au sérieux :

-  Etant donné le risque d’interférences ou d’écran fait aux signaux, elles ne peuvent pas être installées n’importe où,

-  Beaucoup de modèles nécessitent toujours une alimentation électrique, donc des travaux de câblage seront de toute façon nécessaires,

-  Les caméras Wifi fonctionnent en réseau IP sans fil, ce qui signifie qu’il faut quand même quelques compétences en installation réseau pour les faire fonctionner, d’un point de vue « software ».

Conseils pour une bonne installation de la vidéosurveillance

Le plus important lorsqu’un utilisateur décide de procéder lui-même à l’installation de la vidéosurveillance est qu’il définisse en amont une méthode pour bien réaliser l’opération.

Il lui faudra ainsi avant d’installer le moindre accessoire réfléchir aux points suivants :

Quels espaces est-il vraiment nécessaire de surveiller ? Quels sont ces endroits stratégiques ?

Combien de caméras faut-il exactement pour surveiller ces espaces ?

-  Quelles sont les caméras les plus adaptées pour les surveiller ?

-  Selon le type de caméra choisi, comment ces caméras pourront-elles être fixées ?

Un poste de contrôle est-il nécessaire et si oui, où sera-t-il situé ?

Les conseils plus précis dépendent ensuite du type de caméra choisi.

Ainsi, s’il s’agit de caméras sur IP, l’utilisateur devra tout particulièrement :

-  Décider s’il connecte les caméras à sa Box internet ou à un routeur,

-  Identifier l’adresse IP des caméras sans se tromper,

Associer les caméras au routeur via le navigateur,

Et seulement après, installer physiquement la caméra.

S’il s’agit de caméras analogiques, il faudra :

-  Bien choisir les câbles adaptés,

Bien protéger les caméras mais aussi les câbles du vandalisme et des intempéries,

Relier les câbles à l’enregistreur,

-  Puis l’enregistreur au routeur ou à la Box pour une utilisation numérique.

 Installation vidéo surveillance

Quand faire appel à un installateur de vidéosurveillance professionnel, et quel budget prévoir ?

Pour éviter d’avoir à faire face à toutes ces difficultés, ou pour les entreprises souhaitant mettre un place un système complexe, il est judicieux de faire appel à un installeur de vidéosurveillance professionnel. Et de prévoir un budget adapté pour payer ses services.

Avantages du recours à un installateur professionnel

Faire appel à un installateur professionnel spécialisé dans les systèmes de vidéosurveillance  présente un certain nombre d’avantages :

-  C’est un expert des matériels de vidéosurveillances et ces matériels deviennent de plus en plus complexes, riches en fonctionnalités, à tel point qu’avant même de les installer, il est devenu très difficile de simplement les choisir,

-  Il saura déterminer très précisément la stratégie de surveillance à adopter, les endroits à particulièrement surveiller, le matériel le plus adapté à chaque endroit,

-  Pour les systèmes de surveillance complexes, notamment pour entreprise, mettant en réseau des dizaines de caméras de types différents, son expertise sera particulièrement mise en valeur,

-  Pour l’installation à proprement parler, son expertise lui permettra de rendre le système opérationnel bien plus vite que si l’installation est prise en charge par un béotien,

-  L’installateur se montrera également utile après l’installation, pour la maintenance, les réparations et l’évolution du système de vidéosurveillance, des aspects essentiels souvent négligés par les utilisateurs,

-  Certains installateurs travaillent même parfois eux-mêmes au sein d’entreprises de gardiennage et peuvent prendre en charge également la surveillance effective des lieux une fois le système installé.

Prix pratiqués par les installateurs professionnels de systèmes de vidéosurveillance

Il est extrêmement difficile de déterminer une fourchette de prix pour faire installer son système de vidéosurveillance par un professionnel.

Tout au plus peut-on préciser qu’au-delà du prix du matériel de vidéosurveillance à installer, le client devra prendre en charge le déplacement du professionnel et son temps de travail nécessaire à l’installation du système.

Si le prix du déplacement est fonction de la distance, il est également souvent forfaitisé pour une centaine d’euros.

Le forfait peut également concerner l’installation, mais c’est un tarif horaire qui est le plus souvent pratiqué, et à plus de 50 euros de l’heure, le coût de l’installation d’un système de vidéosurveillance complexe avec de multiples caméras et détecteurs peut vite grimper…

En savoir plus : Coût de la vidéosurveillance  

Quoi qu’il en soit, le client potentiel a tout intérêt à demander des devis en sécurité  aux professionnels concernés afin de faire son choix.

Et pour demander ces devis, la méthode la plus pratique reste de faire appel à un service comme Companeo qui met le client en relation avec de multiples prestataires spécialisés.