Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Installation de vidéo surveillance : nos conseils

L’installation de la vidéo surveillance dépend du type de système choisi : avec ou sans fil, analogique ou numérique.  Quels sont les différences entre la vidéo surveillance wifi et celle avec câbles ? Quelle installation prévoir en fonction du budget et des besoins attendus ?

installation video surveillance

Vidéo surveillance filaire et sans fil (wifi) : comparatif

Vidéo surveillance sans fil

 

  • Niveau de performance : Moyen
  • Niveau de stabilité : Aléatoire, d’autres appareils ou des conditions climatiques dégradées peuvent altérer le système.
  • Installation : Installation très simple, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
  • Fonctionnement : N’est pas dépendant des pannes d’électricité.
  • Évolutivité : Optimale, il est facile d’ajouter des caméras.
  • Discrétion : Optimale
  • Coût : Abordable

Vidéo surveillance avec câbles

  • Niveau de performance : Haut
  • Niveau de stabilité : Haut
  • Installation : Professionnel obligatoire pour mener les travaux d'installation nécessaires au passage des câbles.
  • Fonctionnement : Dépendant des coupures de courant.
  • Évolutivité : Très limité, travaux nécessaires pour l’ajout de caméras.
  • Discrétion : Moyenne
  • Coût : Onéreux à cause des travaux.

 

Quelques conseils d’installation pour votre vidéo surveillance

  • Si le système de vidéo surveillance IP assure un niveau de sécurité professionnelle optimale, son installation est  compliquée, complexe et onéreuse. Les caméras IP étant d’une technologie sophistiquée, leur installation nécessite en effet l’intervention d’un professionnel. C’est pourquoi, le système de vidéo surveillance IP est à réservé aux grandes entreprises possédant un réseau informatique fiable et solide. Il est conseillé de coupler ce système lorsque l’on possède une trentaine de caméras. Son coût ? De 2 500 euros à 5 000 euros et plus.

 

  • Si vous êtes à la recherche d’un bon niveau de sécurité mais que votre budget est serré, opter pour une vidéo surveillance IP avec 1 à 2 caméras est tout à fait envisageable, pour peu que la surface à surveiller n’excède pas les 70 m2.  Le prix moyen d’une telle installation est de l’ordre de 300 euros. Évidemment, plus la surface à surveiller est grande, plus vous aurez besoin de caméras et donc plus votre système de vidéosurveillance vous reviendra cher.

 

  • Si vous souhaitez sécuriser un petit local ou que votre budget est presque nul, pourquoi ne pas opter par une simple surveillance via un PC et une webcam ? Certains logiciels proposent des fonctionnalités intéressantes comme le détecteur de mouvement par exemple qui vous alerte en cas de problème. Comptez entre 25 et 200 euros pour cette installation certes limitée, mais plutôt efficace. 

 

Vidéo surveillance iPhone

Vous souhaitez pouvoir surveiller vos locaux professionnels depuis votre iPhone ? Rien de plus simple ! La surface à protéger est surveillé par une caméra IP qui se charge d’envoyer par Internet les images enregistrées. Il faut aussi une application dédiée sur votre Smartphone, compatible iPhone, pour pouvoir visualiser ce que filment les caméras. Disponible aussi sur Androïd… Pratique et  facile !

 

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
  • Réponse de Forum
    mars 8, 2016

    Bonjour, Aucune installation de sécurité ne vaut le bon câble ;) Le wifi ou autre onde, sont facile a brouiller. Suite a la lecture de cette article, il y a plusieurs point qui ne sont pas tout à fait exact : Concernant la comparaison Wifi vs Eth !!! Installation : pour le wifi faut tout de même une alimentation 220V peut de particulier touche au courant, passer du câble réseau n'est pas plus compliqué, surtout avec les connecteurs que l'on trouve maintenant dans les magasin de bricolage. Fonctionnement : comment une caméra wifi avec une coupure électrique peut encore fonctionner ? Sur une installation IP on met un onduleur :p Discrétion : une antenne wifi c'est moche et donne directement l'aspect non sécuritaire du système. Le coût : Pratiquement identique si l'on doit faire appel à un électricien pour la création de nouvelle ligne électrique (câble plus gros). Sans parlé des autre points car là on pourrait dialoguer des heures sur l'évolution du système. Pour les conseils sur le point deux, vous devez faire allusion a des caméras analogique ou vraiment bas de gamme en IP.

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide