Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Télésurveillance et vidéosurveillance : combien ça coûte ?

Longtemps la télésurveillance et la vidéosurveillance ne concernaient que les entreprises dotées d’un gros budget pour leur sécurité, tant le prix du matériel (celui des caméras notamment) était élevé. Heureusement, depuis quelques années, les systèmes de télésurveillance se sont démocratisés et il existe maintenant sur le marché des solutions adaptées à tous les budgets.

 télésurveillance

 

Les spécificités de la télésurveillance

La télésurveillance permet de relier votre entreprise à un centre de télésurveillance qui sera alerté en cas de problème et pourra vous prévenir et/ou déclencher une intervention sur les lieux. Dans le cadre de la vidéosurveillance, par contre, c'est vous ou vos équipes de sécurité qui visualisez les images (en direct ou via un enregistrement).

 

Des prix de télésurveillance/vidéosurveillance qui varient en fonction des besoins

Il existe des systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance pour tous les budgets. Bien sûr les prix varient selon :

  • La technologie du matériel choisi (webcam ou caméras IP)
  • Le type d’installation (caméras avec fil ou en réseau)

Dans le cas où vous optez pour une installation avec des caméras filaires, elles seront moins chères à l’achat que des caméras IP mais nécessiteront une installation plus complexe (travaux à prévoir) et donc plus onéreuse puisque nécessitant de la main d’œuvre. Là encore, le prix est variable en fonction du nombre de caméras à installer et de la typologie de vos locaux.

Dans le cas d’un système de surveillance IP dont les locaux n’ont pas de réseau informatique préexistant, il faudra paramétrer tout votre système, ce qui risque de vous coûter cher puisque cette opération mobilisera un ou plusieurs techniciens pendant plusieurs jours.

Enfin, le matériel de télésurveillance ou de vidéosurveillance nécessitera également des frais de maintenance qu’il faut estimer à environ 150 euros par an en moyenne.

Le contrat de télésurveillance

Lorsque vous avez recours à la télésurveillance, vous êtes lié par un contrat à une société de télésurveillance pour une durée qui varie de un à quatre ans. Vous louez le système à une entreprise spécialisée que vous payez tous les mois via un abonnement.

Le montant de votre abonnement comprend le coût du matériel de télésurveillance dont vous bénéficiez (alarmes, capteurs, transmetteurs) et parfois le coût de l’installation de ce matériel, mais ce n’est pas automatique. En règle générale, le contrat ne prend pas en compte les coûts de maintenance et celui des interventions (environ 150 euros par déplacement d’un technicien).

Le montant de votre abonnement de télésurveillance dépend :

  • des prestations que vous avez choisies (système qui prévient une personne spécifiée dans le contrat, ou bien qui alerte un agent de sécurité)      
  • mais aussi de la technologie du matériel choisi (alarme sans fil ou non)

Il varie entre 50 et 100 euros par mois mais peut monter jusqu’à 600 euros par mois pour certaines entreprises.

Par exemple, dans le cas où vous optez pour une télésurveillance de haute sécurité, avec des capteurs sophistiqués (d’ouvertures de portes par exemple) et un service tel que le gardiennage en cas d’intrusion, cela coûtera à votre entreprise environ 500 euros par mois

 

A qui s’adresser ?

Pour obtenir un devis de vidéosurveillance ou de télésurveillance, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez aussi demander des informations aux compagnies d’assurance qui ont parfois des partenariats avec des spécialistes.

Vous pouvez également vous tourner vers une banque puisque certaines proposent des prestations de télésurveillance. Vous ne réglez alors qu’une seule mensualité comprenant le coût du service et la location d’un équipement.

 

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide