VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

Télésurveillance et vidéosurveillance : combien ça coûte ?

Temps de lecture : 5 min

Longtemps la télésurveillance et la vidéosurveillance ne concernaient que les entreprises dotées d’un gros budget pour leur sécurité, tant le prix du matériel (celui des caméras de surveillance notamment) était élevé. Heureusement, depuis quelques années, les systèmes de télésurveillance se sont démocratisés et il existe maintenant sur le marché des solutions adaptées à tous les budgets.

télésurveillance

Les spécificités de la télésurveillance

La télésurveillance permet de relier votre entreprise à un centre de télésurveillance qui sera alerté en cas de problème et pourra vous prévenir et/ou déclencher une intervention sur les lieux.

Dans le cadre de la vidéosurveillance, par contre, c'est vous ou vos équipes de sécurité qui visualisez les images (en direct ou via un enregistrement). Il vous est également possible d'ajouter des alarmes et des détecteurs pour être avertis immédiatement en cas de problème.

Des prix de télésurveillance/vidéosurveillance qui varient en fonction des besoins

Il existe des systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance pour tous les budgets. Bien sûr les prix varient selon :

- La technologie du matériel choisi (webcam ou caméras IP, alarmes et détecteurs),

- Le type d’installation (caméras avec fil ou en réseau),

- Des options inclues dans votre abonnement (envoie de SMS, intervention d'un agent de sécurité, etc.)

Dans le cas où vous optez pour une installation avec des caméras filaires, elles seront moins chères à l’achat que des caméras IP mais nécessiteront une installation plus complexe (travaux à prévoir) et donc plus onéreuse puisque nécessitant de la main d’œuvre. Là encore, le prix est variable en fonction du nombre de caméras à installer et de la typologie de vos locaux.

Dans le cas d’un système de surveillance avec caméras IP dont les locaux n’ont pas de réseau informatique préexistant, il faudra paramétrer tout votre système, ce qui risque d'occasionner des frais plus importants puisque cette opération mobilisera un ou plusieurs techniciens pendant plusieurs jours. 

Enfin, le matériel de télésurveillance  ou de vidéosurveillance nécessitera également des frais de maintenance qui sont rarement gratuits : prévoyez un tarif moyen d'environ 150 euros par an.

Le contrat de télésurveillance

Lorsque vous avez recours à la télésurveillance, vous êtes lié par un contrat à une société de télésurveillance pour une durée qui varie de un à quatre ans. Vous louez le système à une entreprise spécialisée que vous payez tous les mois via un abonnement.

Le montant de votre abonnement comprend le coût du matériel de télésurveillance dont vous bénéficiez (alarmes, capteurs, transmetteurs) et parfois le coût de l’installation de ce matériel, mais ce n’est pas automatique. En règle générale, le contrat ne prend pas en compte les coûts de maintenance et celui des interventions (comptez environ 150 euros par déplacement d’un technicien).

Le montant de votre abonnement mensuel de télésurveillance dépend :

- des prestations et des options que vous avez choisies (système qui prévient une personne spécifiée dans le contrat, ou bien qui alerte un agent de sécurité)      

- mais aussi de la technologie du matériel choisi (alarme sans fil ou non)

Il varie entre 50 et 100 euros par mois mais peut monter jusqu’à 600 euros par mois pour certaines entreprises.

Par exemple, dans le cas où vous optez pour une télésurveillance de haute sécurité, avec des capteurs sophistiqués (d’ouvertures de portes par exemple) et un service tel que le gardiennage en cas d’intrusion, cela coûtera à votre entreprise environ 500 euros par mois. 

Si vous souhaitez obtenir des informations tarifaires précises, nous vous invitons à compléter notre formulaire de demande de devis en télésurveillance .

À qui s'adresser ?

Pour mettre en place un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance, deux options s'offrent à vous :

Les sociétés spécialisées dans la protection des entreprises

Les prestataires sont nombreux en France et proposent des formules qui s'adaptent aussi bien aux petites structures qu'aux grandes.

Parmi les plus connus nous retrouvons notamment JDC qui propose entre autres des systèmes d'alarme  associé à une application mobile, de la vidéoprotection et des services de télésurveillance.

Autre poids lourd de la protection des locaux, Securitas Direct dispose d'une offre de télésurveillance active 24h/24 et 7j/7 et assure un accompagnement personnalisé à ses clients pour une garantir l'efficacité de son dispositif.

Stanley Security France s'impose également comme un acteur majeur sur ce marché en proposant non seulement de la vidéo surveillance, la détection des incendies  ou des intrusions mais aussi la protection électronique d'articles qui garantie une protection contre le vol, ou encore la géolocalisation des actifs de l'entreprise (véhicules, matériel et collaborateurs).

Les banques et les compagnies d'assurance

Les entreprises de vidéosurveillance ne sont pas les seules à pouvoir assurer la sécurité de votre entreprise. Vous pouvez également vous tourner vers une banque ou un assureur puisque certains proposent des prestations de télésurveillance.

Le Crédit Agricole a développé son propre service de télésurveillance et de téléassistance baptisé Nexecur. Avec Protection 24, le groupe BNP Paribas propose des packs de vidéo surveillance et de télésurveillance. Créée en 1986, EPS est une filiale du Crédit Mutuel qui compte plus de 400 000 abonnés en télésurveillance.

En passant par ce type de prestataire, vous ne réglez alors qu’une seule mensualité comprenant le coût du service et la location d’un équipement.

Faire son choix

Dans tous les cas, il est impératif de dresser un comparatif des offres et des tarifs des prestataires en réalisant des demandes de devis. Avant de vous engagez, vérifiez bien la fiabilité du prestataire et la qualité de ses prestations pour garantir le meilleur niveau de sécurité pour votre société.

Profitez dès à présent des services de Companeo qui vous permet de recevoir plusieurs devis gratuits en vidéo surveillance ou télésurveillance de la part de nos Fournisseurs Agréés en remplissant le formulaire  disponible ici .