Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Caméra de surveillance pour l’extérieur

Vous souhaitez sécuriser un parking, une cour, une façade ou une voie d’accès ? Certaines caméras sont conçues pour être installées à l’extérieur. Sans fil (WiFi), motorisées, nocturnes… Tour d’horizon des modèles de caméras de surveillance destinées à l’extérieur.

Caméra de surveillance extérieur

De quelle caméra de surveillance extérieure avez-vous besoin ?

Si vous voulez profiter d’une bonne qualité d’image, notamment la nuit, vous devez choisir une caméra ayant une résolution relativement haute. Les modèles les plus évolués sont équipés de fonctionnalités comme la détection de bruit (grâce à un micro) et la détection de présence infrarouge. Si vous optez pour une caméra IP, reliée à votre smartphone ou à votre tablette, vous pourrez recevoir des notifications en push lors de chaque alerte et visionner les images en direct.

On distingue :

  • Les caméras boitier, installées dans des caissons étanches
  • Les dômes ou caméras « antivandalisme », très résistantes aux chocs et aux dégradations

Si votre caméra de surveillances est dotée d’un connecteur externe, vous pourrez y brancher une sirène externe ou un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre.

Notez que beaucoup de caméra d’extérieur ont un format assez imposant du fait de l’étanchéité de leur boitier.

Parmi les points qu’il sera important de regarder, on peut citer :

  • La résistance et la solidité du boitier aux intempéries
  • L’adaptation à plusieurs amplitudes thermiques
  • La résolution HD/mégapixel
  • La présence d’une alarme de détérioration
  • La possibilité de filmer de nuit et de jour

D’autres fonctionnalités peuvent également s'avérer utiles :

  • Filtre infrarouge électromécanique orientable (ICR) ou « filtre antibrouillage »
  • Dispositifs permettant de faciliter l’installation et la maintenance
  • Compensation du rétro-éclairage (WDR), particulièrement utile pour les halls d’entrée
  • Fonction de focus

 

Une caméra de surveillance extérieur sans fil ?

Les caméras WiFi permettent d’éviter l’installation d’un câble qui les relie à un routeur ou à une box (attention, elles doivent quand même être alimentées en électricité). Le réseau WiFi peut avoir une portée allant jusqu’à 100 mètres, ce type de caméra peut donc tout à fait être installé à l’extérieur. La plupart des caméras d’extérieur disponibles sur le marché sont toutefois filaires.

Une caméra pour surveiller l’extérieur même de nuit

La plupart des caméras de surveillance extérieur peuvent être utilisées de nuit comme de jour. La majorité fonctionne grâce à une technologie infrarouge qui s’active automatiquement quand la lumière décline et peut avoir une portée de plusieurs mètres (entre 5 et 20).  L’image enregistrée est alors en noir et blanc. La luminosité déclenchant la fonction infrarouge se mesure en lux : plus le nombre est proche de 0 lux, plus la caméra sera performante.

Quel budget pour une caméra extérieure ?

Les prix des caméras de surveillance pour l’extérieur sont assez élevés. Comptez plus de 100 euros pour une caméra fixe moyenne gamme, beaucoup plus pour une caméra motorisée ou un modèle dôme. Les fonctionnalités et caractéristiques techniques influent évidemment sur le prix. Si vous optez pour un modèle full HD, par exemple, vous devrez débourser plus de 300 euros et jusqu’à 600 euros pour les caméras de surveillance les plus perfectionnées.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide