MUTUELLE ENTREPRISE,Comparez les Cotisations et Remboursements !
MUTUELLE ENTREPRISE,
Comparez les Cotisations et Remboursements !
Courtiers, Agents et Compagnies d’Assurance…
Comparez tous les acteurs du marché
avant de vous engager !
Courtiers, Agents et Compagnies d’Assurance…Comparez tous les acteurs du marchéavant de vous engager !

Mutuelle santé pour les professions libérales: ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 3 min


Avant toute chose, il est important de préciser ce qui est considéré comme une profession libérale. Un travailleur indépendant pour lequel l’activité consiste en une prestation conceptuelle ou intellectuelle est un professionnel libéral. Par exemple, ce statut concerne les infirmières, les avocats, les médecins, les agents immobiliers, les graphistes et eacore de nombreuses autres professions.
La principale différence entre un travailleurs salarié et un libéral est que les libéraux ne touchent pas de salaire fixe. En effet, leur salaire varie chaque mois en fonction de leur travail mensuel.
De plus, il est bon de rappeler ce qu’est une mutuelle. Aussi appelé complémentaire santé, il s’agit d’un organisme qui opère dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance. En complément de la sécurité sociale, elle rembourse les frais médicaux des assurés.

Qu’est-ce que la mutuelle pour les professions libérales ?

Comme tous les travailleurs, les professionnels libéraux doivent être protégés par une mutuelle. Toutefois, leur activité comporte plus de risques qu’un salarié lambda. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une mutuelle spécialisée.

Souscrire à une complémentaire santé  n’est pas obligatoire pour les travailleurs non-salariés, mais cela reste fortement conseillé.
La mutuelle pour professions libérales est plus adaptée aux risques spécifiques liés aux différentes activités. Par exemple, un kinésithérapeute n’aura pas les mêmes risques qu’un architecte, qui lui-même n’aura pas les mêmes risques qu’un vétérinaire ou qu’un expert-comptable. En effet, il est important de se rappeler que les professions libérales sont très diverses et variées et qu’elles encourent des risques différents.

Que dit la loi Madelin ?

La loi Madelin est une loi qui concerne tous les travailleurs non-salariés hors secteur agricole. Elle permet, dans la limite d’un plafond fiscal, de déduire les cotisations santé du revenu imposable.
Cette loi a été créée pour pallier la différence tarifaire entre les mutuelles salariales et celles des travailleurs non-salariés. En effet, les couvertures collectives proposées par les entreprises offrent une cotisation avantageuse, moins chère que celle d’un contrat individuel. Les  travailleurs non-salariés ne pouvant pas en profiter, se retrouvaient à payer des sommes bien plus importantes pour les mêmes couvertures. C’est en rendant les cotisations déductibles des revenus imposables, que cette loi à rééquilibrer les écarts entre les salariés et les non-salariés.

Depuis 2015, des suites de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), les contrats pour travailleurs non-salariés sont des contrats solidaires et responsables. 
La loi Madelin ne concerne pas seulement la mutuelle des travailleurs non-salariés, elle concerne tous les aspects des contrats santé tels que la retraite, la prévoyance, l’assurance chômage et les accidents de travail.

Les avantages de la mutuelle pour les professions libérales

Les mutuelles pour professions libérales sont souvent plus efficaces que les mutuelles classiques. Les libéraux ayant généralement des risques plus importants que les salariés, leurs mutuelles sont plus adaptées. Elles offrent une protection plus complète puisqu’elle correspond aux besoins spécifiques d’un métier.

Les ayants droit (famille) ne sont pas aussi bien couverts dans le cadre d’une mutuelle pour travailleurs non-salariés. S’ils sont affiliés au Régime Social des Indépendants, alors tout est simple et ils bénéficient de la même couverture. Cependant, si vos ayants droit ne sont pas affiliés, vous ne pourrez pas déduire les cotisations

Comment bien choisir sa mutuelle profession libérale ?

Pour bien choisir sa mutuelle pour profession libérale, il faut tout d’abord établir les besoins et risques de votre activité. Cela vous permettra de définir vos critères de choix pour vous aiguillier. Il est aussi important de faire jouer la concurrence. Pour obtenir les meilleures garanties aux meilleurs prix, nous vous recommandons de comparer les différents assureurs.
Vous pouvez contacter individuellement chaque mutuelle pour présenter votre dossier et obtenir un devis immédiatement ou par courrier. Il est aussi possible de faire cette démarche en ligne et de recevoir votre devis par mail.

Une autre solution est de faire appel à un courtier. Ce dernier s’occupera de démarcher différents assureurs pour vous présenter les devis et vous conseiller dans votre choix.
Pour une solution encore plus simple, vous pouvez aussi utiliser notre comparateur en ligne, Companeo.com. Il vous suffit de remplir l’un de nos questionnaires avec vos besoins et vos informations. Dans les plus brefs délais, vous recevrez jusqu’à 4 devis auprès de fournisseurs agréés professionnels et qualifiés.