Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Franchise Bâtiment – Travaux

Grâce à une franchise en travaux d'habitat, construisez votre propre réussite ! Expert du bâtiment, vous souhaitez gagner en indépendance dans le cadre d'une franchise en courtage travaux habitat ? Vous cherchez une franchise habitat en rapport avec votre spécialité : isolation, traitement de façade, nettoyage de toit ?

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, en 2012, 44 réseaux de franchise du secteur du bâtiment et des travaux se partageaient un réseau de plus de 1 300 franchisés pour un chiffre d’affaires total de plus d’un milliard d’euros. Si 2013 n’a pas été une année très encourageante, 2014 pourrait s’avérer beaucoup plus prometteuse : plusieurs mesures envisagées par le gouvernement pourraient aider les entreprises du bâtiment à redresser la barre… et ainsi permettre aux franchises de prospérer.

Franchise Bâtiment – Travaux

Franchise bâtiments et travaux, un très grand panel d’activités…

Le secteur de la franchise bâtiment et travaux est un peu particulier puisque la plupart des franchises font de la distribution de produits alors qu’historiquement le bâtiment est un domaine réservé aux activités manuelles. Si les premières franchises bâtiments et travaux concernaient la vente de fenêtre, aujourd’hui, l’éventail des activités s’est étendu :

  • Construction de maisons individuelles, carrelage, toiture, menuiserie, aménagements extérieurs, BTP, peinture sols-murs-plafonds,  piscine, chauffage et climatisation, diagnostic immobilier, économies d’énergie, vérandas, toitures et façades, réparations d’urgence, photovoltaïque, domotique…

 

Courtage en travaux : zoom sur une franchise prometteuse

Le courtage en travaux est une activité purement commerciale : pas question de mettre les mains dans le plâtre ! Strictement réglementée, le courtage en travaux consiste à auditer les besoins d’un client pour ensuite lui proposer les devis d’entreprises partenaires. Les courtiers en BTP se rémunèrent grâce à une commission prélevée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise du bâtiment avec laquelle l’affaire s’est conclue.

En 2005, on comptait environ 200 entreprises de courtage en travaux… Contre près du triple en 2010 ! C’est dire si le secteur à le vent en poupe. Il faut dire que l’investissement de départ relativement faible et la promesse de marges plutôt élevées sont une véritable motivation pour les candidats à la franchise.

 

Des aides gouvernementales pour relancer le secteur

Après de nombreuses années florissantes, le secteur du BTP et des travaux est en recul depuis la crise en 2008.

Pourtant l’espoir est là : le gouvernement a lancé en 2013 un plan d’investissement en faveur du logement (voir Choc de simplification dans le BTP : des mesures pour réduire les coûts et les délais) qui pourrait bien infléchir la tendance. La TVA à 5,5 % sur les travaux d’économie d’énergie devrait également contribuer à relancer le secteur en impactant très positivement le marché de la rénovation thermique.

Par ailleurs, le climat d’anxiété généré par la crise a donné aux consommateurs l’envie de rester chez eux et de rénover leur habitat plutôt que d’investir dans du neuf… pour le plus grand plaisir des franchisés en carrelage, peinture ou menuiserie !

Bâtiment et travaux : un investissement variable

Si, pour une franchise de bâtiment -travaux, l’investissement moyen est assez faible, la fourchette globale, elle, est très large, cela peut aller :

  • de 250 000 € pour une franchise leader en distribution de produits (menuiserie, fenêtres, carrelage…) avec magasin, atelier, lieu de démonstration…
  • à moins de 5 000 € pour des activités de vente ou courtage en maisons individuelles ou BTP. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de local commercial et pouvez travailler à domicile avant d’ouvrir votre propre point de vente.

Franchise bâtiment et travaux : les avantages

  • Rénovation thermique en plein boom grâce à la politique incitative du gouvernement et à la tendance au développement durable
  • Concepts qui se démarquent (construction de maisons individuelles en kit ou en bois)
  • Envie de « cocooning » chez les consommateurs
  • L’investissement de départ peut être très faible
Commencez votre demande de devis en Franchise
Donnez votre avis sur ce guide