Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fournisseur gaz : choisir un abonnement au meilleur prix

La suppression des tarifs réglementés du gaz naturel des fournisseurs de gaz historiques a déjà commencé pour les professionnels et s’achèvera à la fin de l’année 2015. Il est donc nécessaire pour les entreprises, acheteurs publics et syndicats de copropriété d’anticiper en souscrivant dès maintenant un nouveau contrat d’abonnement gaz à prix de marché.

Fournisseur gaz

 

Pouvez-vous changer de fournisseur gaz et profiter d’un abonnement à un prix plus avantageux ?

 

Vous êtes concerné par la suppression des tarifs réglementés du gaz naturel si vous remplissez ces trois conditions :

  • Vous êtes un consommateur professionnel (niveau de consommation > 30 MWh/an), un acheteur public (établissement scolaire, bâtiment hospitalier ou administratif…) ou un syndicat de copropriété
  • Vous êtes client chez un fournisseur historique de gaz naturel (Engie, Total ou une entreprise locale)
  • Vous possédez un contrat au tarif réglementé

Fournisseur gaz naturel : vers la fin des tarifs réglementés de vente

Afin d’être en conformité avec le droit européen, le gouvernement français va supprimer progressivement les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les consommateurs non-résidentiels. Ces derniers devront souscrire des offres de marché dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs.

 

19 juin 2014

1er janvier 2015

1er janvier 2016

Suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les gros consommateurs directement raccordés au réseau de transport

Suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les consommateurs non résidentiels (professionnels et acheteurs publics) et les syndicats de copropriété consommant plus de 200 MWh/an

Suppression des TRV du gaz naturel pour :

  • Les professionnels consommant plus de 30 MWh/an (PME, commerces, ateliers…)
  • Les syndicats de copropriété consommant plus de 150 MWh/an (copropriété de taille moyenne)

 

A la date d’échéance, les contrats de TRV deviendront caducs. Il est donc indispensable pour les catégories concernées d’anticiper en choisissant une offre de marché.

 

Certains fournisseurs de gaz proposent des abonnements gaz à des tarifs très intéressants. N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui sur leurs offres !

 

Comment choisir un nouveau fournisseur gaz naturel ? Combien ça coûte ?

Sur le marché coexistent des fournisseurs de gaz historiques (GDF-Suez, Total…) et, depuis l'ouverture du marché à la concurrence des « fournisseurs alternatifs ».  Les fournisseurs historiques et les fournisseurs de gaz alternatifs proposent des abonnements pouvant être très compétitifs : prix indexés ou fixes, avec ou sans engagement sur la durée, abonnements bas...

Parmi les points qu’il est essentiel de regarder pour choisir un fournisseur de gaz, on peut citer :

  • Le prix de vente du gaz

L’acheminement est-il compris ? Quelle est la partie variable (consommation en KWh) et la partie fixe (abonnement) ? Si une offre promotionnelle est incluse, quelles sont ses conditions ? Combien de temps dure-t-elle ?

Lorsque vous comparez les prix, faites bien attention et partez sur des bases identiques (TTC, hors TVA, HT…). Regardez également si l’offre est à prix fixe (déterminé pour toute la durée du contrat) ou à prix libre, c’est-à-dire à un tarif fixé librement par le fournisseur selon une évolution qui doit être définie contractuellement.

  • La durée d’engagement et les conditions de résiliation

Une résiliation anticipée est-elle possible ? Quels sont les motifs possibles de résiliation ? Combien de temps dure le préavis ? Y’a-t-il des frais de résiliation ?

  • Les services

Un espace web sécurisé permettant de gérer son contrat en ligne est-il mis à la disposition des clients ? Des services énergétiques permettant d’optimiser sa consommation d’énergie sont-ils proposés ? L’offre est-elle particulièrement adaptée aux contraintes liées à mon secteur d’activité ?

 

 Trois choses à savoir sur les fournisseurs de gaz naturel :

  • Quel que soit le fournisseur choisi, la qualité du gaz sera identique. En effet, cette qualité ne dépend pas du fournisseur mais du gestionnaire de réseaux de distribution de votre zone géographique. En clair, seuls les prix et les conditions d’abonnement changent !
  • C’est la même chose pour les services d’urgence gaz qui sont eux aussi assurés par votre gestionnaire de réseau de distribution et non par votre fournisseur.
  • Certains prestataires proposent des offres d’abonnement gaz « compensées carbone ». Leur prix comprend l’achat de crédits carbone censés compensés les émissions de CO2 créées par votre consommation.
Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz