Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment estimer, piloter et réduire votre consommation de gaz ?

Toute entreprise cherche à maîtriser au mieux sa consommation de gaz afin de conserver sa compétitivité. Quels sont les services proposés par les fournisseurs de gaz pour vous aider à suivre et piloter votre consommation, ou même à la réduire grâce à des travaux de performance énergétique ?

Consommation gaz

Comment estimer la consommation de gaz ?

Pour comparer les formules commerciales des fournisseurs de gaz, les entreprises doivent au préalable déterminer leur consommation annuelle de gaz puisque celle-ci va impacter le type d'abonnement auquel elles peuvent prétendre, notamment dans le cadre d'offres sur mesure. Une information qui est fournie sur l'ensemble des factures passées qu'il suffit de consulter.

En ce qui concerne les entreprises qui jusqu'à présent n'utilisaient pas l'énergie gaz, et qui par conséquent ne disposent pas de données chiffrées, celles-ci peuvent se servir des calculateurs en ligne gérés par les fournisseurs. Ces outils permettent d'estimer la consommation de gaz en fonction de la surface des locaux, de leur situation géographique et de leurs caractéristiques techniques.

 

Quels services pour suivre et piloter sa consommation de gaz ?

La capacité de piloter la consommation de gaz est un enjeu important pour les entreprises dans l'objectif d'améliorer la performance énergétique de leur activité, et de gagner en compétitivité. C'est pourquoi les fournisseurs de gaz donnent la possibilité à leurs clients professionnels de suivre leur consommation via des services en ligne, qui sont accessibles à tout instant par un ou plusieurs utilisateurs.

Ces interfaces prennent usuellement la forme d'un portail web et d'applications mobiles recueillant directement les données des compteurs de gaz de l'entreprise, site par site. Elles incluent des alertes paramétrables prévenant le personnel en cas de dérives de consommation par rapport aux historiques enregistrés, en tenant compte de l'évolution des saisons et du secteur d'activité.

 

Réaliser des travaux pour réduire votre consommation de gaz

Plusieurs fournisseurs ont également mis en place des services de conseils aux entreprises en matière d'optimisation de la consommation de gaz, et peuvent réaliser un diagnostic de performance énergétique de l'ensemble de vos locaux et équipements à votre demande.

  • Pour ce faire, ils envoient sur place des experts chargés d'analyser en détail les flux énergétiques et fluides de l'entreprise, et d'établir des comparaisons entre vos bâtiments et des immeubles ayant des caractéristiques similaires dans le but d'identifier les excès éventuels. Puis proposent des pistes de réflexion pour permettre à votre entreprise de réaliser des économies d'énergie.
  • Ils produisent une estimation du coût des travaux de rénovation ou du coût du renouvellement des équipements, mis en perspective avec les économies potentielles. En incluant évidemment dans le calcul les aides financières fournies par les pouvoirs publics et les certificats d'économie d'énergie (CEE) distribués par les grandes entreprises énergétiques.
  • Si votre entreprise accepte de réaliser les travaux recommandés, le fournisseur de gaz s'engage sur la durée en dirigeant le chantier, et en proposant par la suite un suivi permanent de vos locaux rénovés. Un système de partage des gains de la performance énergétique est alors mis en place, qui se traduit par un intéressement pour le fournisseur lorsque votre niveau de consommation diminue plus que prévu, ou au contraire par des pénalités dans la situation inverse.
Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz
Donnez votre avis sur ce guide