Comparez et Economisez jusqu'à 15% !
Comprendre le prix du gaz de ville
En 2025, les entreprises doivent composer avec des prix de l’énergie en constante évolution et des impératifs de transition écologique. Bien comprendre la structure des offres de {fmt_block_url type='guide' id=3834 cgid=NULL}gaz naturel{/fmt_block_url} est essentiel pour maîtriser les coûts.
Comment est formé le prix du gaz sur les offres de marché ?
Depuis décembre 2020, les tarifs réglementés du gaz ne sont plus disponibles pour les professionnels. Les entreprises doivent désormais souscrire à des offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs.
Dans le cadre des offres de marché, le prix du gaz est fixé librement par les fournisseurs afin de couvrir le coût d'achat du gaz importé, le coût de stockage et les coûts de gestion commerciale. On distingue notamment les offres à prix indexé et les offres à prix fixe :
- Les offres de marché à prix fixe sont des formules où le prix du gaz naturel reste inchangé pendant toute la durée du contrat (sur une période d'un à trois ans) et qui est ajusté au moment de l'échéance si le contrat est renouvelé. Un mécanisme qui protège les entreprises lorsque les marchés de gros sont à la hausse, mais qui les empêche de profiter de baisses éventuelles.
- Les offres de marché à prix indexé sont des formules où le prix du gaz naturel évolue en fonction d'une valeur de référence qui est précisée dans le contrat. Il peut s'agir, selon le fournisseur, du prix du gaz des marchés de gros qui est lui-même indexé sur le prix du pétrole, du prix du gaz des marchés organisés.
Plusieurs taxes et contributions pèsent sur le prix du gaz.
Le prix de fourniture du gaz naturel n'est qu'une composante parmi d'autres du coût de l'énergie gaz, qui inclut par ailleurs le coût de l'acheminement jusqu'à vos locaux. Il est facturé par les fournisseurs qui transmettent ensuite les sommes récoltées aux gestionnaires des réseaux de distribution.
Le prix du gaz naturel est également soumis à diverses taxes et contributions :
- La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) qui finance les retraites des personnels des industries gazières.
- La taxe intérieure sur la consommation du gaz naturel (TICGN) qui est perçue pour le compte des douanes, avant d'être intégrée dans les recettes du budget de l’État.
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit qui est appliquée sur le coût de l'abonnement hors taxe et sur la contribution d'acheminement, tandis que la TVA à taux normal est appliquée sur le prix du gaz naturel, la contribution biométhane et la TICGN.
Suivi de la consommation
De nombreux fournisseurs proposent désormais des applications mobiles pour suivre en temps réel la consommation et optimiser les coûts énergétiques.
Tendances actuelles
En 2025, la volatilité des prix de l’énergie pousse de nombreuses entreprises à opter pour des contrats fixes ou indexés sur des indices transparents. Par ailleurs, les offres intégrant une part de biométhane connaissent une forte progression, soutenues par des politiques incitatives.
Pour finir,
Les entreprises doivent maîtriser les coûts énergétiques dans un contexte de volatilité des prix et de transition écologique. Comprendre les offres de gaz naturel, choisir entre contrats à prix fixe ou indexé et gérer les diverses taxes sont essentiels. L'utilisation d'outils technologiques pour le suivi de la consommation devient indispensable. De plus, l'adoption croissante des offres de biométhane reflète une orientation vers des solutions énergétiques plus écologiques.