Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Une citerne à gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans les zones rurales

Pour les entreprises qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz de ville, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est la solution énergétique de rechange. Cela requiert l'achat ou la location d'une citerne à gaz, et des livraisons régulières par camion-citerne sur chaque site d'implantation.

 Citerne gaz

Dans quels cas faut-il opter pour une citerne à gaz ?

Composé de propane et de butane, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) constitue une bonne alternative pour les entreprises situées dans des communes rurales où le réseau de gaz de ville est inexistant, ou trop éloigné des locaux pour justifier le coût des travaux de raccordement.

Plus onéreux que le gaz naturel, le GPL affiche cependant des prix plus faibles que l'électricité et produit beaucoup moins de CO2 que le fioul. Cette source d'énergie est donc une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent faire des économies d'énergie ou diminuer leurs émissions polluantes.

 

Le choix et l'installation de la citerne de gaz

Le GPL est aisément transportable et stockable, à condition d'employer des réservoirs sous pression spécifiquement conçus pour cet usage : les citernes de gaz. Vous avez le choix entre deux modèles en fonction de la place et du budget dont vous disposez :

  • La citerne aérienne qui convient aux entreprises souhaitant une installation rapide et peu coûteuse, et qui se soucient peu de l'impact visuel.
  • La citerne enterrée qui est à l'inverse destinée aux entreprises souffrant du manque de place, ou qui sont attachées à l'esthétisme extérieur de leur site.

Capable de résister à des climats extrêmes, la citerne de gaz s'adapte à presque tous les terrains. Toutefois, pour des raisons pratiques, l'emplacement doit être choisi de manière à faciliter son accès par des véhicules roulants, puisque l'approvisionnement du GPL se fait par camion-citerne.

En outre, la réglementation impose des distances de sécurité pour les citernes de gaz qui doivent être placées à au moins 3 mètres (pour un modèle aérien) ou 1,5 mètre (pour un modèle enterré) des limites de la propriété, des fondations d'un bâtiment, de la voie publique ou de câbles électriques.

 

Quel est le prix du gaz en citerne ?

Les entreprises peuvent devenir propriétaires de leur citerne de gaz, même si cette option est rarement choisie par les consommateurs professionnels. En effet, l'abonnement auprès des fournisseurs de GPL est réalisé dans le cadre d'une location ou d'une consignation de la citerne dans plus de 90 % des cas.

Le prix du gaz en citerne inclut plusieurs types de frais au travers d'un paiement mensuel ou annuel :

  • Le prix du gaz de pétrole liquéfié en tant que tel qui est généralement supérieur à 1500 € TTC la tonne ou 13 € TTC pour 100 kWh consommé, en comptant les frais de livraison.
  • Les frais de consigne et de location lorsque la citerne est mise à la disposition de l'entreprise, en échange d'un dépôt de garantie. Le cas échéant, les frais d'installation et d'entretien de la citerne sont incorporés puisque ces services sont gérés par le fournisseur.
Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz
Donnez votre avis sur ce guide