![Fournisseur d'énergie (électricité et/ou gaz) :Comparez et Economisez jusqu'à 15% !](https://cdn1.static-companeo.com/devexp/fr_FR/smarty_templates/2020/1296_Vw_Fournisseur_d_Energie_1120/img/bg_accueil.jpg?24.11.05?24.11.05)
Comparez et Economisez jusqu'à 15% !
![Comparez les fournisseurs](https://i.static-companeo.com/i/fr_FR/devis_express/dx_image_740010_1296.png?24.11.05?24.11.05)
Changer de fournisseur de gaz : les étapes à suivre
Les entreprises ont la possibilité de changer de fournisseur de gaz à tout instant pour obtenir des tarifs plus compétitifs, ou pour bénéficier d'offres sur mesure au-delà d'un certain plafond de consommation.
Quels sont les acteurs du marché du gaz ?
Depuis l'ouverture à la concurrence pour les professionnels en 2004, de nombreux acteurs ont investi le marché gazier français et ont mis en place des formules dédiées aux entreprises de toute taille, à destination des petits commerçants comme des grands groupes répartis sur différents sites d'implantation.
Le fournisseur historique de gaz est ainsi concurrencé par de nouveaux prestataires à l'échelle locale et nationale, qu'il s'agisse de sociétés indépendantes ou de filiales de sociétés énergétiques paneuropéennes.
Par ailleurs, les fournisseurs de gaz ne se limitent pas à un seul type d'énergie, et proposent bien souvent des offres globales incluant par exemple la vente d'électricité. Le cas échéant, les entreprises peuvent opter pour un fournisseur unique pour l'électricité et le gaz si elles le souhaitent.
Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
Changer de fournisseur de gaz permet aux entreprises d’obtenir des offres plus avantageuses, adaptées à leurs besoins spécifiques, avec des tarifs compétitifs et des clauses moins restrictives.
- Si vous bénéficiez déjà d'une offre de marché, changer de fournisseur de gaz permet d'obtenir une formule plus avantageuse présentant des tarifs moins élevés ou des clauses moins restrictives. Attention cependant, votre contrat actuel peut inclure une durée d'engagement, et vous obliger à respecter un délai de préavis associé à des pénalités. Vérifiez ces points dans les conditions de vente.
- Le gestionnaire du réseau qui achemine le gaz jusqu'à vos locaux reste identique, ce qui assure la pérennité de votre approvisionnement quoiqu'il arrive. Il n'y a aucun risque de coupure du gaz !
- Si vous changez de fournisseur gaz dans le cadre d'une vente à distance ou d'un démarchage téléphonique, votre entreprise dispose d'un délai de rétraction de 14 jours.
Comment se déroule le changement de fournisseur de gaz ?
- Après avoir comparé les offres, il vous suffit de contracter un abonnement auprès du fournisseur de gaz de votre choix en lui donnant votre numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) et votre consommation annuelle de référence (CAR) qui figurent sur toutes vos factures.
- Le nouveau fournisseur réalise l'ensemble des démarches en fixant une date limite de changement comprise entre deux à trois semaines (en comptant le délai de rétractation) après la réception du contrat signé. Vous pouvez également convenir d'une date ultérieure, par exemple le 1er du mois suivant. Votre ancien contrat est automatiquement résilié à la date de prise d'effet.
Le nouveau fournisseur de gaz peut vous demander de lui indiquer les index de votre compteur gaz, ou faire venir un technicien sur place à votre demande (un service payant). Les chiffres récoltés serviront à estimer l'index de consommation à la date de changement, permettant à l'ancien fournisseur d'établir la facture de résiliation et au nouveau de fixer la toute première facture de consommation.
La plupart des fournisseurs offrent des outils numériques permettant d’accélérer le processus de changement, avec une prise en charge intégrale des démarches administratives.
Tendances
En 2024, les entreprises privilégient de plus en plus les offres de gaz couplées à des solutions d’énergie renouvelable, en réponse aux objectifs climatiques et à la volatilité des prix sur le marché mondial.