Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Les entreprises ont la possibilité de changer de fournisseur de gaz à tout instant pour obtenir des tarifs plus compétitifs, ou pour bénéficier d'offres sur mesure au-delà d'un certain plafond de consommation.

Changer de fournisseur de gaz

Quels sont les acteurs du marché du gaz ?

Depuis l'ouverture à la concurrence, de nombreux acteurs ont investi le marché gazier français et ont mis en place des formules dédiées aux entreprises de toute taille, à destination des petits commerçants comme des grands groupes répartis sur différents sites d'implantation.

Le fournisseur historique de gaz est ainsi concurrencé par de nouveaux prestataires à l'échelle locale et nationale, qu'il s'agisse de sociétés indépendantes ou de filiales de sociétés énergétiques paneuropéennes.

Par ailleurs, les fournisseurs de gaz ne se limitent pas à un seul type d'énergie, et proposent bien souvent des offres globales incluant par exemple la vente d'électricité. Le cas échéant, les entreprises peuvent opter pour un fournisseur unique pour l'électricité et le gaz si elles le souhaitent.

 

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

  • Si votre entreprise est liée par un contrat à tarif réglementé, ce changement est gratuit et vous n'avez aucun préavis à respecter lors du passage vers une offre de marché. Nul besoin d'attendre la date d'échéance ou la date anniversaire du contrat !
  • Si vous bénéficiez déjà d'une offre de marché, changer de fournisseur de gaz permet d'obtenir une formule  plus avantageuse présentant des tarifs moins élevés ou des clauses moins restrictives. Attention cependant, votre contrat actuel peut inclure une durée d'engagement, et vous obliger à respecter un délai de préavis associé à des pénalités. Vérifiez ces points dans les conditions de vente.
  • Le gestionnaire du réseau qui achemine le gaz jusqu'à vos locaux reste identique, ce qui assure la pérennité de votre approvisionnement quoiqu'il arrive. Il n'y a aucun risque de coupure du gaz !
  • Si vous changez de fournisseur gaz dans le cadre d'une vente à distance ou d'un démarchage téléphonique, votre entreprise dispose d'un délai de rétraction de 14 jours.

 

Comment se déroule le changement de fournisseur de gaz ?

  • Le nouveau fournisseur réalise l'ensemble des démarches en fixant une date limite de changement comprise entre deux à trois semaines (en comptant le délai de rétractation) après la réception du contrat signé. Vous pouvez également convenir d'une date ultérieure, par exemple le 1er du mois suivant. Votre ancien contrat est automatiquement résilié à la date de prise d'effet.

Le nouveau fournisseur de gaz peut vous demander de lui indiquer les index de votre compteur gaz, ou faire venir un technicien sur place à votre demande (un service payant). Les chiffres récoltés serviront à estimer l'index de consommation à la date de changement, permettant à l'ancien fournisseur d'établir la facture de résiliation et au nouveau de fixer la toute première facture de consommation.

 

Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz
Donnez votre avis sur ce guide