Fournisseur d'énergie (électricité et/ou gaz) :Comparez et Economisez jusqu'à 15% !
Fournisseur d'énergie (électricité et/ou gaz) :
Comparez et Economisez jusqu'à 15% !
Comparez les fournisseurs Comparez les fournisseurs

Découvrez l'électricité verte pour entreprises !

Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce que l’électricité verte pour les entreprises ?

La France compte plusieurs producteurs d'énergies naturelles. Mais qu’est-ce que l’électricité verte ? Ce terme désigne en fait l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, telles que le vent ou le soleil. Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le fioul, ou encore le gaz, l’électricité provenant d’énergies renouvelables est plus propre et plus responsable pour la planète.
L’Insee précise même que les énergies renouvelables sont des « énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement ».
Il existe plusieurs mécanismes permettant de produire cette énergie verte. Parmi eux :

  • l’énergie éolienne (utilisant la puissance du vent)
  • la géothermie (issue de la chaleur des sols)
  • l’énergie solaire
  • l’énergie de biomasse (générée grâce à la combustion du bois)
  • l’énergie hydroélectricité (issue de barrages)
  • les énergies marines (produites grâce aux mouvements marins)

Afin d’assurer la traçabilité de l’électricité verte, les fournisseurs doivent fournir un ce que l’on appelle une « garantie d’origine » ou « garantie d’origine renouvelable ». Concrètement, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un document électronique, permettant de prouver que l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable avant d’être injectée sur le réseau.
Important à retenir : bénéficier d’électricité certifiée par des garanties d’origine ne signifie pas que l’on consomme de l’énergie renouvelable. Cela signifie que pour un 1 kWh d’électricité consommée, 1 kWh d’électricité verte est injectée dans le réseau.

Les avantages des offres d’énergies vertes pour les entreprises

Toutes les entreprises ont besoin de se chauffer et de s’éclairer. Mais pourquoi certaines privilégient les offres énergies vertes ? Premier élément de réponse : le prix !
En effet, avec un contrat d’électricité verte est souvent plus avantageux qu’un contrat énergétique classique. Bien entendu, la différence n’est pas énorme sur le papier. Toutefois, les économies peuvent être conséquentes si l’on prend en compte la consommation importante que représente le fonctionnement d’une entreprise. Souscrire à un contrat d’électricité renouvelable ou à un contrat de biogaz peut donc être très rentable.
Mais la réduction de facture n’est pas la seule raison qui pousse les professionnels à passer aux énergies vertes. En effet, c’est également un excellent point pour améliorer votre image de marque !
Il faut dire que la question environnementale est de plus en plus importante pour les clients, les salariés, mais aussi les partenaires. En optant pour un contrat d’électricité verte, vous mettrez en avant l’intérêt de l’entreprise pour l’environnement, tout en renforçant votre communication ! Enfin, faire appel à un fournisseur d’énergies vertes est également un bon moyen de respecter vos engagements RSE. Alors qu’attendez-vous pour souscrire à un contrat d’électricité verte pour votre entreprise ?

energie_verte

Quel est le tarif pour de l’énergie verte pro ?

Il est difficile de vous détailler précisément les tarifs pour l’électricité verte. En cause, les variations de prix selon les périodes, les producteurs d'énergies naturelles, ainsi que les innombrables offres à durée limitée.
Enfin, sachez que la tarification des offres énergétiques peut se faire de deux manières : à prix fixes ou à prix indexés.
Dans le premier cas, le prix du kWh ne bouge pas durant toute la durée de votre contrat d’énergie. Dans le second cas, le prix du kWh est indexé par rapport au cours du marché. En choisissant ce type de contrat d’énergie, vous devez donc garder en tête que vos factures peuvent fluctuer (à la hausse comme à la baisse). Cette solution peut donc vous permettre de faire des économies, mais attention car rien n’est assuré !
Bon à savoir : autrefois, les contrats à destination des professionnels étaient séparés en plusieurs catégories (tarifs bleus, tarifs jaunes et tarifs verts). Ces couleurs permettaient de séparer le niveau de puissance nécessaire au bon fonctionnement de chaque société. Conformément à la loi NOME, les tarifs bleus, jaunes et verts ne sont plus appliqués depuis le 31 décembre 2015.
Enfin, il faut savoir que les fournisseurs d’électricité verte (ou producteurs d'énergies naturelles), sont répartis en 2 catégories, selon leur niveau d’engagement. Une classification qui peut également jouer dans la tarification :

  • Niveau 1 : le fournisseur s’approvisionne auprès de producteurs d’énergies renouvelables en France et leur achète la quantité qu’il revend aux consommateurs.
  • Niveau 2 : le fournisseur remplit les conditions du niveau 1 et achète également au minimum 25 % de cette électricité à des organismes ne bénéficiant pas de soutien public.

Vous l’aurez donc compris, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans la tarification de l’électricité verte. Pour connaître les tarifs exacts, il est donc préférable de soumettre votre cas à différents prestataires.
Pour simplifier votre démarche, passez par notre site companeo.com !
Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Pour en profiter, il vous suffit de renseigner vos critères dans notre court formulaire . Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 24h.

Alors n’attendez plus ! Comparez les fournisseurs d’électricité verte et trouvez une offre énergétique au meilleur prix pour votre entreprise.

Les fournisseurs d’électricité verte pour vos locaux professionnels

Aujourd’hui en France, une vingtaine de fournisseurs proposent des contrats en électricité verte.
Parmi eux, on retrouve de grands noms comme Eni, EDF, Total Spring, Vattenfall, Engie ou Direct Energie, mais également des prestataires moins connus tels que Planète OUI, Proxelia, Lampiris, ekWateur, Greenyellow ou encore Alterna.
Bien entendu, pour bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous conseillons de multiplier les devis.
Toutefois, pour les entreprises disposant d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA, les fournisseurs les plus intéressants semblent être :

  • Enercoop
  • Engie
  • Proxelia
  • Enalp
  • Total Spring
  • Vattenfall
  • Uniper