Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Opter pour un contrat gaz conçu pour les consommateurs professionnels

Les consommateurs professionnels (entreprises, travailleurs indépendants) ont accès à des contrats de gaz spécialement conçus pour satisfaire leurs besoins énergétiques, tenant compte de leur consommation annuelle et du nombre de sites approvisionnés.

Contrat gaz

Pourquoi changer de contrat gaz ?

Les entreprises peuvent désormais quitter l'opérateur historique et choisir un autre fournisseur de gaz dans l'objectif de bénéficier de meilleurs tarifs ou d'options supplémentaires :

  • Cette possibilité technique est valable pour les entreprises propriétaires de leurs locaux, comme pour les artisans ou commerçants locataires. Le bailleur ne peut s'opposer au changement de contrat gaz, ni même imposer un fournisseur en particulier.
  • La transition d'un contrat de gaz à l'autre ne donne lieu à aucun changement d'installation ou de compteur de gaz. Les entreprises conservent le même gestionnaire du réseau de gaz de ville qui assure l'acheminement du gaz jusqu'aux locaux.
  • Il appartient au nouveau fournisseur de gaz de réaliser l'ensemble des démarches. Après avoir adhéré au contrat gaz, vous n'avez aucune formalité à remplir. L’abonnement avec votre ancien fournisseur est automatiquement résilié au jour convenu, sans intervention de votre part.

 

Quels sont les différents types de contrats de gaz ?

Les fournisseurs de gaz ont instauré plusieurs types de contrats gaz pour les entreprises en fonction de leur niveau de consommation annuelle, avec des seuils de passage variables d'un acteur à l'autre.

En règle générale, on recense des contrats gaz spécifiques pour :

  • Les artisans, les commerçants, les professions libérales et plus globalement les entreprises peu gourmandes en énergie (TPE et PME).
  • Les PME industrielles, les sociétés agricoles, les syndicats de copropriété et les acheteurs publics qui ont des besoins énergétiques plus prononcés.
  • Les grands groupes du secteur tertiaire ou industriel qui sont répartis sur de nombreux sites d'activité, et dont la consommation annuelle est supérieure au GWh.

Certains fournisseurs de gaz proposent des offres de marché sans durée d'engagement, et n'imposent pas de délai de préavis pour résilier un abonnement. Un avantage indéniable pour les entreprises qui disposent alors d'une liberté totale pour changer fournisseur et faire jouer la concurrence. Qui plus est, cela place les gros consommateurs professionnels en position de force pour renégocier les termes de leur contrat...

 

A propos du contrat de raccordement au gaz

Si votre entreprise est située dans une ville desservie par le réseau de gaz de ville mais que votre local n'est pas encore raccordé, il vous faut nouer un contrat séparé avec le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF ou l'entreprise locale de distribution). C'est ce même gestionnaire qu'il convient de contacter lorsque des dépannages ou des réparations s'avèrent nécessaires.

Vous pouvez réaliser la demande de raccordement vous-mêmes ou bien passer par le fournisseur de gaz de votre choix dans le cadre d'un service d'accompagnement. Si vous acceptez le devis du gestionnaire du réseau de distribution, il vous sera demandé de verser un acompte en attendant que les autorisations administratives soient obtenues. Une fois les travaux terminés, la mise en service du gaz ne peut avoir lieu qu'après la remise d'un certificat de conformité de vos installations intérieures.

Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz
Donnez votre avis sur ce guide